Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Désignation Controversée de Bensalah : Gaid Salah va parler demain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Désignation Controversée de Bensalah : Gaid Salah va parler demain

    Désignation Controversée de Bensalah : Gaid Salah va parler demain

    Algerie1 - Par Hakim Megatli | 09 Avril 2019 | 17:42

    Info Algérie1/ Le chef d’état-major de l’Armée, le général de corps Ahmed Gaid Salah va reprendre la parole demain mercredi pour s’expliquer sur l’application du seul article 102 de la Constitution qui a conduit à la désignation d’Abdelkader Bensalah à la tête du pays a appris Algerie1 de sources proches du MDN.

    «Oui, le chef de l’armée va faire un discours demain (mercredi ndlr) et s’exprimera sans doute sur cette actualité politique», confie notre source précisant que le déplacement de Gaid Salah à la 2ème région militaire était lié à des «impératifs de Défense nationale».

    Interrogée sur la promesse du chef d’état-major de rendre la parole au peuple via l’activation simultanée des articles 7, 8 et 102 de la Constitution comme le réclamait le peuple qui marche depuis le 22 février, notre source reconnait qu’il y a eu un changement de cap suggérant que Gaid Salah a été quelque peu «vexé» par certains slogans de la foule.

    «Vous avez entendu des manifestants scander « Non à al-Sissi !, vous n’avez pas trop le choix que de suivre la voie constitutionnelle en laissant le choix aux deux chambres du parlement de trancher», confie encore notre source.

    Ces petites confidences laissent penser que le chef de l’état-major qui a pourtant maintes fois rassuré que l’armée se mettra toujours aux côtés du peuple, aurait été choqué d’être comparé à au raïs égyptien, le maréchal Abdelfattah al-Sissi, autoproclamé président.

    Et comme pour s’en laver les mains, il a décidé non sans dépit, de suivre à la lettre les dispositions de la Constitution sans tenir compte de l’exigence d’une solution politique qu’offrent les articles 7 et 8 qu’il avait lui-même cités.

    La cause est-elle donc définitivement entendue et que le désormais Président de l’Etat, Abdelkader Bensalah, par ailleurs massivement rejeté par le peuple et la classe politique, va être maintenu quoiqu’il arrive ? Notre source se contente de reconnaitre que la situation est «délicate».

    Que va-t-il se passer alors avec un chef d’Etat légalement désigné il est vrai, mais manquant terriblement de légitimité populaire ?

    A moins que le chef de l’armée n’ait voulu, par cette voie juridique, «impopulaire» couper court aux spéculations qui lui prêtent une volonté de prendre le pouvoir, et d’intervenir à postériori si d’aventure le peuple exprimait massivement son désaccord vendredi prochain.

    Un scénario tout à fait envisageable en ce sens que le maintien de la pression populaire couplée à un rejet général par la classe politique de la «solution Bensalah», pourrait désactiver l’option et ouvrir la voie à d’autres mesures que dicteraient la menace potentiel à la sécurité nationale.

    Une hypothèse d’autant plus plausible que Gaid Salah a glissé dans son discours ce mardi au Secteur de Sidi-Bel-Abbès où il a supervisé l'exécution d'un exercice démonstratif avec munitions réelles «Hasm 2019», que l'armée «garantira le droit légitime du peuple algérien de jouir d'une totale quiétude pour le présent et le futur de son pays».

    Cela semble tomber sous le sens en attendant de connaitre le fond de sa pensée dans son discours de demain mercredi.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Mais il se fouttent de notre gueule ces gens... ils appellent à l'application de l'article 102 depuis mi-mars et nous disent que Sissi l'impératrice s'est vexé par la manifestation du 5 avril... yakhi hala yakhi...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      notre source reconnait qu’il y a eu un changement de cap suggérant que Gaid Salah a été quelque peu «vexé» par certains slogans de la foule.


      «Vous avez entendu des manifestants scander « Non à al-Sissi !, vous n’avez pas trop le choix que de suivre la voie constitutionnelle en laissant le choix aux deux chambres du parlement de trancher», confie encore notre source.
      Il est vexé sergent Garcia, il boude..

      Commentaire


      • #4
        On devine ce qu'il va dire demain!
        C'est madame soleil qui parle en dirait!

        Commentaire


        • #5
          On essaie juste de créer un autre monstre qui s'appelle Bensalah pour présenter pareillement par la suite le Gaid comme l'ultime sauveur du peuple
          Ils nous prennent vraiment pour des bougnouls !
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire

          Chargement...
          X