Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que GAID Salah pourrait dire à Oran Aujourd'hui ?!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que GAID Salah pourrait dire à Oran Aujourd'hui ?!

    Ce que GAID Salah pourrait dire à Oran Aujourd'hui ?!

    Le chef de l’état-major Ahmed Gaid Salah a entamé, ce lundi 8 avril, une visite de quatre jours dans la deuxième région militaire, à Oran, durant laquelle il va superviser un exercice de combat et rencontrer les cadres de l’institution militaire de la région.

    Cette première sortie de Gaid Salah depuis la démission de Bouteflika devrait aussi être l’occasion pour lui de prendre de nouveau la parole et revenir sur la démission de Bouteflika et la suite à donner aux événements. Très attendue par les Algériens qui commencent à s’inquiéter sur l’avenir de leur mouvement contre le pouvoir et la réalité de l’engagement du chef de l’armée « aux côtés du peuple » comme il l’a dit et redit dans ses discours et communiqués, cette sortie devrait être exploitée par Gaid Salah pour rassurer.

    Près d’une semaine après la démission de Bouteflika,

    - le gouvernement Bedoui est encore là,

    - Abdelkader Bensalah est toujours président du Sénat

    - et le Parlement se prépare à réunir ses deux chambres en congrès pour le désigner, demain mardi, président par intérim alors que Tayeb Belaiz reste président du Conseil constitutionnel.


    Le maintien des trois B (Bedoui, Bensalah Belaiz) et du gouvernement, malgré l’appel unanime du peuple à leur départ lors des manifestations du septième vendredi, interpelle et donne l’impression qu’un processus lancé pour répondre aux revendications populaires des Algériens a été stoppé net dès la démission de Bouteflika. D’aucuns parlent de manœuvres, de négociations entre l’armée et ce qui reste du système Bouteflika dans le but de maintenir le régime et contourner la volonté populaire.

    « L’armée avec ou face au peuple ? », s’est interrogé Said Sadi dans une tribune publiée hier sur sa page Facebook. Une question à laquelle devrait répondre Gaid Salah ce lundi ou mardi lors d’une nouvelle prise de parole dans laquelle il devrait donner des garanties et réaffirmer son positionnement « avec le peuple ».

    Après avoir émis un communiqué dans lequel il qualifié les proches de la présidence de « bande », demandé des poursuites à leur encontre et réclamé leur départ en réponse à la revendication populaire, Gaid Salah pourrait difficilement se déjuger aussi rapidement ou revenir sur des positions exprimées aussi clairement et publiquement.

    Selon nos informations, il faut donc s’attendre à ce que le chef d’état-major parle de façon aussi percutante que lors de ses précédentes interventions et qu’il appelle à la poursuite du processus entamé par la démission du président, en expliquant que telle est la volonté du peuple exprimée lors des manifestations du septième vendredi.

    Il devrait également donner des garanties quant à la manière dont sera menée la phase de transition, toujours en réaffirmant le « respect de la volonté populaire ». Il donnera probablement des indices concernant la façon dont sera gérée cette période et des garanties contre le retour des figures et symboles du système.

    Lors de son message du 2 avril, Gaid Salah a dénoncé « la bande » qui a utilisé le pouvoir. Depuis, seul Ali Haddad a été arrêté et pas pour une affaire de corruption mais pour une tentative de sortie du territoire, avec deux passeports et de l’argent liquide. De quoi soulever des interrogations sur la sincérité des promesses de poursuites judiciaires contre les corrompus. Sur ce point, le chef d’état-major devrait aussi donner des réponses et des garanties en réitérant son appel à poursuivre les corrompus membres de « la bande ».

    Le prochain discours de Gaid Salah devrait donc s’articuler autour de trois axes principaux : des garanties concernant le déroulement de la phase de transition « tel que le veut le peuple », le non-retour des symboles et membres du système, la poursuite des actions en justice contre les corrompus. Comme à son habitude, le chef d’état-major devrait aussi parler des menaces intérieures et extérieures qui planent sur le pays. Cette première sortie de Gaid Salah depuis la démission de Bouteflika pourrait, selon nos informations, être aussi décisive que celle du 2 avril.

