Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie, Gaïd Salah ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie, Gaïd Salah ...

    Monde Afrique
    9 avril 2019


    ... Les militaires algériens ne manquent pas d’intelligence politique. Sous réserve que le peuple algérien qui n’est plus une simple variable d’ajustement conforte la révolution thermidorienne que Gaïd Slah et ses amis envisagent pour l’Algérie.

  • #2
    voici tout l'article



    Le patron de l’armée algérienne, qui devrait entériner, le mardi 9 avril, la nomination du président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, comme chef de l’état intérimaire, voit dans le respect de la constitution la moins mauvaise des stratégies
    La constitution, rien que la constitution, telle est la ligne de conduite que s’est fixé le chef d’état major et vice ministre de la Défense, Gaïd Salah Lors du discours qu’il va prononcer à Oran mardi en fin de journée, l’homme fort du régime devrait confirmer que la nomination du président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, au lieu et place de Bouteflika était la moins mauvaise des solutions.

    Les risques d’une telle posture sont évidents quant on sait que l’immense majorité de la population n’est pas favorable à la nomination, fut-ce pour quelques mois, d’un intime de Bouteflika devenu avec le Premeir ministre, le symbole d’un régime honni.
    Si Gaïd Slah s’est résolu à faire un tel choix pcontre l’opinon populaire, c’est que cette stratégie constitue , à ses yeux, la moins mauvaise des stratégies.
    Une guerre éclair !

    L’armée algérienne a toujours préféré agir dans l’ombre et gouverner le pays en faisant mine de déléguer le pouvoir à un pouvoir de façade. Ce que craint par dessus tout Gaïd Salah, c’est de rester trop longtemps en première ligne. Sans constitution à appliquer, le patron de l’armée court un double risque: celui de devenir à son tour la bête noire des mobilisations populaires; ou celui, s’il tape du poing sur la table, de se voir reprocher d’avoir organisé un coup d’état e, sa faveur
    La solution constitutionnelle présente aussi l’avantage de fixer une limite de 90 jours à l’exercice périlleux que constitue une transition démocratique. L’Etat profond qui est représenté par les amis du général Toufik, le tout puissant patron de ‘lex DRS (services algériens) entre 1990 et 2015, cherche à sortir du bois et à reconquérir le pouvoir. Seule une guerre éclair permettrait à Saïd Salah et à ses proches de mettre sur orbite un ou plusieurs candidats compatibles avec leur vision d’une Algérie enfin modernisée. Ce que Gaïd Salah appelle l’union du peuple et de l’armée
    L’art des courbettes

    Deuxième avantage de la transition envisagée, Abdelkader Bensalah peut être utilement recyclé. L’homme est suffisamment âgé, impotent et rompu aux courbettes pour constituer le candidat rêvé au poste de président aux yeux des militaires. De plus, son statut d’ intérimaire l’oblige à une certaine prudence pour ne pas insulter l’avenir et en fait un interlocuteur idéal sensible aux moindres injonctions du pouvoir réel.
    Les militaires algériens ne manquent pas d’intelligence politique. Sous réserve que le peuple algérien qui n’est plus une simple variable d’ajustement conforte la révolution thermidorienne que Gaïd Slah et ses amis envisagent pour l’Algérie.

    Commentaire


    • #3
      cherchez le terme thermidorien dans le dico

      Commentaire


      • #4
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_thermidorienne

        Commentaire


        • #5
          et oui le seul et réel avenir de l’Algérie est son peuple et les intelligents sont entrain de l'achever
          khlass manzidch nkhamem ni commenter kayen des plus réalistes que moi c'est mieux pour moi de les lire ...
          Ana khlass je crois plus à rien !
          j'ai adoré cette phrase " Les militaires algériens ne manquent pas d’intelligence politique"

          Commentaire


          • #6
            j'aurais du ne pas commenter aujourd'hui



            je sais bien ce qui va se passer depuis que j'ai vu les barrages qui ne laissent pas les gens rentrer dans Alger pour manifester

            Commentaire


            • #7
              prochaine étape ...

