Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ould Abdel Aziz : L'Occident «ne veut pas d'un Etat entre le Maroc et la Mauritanie»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ould Abdel Aziz : L'Occident «ne veut pas d'un Etat entre le Maroc et la Mauritanie»

    Ould Abdel Aziz : L'Occident «ne veut pas d'un Etat entre le Maroc et la Mauritanie»

    Dans une interview accordée en début de semaine au journaliste palestinien Abdel Bari Atwan, le président mauritanien a affirmé que «l’Occident, les Etats-Unis et l'Europe ne veulent pas d’un Etat séparant géographiquement la Mauritanie et le Maroc». «Tout ce que vous entendez, en dehors de ce cadre, est faux», a-t-il confié. Une position qui rappelle celle déjà exprimée en 2008 par Peter van Walsum.

    Coup dur pour l’Algérie et le Front Polisario, émanant cette fois-ci de la Mauritanie. Mercredi soir, Abdel Bari Atwan, rédacteur en chef du média électronique Rai al-Youm et ex-responsable du journal londonien Al Quds Al Arabi, a révélé les détails d’une interview réalisée lundi avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
    Alors que son pays reconnaît la pseudo «RASD» depuis 1984, le président mauritanien n’a pas hésité à confier que «l’Occident, les Etats-Unis et l’Europe ne veulent pas d’un Etat séparant géographiquement la Mauritanie et le Maroc». Affirmant qu’il s’agit d’un «dilemme», le président mauritanien sortant a précisé à son interlocuteur : «Tout ce que vous entendez, en dehors de ce cadre, est faux».
    Les propos du président mauritanien interviennent alors que la Mauritanie entretient des relations avec le Front Polisario. D’ailleurs, le 11 mars dernier, le mouvement de Brahim Ghali a dépêché M’Hamed Khaddad, son coordinateur avec la MINURSO, pour remettre une lettre à Mohamed Ould Abdel Aziz concernant le différend du Sahara occidental.
    Une position soulignée en 2008 par Peter van Walsum


    Mais la déclaration de celui qui s’apprête, à l’issue de l’élection présidentielle prévue en juin prochain, à quitter le pouvoir mauritanien, contraste avec les confidences d’une source diplomatique citée par Middle East Eye, faisant état de pourparlers présumés entre le Maroc et les Etats-Unis parallèlement aux rounds de négociation sous les auspices des Nations unies. «Les Américains seraient en train d’intervenir en coulisses, menaçant de mettre un terme aux espoirs d’indépendance des Sahraouis», précise-t-elle. Une information démentie ce jeudi par un diplomate sahraoui prenant part aux deux tables rounds de l’ONU.
    Elle rappelle aussi la déclaration, devant le Conseil de sécurité réuni à huis clos, de Peter van Walsum, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental en 2008. Le 21 avril, l’envoyé onusien avait reconnu devant les Quinze que «l’indépendance du territoire annexé par le Maroc en 1975 n’était pas, à ses yeux, un objectif atteignable», rapportait Le Monde il y a 11 ans.
    Dans un discours, le diplomate allemand avait dit avoir conclu, dès janvier 2006, qu’un «Sahara occidental indépendant n’était pas une proposition réaliste». Peter van Walsum avait aussi déclaré que la reprise des négociations directes entre les parties, relancées en 2007 à Manhasset, près de New York, «ne mène nulle part». Lui aussi avait parlé de «dilemme», proposant que les «deux parties retirent pour six mois leurs propositions respectives et négocient en présumant temporairement qu’il n’y aurait pas de référendum offrant l’indépendance comme possibilité». Des déclarations qui avaient été «accueillies favorablement» par la France et les Etats-Unis.

  • #2
    Personne ne sait ce qui se passe dans les arrières boutiques alors!
    Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

    Commentaire


    • #3
      Ould Abdel Aziz : L'Occident «ne veut pas d'un Etat entre le Maroc et la Mauritanie»

      il se trompe lourdement l'abdelaziz,
      qui ne voudrait pas d'un état faible dans tout les domaines,mais administrant un territoire dont il offre sans discuter les matières premières aux états plus forts,l'exemple des états du golf sous protections américaines exclusives est édifiant,et ils en existent d'autres exemples.


      je pense que Abdelaziz a le plus a craindre d'un état entre le Maroc et la Mauritanie puisse voir le jour,mais il veut pas le reconnaitre pour des raisons évidentes de promiscuité dangereuses avec les brigands du polisario armés par la "puissante" armée algérienne,
      il se souvient,t probablement du bombardement au canon qu' a fait subir le polisario a sa capitale géographiquement vulnérable et faiblement défendue.