    TSA
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    c'est quand même dingue, on cri à l'ingérence de l'armée et en même temps, on reste suspendu aux moindres faits et gestes de l'Etat major.

    soit on reconnait le rôle indispensable de l'Etat major dans le déboulonnage des agents du cartel d'el mouradia, et dans ce cas, on adhère et on soutien sans pour autant cautionner une présence définitive de l'institution militaire dans le processus de transition, soit on feint être plus démocrates que les démocrates en dénonçant tout ses agissements y compris quand ceux ci vont de le sens des revendications populaires.

    j'ai l'impression qu'il y a une volonté implicite, de nuire à l'institution militaire et à l'ANP sous de faux prétextes ou sous couvert d'un idéalisme farfelu et complétement hors contexte actuel.

    je rappelle à nos chèrs "démocrates", que le pays traverse une CRISE sans précédent, qu'outre l'aspect jovial et bon enfant des initiatives pour un changement, il y a une menace largement sous évaluée voire même insoupçonnée.

    les marches doivent continuer, les agents du cartel doivent dégager, l'armée doit jouer son rôle d'accompagnateur, dans le sens d'un arbitrage, un surveillant qui gage du respect des règles du jeu et du respect de la volonté citoyenne, et les médias, les opposant à l'ancien président, les intellos, faire preuve d'un minimum de maturité, les spéculations, les tirages abusifs sur la sonnete d'alarme, la diffamation et les réglements de comptes doivent être mis de coté.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      c'est quand même dingue, on cri à l'ingérence de l'armée et en même temps, on reste suspendu aux moindres faits et gestes de l'Etat major.
      @Risk
      Non c'est pas dingue
      j'avais dit que l'Armée à travers Gaid Salah est un "outil" - capo en est témoin - chose que Kamel Daoud avait confirmé.

      donc, c'est le seul relais entre le peuple et le pouvoir ... c'est comme ça qu'elle est faite l'architecture du système.

      aujourd'hui, y aura deux choses :

      - démission de Ben salah

      - discours (en fin de journée de gaid salah)
      الذي يثمن قرار رئيس مجلس الأمة بعد إعلان استقالته

      Commentaire


      • #4
        bonjour Fil

        allah yahdik, il n'est pas question du Forum ni d'aucun de ses membres

        wech bik
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Risk

          Que veut tu que le peuple fasse, à part exiger que l'armée:
          - ne fasse pas obstacles à la libre manifestation du peuple, comme elle le fait en bloquant mes axxés d'alger, les vendredi
          - n'arrête pas les activistes, les militants, les journalistes et les majistrats comme elle le fait actuellemement
          - n'avalise pas cette application textuelle de l'article 102, qui permet au système de se régenerer, et ce, en totale opposition à ce que demande les manifestants pendant 7 semaines.
          - ...etc


          En gros, les gens ont le sentiment que GAID Salah n'est pas encore de leur coté.
          Dernière modification par Pomaria, 09 avril 2019, 10h24.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            Risk Bonjour
            je suis optimiste

            en réalité j'avais lu juste ta première phrase ... mais maintenant je viens de lire tout, je suis d'accord
            les marches doivent continuer, les agents du cartel doivent dégager, l'armée doit jouer son rôle d'accompagnateur,
            oui, c'est ça.

            Commentaire


            • #7
              Il a (gaid Salah) beaucoup de pain sur la planche pour arriver à convaincre les cancres de l'armée.
              "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
              Miguel de Cervantes.

              Commentaire


              • #8
                @Pom:

                l'Etat major et globalement l'armée, doit être au service du peuple, c'est un outil, un moyen de se débarrasser des mines plantées par le cartel d'el mouradia

                donc, l'armée ne doit pas être taxée de tout et n'importe quoi, elle doit être encouragée quand une bonne chose est accompli, et "obligée" à se conformer à la volonté du peuple lorsqu'il y a signe manifeste d'une intention malveillante.

                il y a une compagne médiatique féroce contre l'institution militaire, et les voix des personnalités, pourtant saluées par le peuple, qui appelle à ne pas la diaboliser ni la placer en ennemi, mais de la contrôler et de l'empêcher de sévir à la place du cartel présidentiel, parce qu'elle en est l'artisane (c'est un fait oui, le régime a fait et défaits des rois, certains hauts gradés sont corrompus et pourri jusqu'au coup!), sont taxées de collabos

                donc, elle est pour l'instant nécessaire, son intervention devant se limiter comme dit précédemment au rôle d'encadreur.