              البعره تدل على البعير

              Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

              Commentaire


              • #8
                la realité qu'on a vecu

                si on retropedale , on comprend mieux les interventions de garcia, le film parait meme surealiste que le vrai scenario ne nous a meme pas effleuré l'esprit tellement si bas .
                des le retour de la momie il a denoncé sa pseudo candidature et a proposé une transition et a nommé un nouveau gouvernement et deviner qui est le dindon de la farce de cette décision? gaid salah qui n'apparait plus comme numero deux ; d'ou sa lettre sur "il y a des solutions et nous sommes pour repondre aux demandes du peuple" aha apres bouteflica persiste avec sa transition, gaid reponds le " 102" s'ensuit la pression du peuple la momie cede et le reintegre dans le gouvernement a la place de laamamra et decide de partir voila le film.
                Donc aujourdhui qu'il a sa place dans le gouvernement il ne bougera plus "somon boukmoun" car ce qui l'interesse c'est le commandement et le budjet de l'armée la politique, debrouiller vous d'apres lui avec ses cachirs reconvertis .

                Commentaire


                • #9
                  gaid reponds le " 102"
                  On détrône la momie et on impose le doustour au peuple, le mesmar dj`ha quoi.

                  Le doustour est parti avec la momie.
                  البعره تدل على البعير

                  Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                  Commentaire


                  • #10
                    On détrône la momie et on impose le doustour au peuple, le mesmar dj`ha quoi. Le doustour est parti avec la momie.

                    Arrete j'en peux plus wallah
                    tqol essouq aand balhoum nous sommes des foumis jaboulna gaa3 les produits bach yqetlouna habelnahoum

                    lala-moulati wallah rassi hbess
                    et ce sont ces cons qui qui dirigent lingiri depuis des années
                    namchi natakssel chwia sur le lai comme dirait haddad l'industriel ntaa3 etaa3am et l'autre sellal c'est juste une histoire de fous wallah
                    tu m'as fait rire je ne regrette pas d'avoir découvert le forum enfin j'aime beacoup te lire Merci

                    Commentaire


                    • #11
                      tu m'as fait rire je ne regrette pas d'avoir découvert le forum enfin j'aime beacoup te lire Merci
                      Idem, merci également à toi d’être présent au forum. Il faut se soutenir!

                      ahna gana ...m'ssmar dj`ha!
                      البعره تدل على البعير

                      Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                      Commentaire


                      • #12

                        loukan laqaw ysehrouna walla manich aaref pour qu'on disparaisse men had el blad

                        aandhoum fi les barrages :


                        wahed elaafssa toqtel beddahk wahed elboulici ched fi selq très fort parfois j'ai l'impression rah yeqra chi sora walla manich aaref lorsque j'ai demandé qalouli hadi un truc pour detecter liyedhak qui yqereb au baraj



                        j'ai jamais compris ce truc je te jure



                        oui et ça me fait réellement plaisir à moi que tu sois là aussi

                        Commentaire


                        • #13
                          et ça me fait du bien aussi merci

                          Commentaire


                          • #14
                            Rien qu'au parlement 455 mesmar dj'ha se sont réunis aujourd'hui.

                            Il n'y en a pas qu'un seul.

                            On va tous beaucoup se marrer même si c'est tristement.

                            Comme je disais une fois, c'est la 1ère fois dans l'histoire que l'élite d'un peuple est moins intelligente que le peuple.

                            Chez nous, c'est la lie du peuple, ceux que certains appellent les bacs-10.

                            Triste et drôle à la fois de quoi devenir fou.

                            :22:
                            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                            Commentaire


                            • #15
                              La production cinématographique a déjà repris on pourra vendre des films au monde entier naqtlouhoum bdehk







                              Commentaire

                              Chargement...
                              X