      Commentaire


      • #4
        Ould Abdel Aziz : L'Occident «ne veut pas d'un Etat entre le Maroc et la Mauritanie»
        Elle rappelle aussi la déclaration, devant le Conseil de sécurité réuni à huis clos, de Peter van Walsum, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental en 2008.
        .
        Ya ..bi...dy ????
        Cherche dans la poubelle de l ONU ( de Peter van Walsum, )
        Peter van Walsum éjecté de son siège ..

        L’ENVOYÉ SPÉCIAL DE L’ONU VIOLE SES PRÉROGATIVES DE MÉDIATEUR
        La bavure de Van walsum allant à contre-courant du rapport de Ban Ki-moon , ( reste dans les archives de l ONU ..°)
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Sahara occidental: Les différentes lectures des déclarations d'Ould Abdel Aziz
          Publié Le 11/04/2019 à 18h15
          Si Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, Mahjoub Salek, a déclaré le président mauritanien, Ould Abdel Aziz, a déclaré son nom. En attendant, les relais médiatiques du mouvement de Brahim Ghali tentent déjà d'apporter une deuxième lecture.



          En rappelant que «The Accident, The United States and Europe» ne veulent pas être séparés géographiquement de la Mauritanie et du Maroc »lors d'une interview accordée au journaliste palestinien Abdel Bari Atwan, le président mauritanien ne manque pas de créer la divergence. En effet, ses propositions , qui ont fait l’ objet d’une déclaration faite en 2008 par Peter van Walsum , alors allaient l'être pour le Sahara occidental, sont décryptées différemment.

          Pour Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, ancien inspecteur général de la police du Front Polisario et révélateur des camps de Tindouf installé en Mauritanie, «l'information n'est pas nouvelle». «La majorité de l'envoi de Sahara à l'impossibilité de l'identifier au Sahara dès la fin de leur mandat», nous confie-t-il ce jeudi.

          A propos de «affectent aussi la crédibilité» du Polisario devant les Sahraouis

          Quant au timing, Mustapha Salma indique que le moment choisi pour cette déclaration intervient alors que les dirigeants du Front en font une position américaine en leur faveur.

          «Mais la situation de l'Algérie et le flou entourent le futur pouvoir qui ne diffère pas de l'actuel, notament la politique étrangère, et ce qui est à propos de nous ayant participé à tous les tournées de paiements directs et indirects, envoient un message négatif à l'intérieur du Polisario et l'affaiblit davantage. »

          Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud
          Pour le Sahraoui exilé en Mauritanie, le projet d'Ould Abdel Aziz est «également impliqué dans la crédibilité des dirigeants du Front devant la rue sahraouie qui promettait des mensonges».

          Mustapha Salma dévoilait la pseudo «RASD» depuis 1984, neutralité de Nouakchott ».



          «Il n'y a pas de raison que ce soit irritant le Polisario, que ce soit dans le contexte d'un débat public ou d'un témoignage public de l'histoire d'un homme qui se prépare à faire ses adieux à la présidence », conclut-il.

          Une vérité que le politique tente de cacher

          Pour sa part, Mahjoub Salek, membre fondateur du Polisario, à l'origine de Khat Achahid, affirme que les déclarations d'Ould Abdel Aziz sont «une réalité». «Personne n'acceptera la création d'un nouvel État au Maghreb arabe, qui devrait être isolé du Maroc de profondeur», ajoute-t-il, estimant que «cela n'existe pas dans l'imagination de ceux qui ont été inventé encore des slogans des années 1970 ». «L'Etat n'existe pas pour ceux qui l'ont imaginé à Rabouni», enchaîne-t-il.