                on attend beaucoup de l'armée, tout en criant au loup quand il y a intervention.

                que pouvons nous faire contre Bensalah? contre Bedoui et consors?

                comment les éradiquer?!

                après, on cherchera à trouver comment faire entrer le 3assekri dans sa casèrne!

                chaque chose en son temps.
                Dernière modification par Risk, 09 avril 2019, 10h33.
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  Pour une Algérie durable oui mais bon

                  es marches doivent continuer, les agents du cartel doivent dégager, l'armée doit jouer son rôle d'accompagnateur,

                  l'opacité veut tout dire : elle cache souvent le vide et les plus tordues des basses



                  hélas je connais parfaitement le pays maintenant



                  l'Armée veut bien accompagner les algériens qui sortent marcher le vendredi en contrôlant tout fait et geste oui pas de problème

                  Commentaire


                  • #10
                    tellement le niveau hbet nous sommes entrain de se demander que va dire tel ou tel



                    allah yjib le cerveau wakhlass

                    Commentaire


                    • #11
                      risk
                      l'Etat major et globalement l'armée, doit être au service du peuple, c'est un outil, un moyen de se débarrasser des mines plantées par le cartel d'el mouradia

                      donc, l'armée ne doit pas être taxée de tout et n'importe quoi, elle doit être encouragée quand une bonne chose est accompli, et "obligée" à se conformer à la volonté du peuple lorsqu'il y a signe manifeste d'une intention malveillante.
                      Oui, mais là, il y a des choses contradictoires qui se passent actuellement, et font douter des réelles intentions de GAID salah.

                      Relis ce que j'ai écrit avant.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Risk
                        c'est quand même dingue, on cri à l'ingérence de l'armée et en même temps, on reste suspendu aux moindres faits et gestes de l'Etat major.
                        je partage! l'armée en porte parole du peuple… faiseur du prochain président, j'exprime là une crainte qui me semble légitime.
                        Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                        Commentaire


                        • #13
                          @Pom: j'ai lu

                          Envoyé par Pomaria
                          - n'arrête pas les activistes, les militants, les journalistes et les majistrats comme elle le fait actuellemement
                          je n'ai pas connaissance de ces cas (je te prie de m'en faire part)

                          - n'avalise pas cette application textuelle de l'article 102, qui permet au système de se régenerer, et ce, en totale opposition à ce que demande les manifestants pendant 7 semaines.
                          l'armée est "carrée", l'Etat major a recouru à cet article pour dégager Bouteflika, à part l'activation de l'article 102, il n'y avait que le coup d'état militaire.

                          je ne veux pas me retrouver à défendre Gaïd salah, ni à le traiter de tout pour prouver mon impartialité ... mais il est imprudent de s'imaginer que nous ne sommes entourés que d'ennemis, l'allié n'est pas forcément quelqu'un de gentil qui nous veut du bien, l'allié c'est celui qui a, à un moment donné, les mêmes interets que nous.
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par OKHAYYAM
                            je partage! l'armée en porte parole du peuple… faiseur du prochain président, j'exprime là une crainte qui me semble légitime.
                            crainte partagée et parfaitement légitime

                            mais, en sommes nous là?

                            croire que l'hydre est morte parce que l'une de ses têtes a été coupée, et lui tourner le dos pour faire face à une menace potentielle, qui, de toute manière, se verra mater par la gronde populaire, qui est décidé à en découdre, est une terrible erreur à mon humble avis.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              En vérité le système FLN/RND s'accroche bec et ongle au pouvoir et veulent absolument renaitre en contre sens de ce que veut le peuple, preuve en est ils viennent d'élire bensalah chef d'état par intérim....

                              l'armée ne peut rien contre eux. Si elle intervient sans l'appui du peuple, sans que le peuple le fasse savoir, c'est elle qui aura commis le faux pas.

                              Le peuple doit poursuivre sa mobilisation jusqu'à la dissolution de cette assemblée et sénat fantoches et l'arrachement des 3B.

                              Si le peuple continue à se mobiliser et il l'a fait vendredi dernier, l'armée sera dans son droit d'exiger la démission des ces 3 imposteurs. Il faut dissoudre aussi ces deux assemblées.
                              Rebbi yerrahmek ya djamel.
                              "Tu es, donc je suis"
                              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X