          Nous sommes actuellement en train de parler de la situation actuelle du gouvernement du Maghreb et de son rôle dans le dialogue avec le Maroc afin de lui permettre de gérer ses affaires. d'autonomie et mettre ainsi fin à la souffrance des familles dispersées depuis 45 ans. »

          Mahjoub Salek
          Pour le fondateur de Khat Achahid, «Ould Abdel Aziz n'a pas dit la vérité ce que le Polisario était en train de cacher à la population des camps». «The president mauritanien avait déjà confié cette information à un responsable sahraoui en visite à Nouakchott», déclare-t-il.

          L'autre décryptage du projet d'Ould Abdel Aziz

          Mahjoub Salek dit enfin espérer que le Hirak sahraoui dans les camps pour la liberté de mouvement, organisé à Tindouf, se transforme en un Hirak politique pour la direction du Polisario à abandonner ses rêves et faire face à la réalité ».

          En attendant que le politique réagisse au président mauritanien, ses relais médiatiques tentent d’être émus et déjà interprétés par les affirmations d’Ould Abdel Aziz de façon à servir les thèses séparatistes. AINSI, le prétendant Que ne président Mauritanien pas reconnait «la souveraineté du Maroc sur le Sahara», le « Réseau Médiatique El Guerguerate » a CE affirmé jeudi Que Mohamed Ould Abdel «pointe du doigt et Ceux qui entravent le Peuple Sahraoui empêchent d'Exercer son droit à l'autodétermination et à l'indépendance ».

          La page Facebook vous permet de tirer des boulets rouges sur le Maroc, la France, l'Union européenne et l'Union européenne, qu'elle accuse de faire «obstruction au référendum d'autodétermination», en critiquant «leurs tentatives de confiscation». droits du peuple sahraoui à la liberté et à la souveraineté prolongée le conflit ». L'occasion de comparer la situation à celle de la Namibie, à l'Angola, au Mozambique, à la Guinée Bissau, aux îles du Cap-Vert et à Sao Tomé-et-Principe, que ces mêmes États , les Etats-Unis et l'Europe, ndl) empêché «Le résultat est connu», conclut la page pro-Polisario.
          Ya biladi

          Commentaire


          • #6
            Encore , "" ya bi la dy ""pour la consommation marocaine oeilfermé ????
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Pour le droit international , la jacquerie auquel s'adonne la propagande du Makhnez ne mene nul part ! Même son offre d'autonomie , qu'il n'arrete pas d'agiter , le Maroc n'arrive pas d'emblée à la concretiser sur le terrain en etant seul maitre du jeu , puisque irrealisable ? Alors faut-il chauffer le plat pour que les pecheurs sentent la chaleur et reviennent à de bons sentiments ? c'est peut etre vers quoi on se dirige ?
              une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

              Commentaire


              • #8
                Toutes ces agitations-troubles et désordonnées démontrent que la diplomatie marocaine est dans l impasse politique ??
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Ould Abdel Aziz : L'Occident «ne veut pas d'un Etat entre le Maroc et la Mauritanie»

                  c'est sûr que les mafia colonisateur ne veulent pas pas d'un état entre la Mauritanie et l' Espagne
                  c'est pour ca que ca dur, la souffrance des sahraoui et d'autres peuple en afrique.
                  voler leur richesse, les appauvrire, et diriger leur pays avec une sois disant indépendance mais de facade


                  comme le Maroc et qui fait la sou traitance de tout les complot trahison et traitrise
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour le droit international , la jacquerie auquel s'adonne la propagande du Makhnez ne mene nul part ! Même son offre d'autonomie , qu'il n'arrete pas d'agiter , le Maroc n'arrive pas d'emblée à la concretiser sur le terrain en etant seul maitre du jeu , puisque irrealisable ? Alors faut-il chauffer le plat pour que les pecheurs sentent la chaleur et reviennent à de bons sentiments ? c'est peut etre vers quoi on se dirige ?
                    Quelle charabia!

                    Commentaire


                    • #11
                      @ANZOUL

                      T avait trés bien compris , au lieu de faire semblant de rien comprendre ??? !!

                      le Maroc n'arrive pas à réaliser et concrétiser le projet d autonomie ??

                      Genève I : le Maroc le dit haut et fort qu'au delà de l'autonomie il n'y a rien à négocier !
                      son offre d'autonomie , qu'il n’arrête pas d'agiter à l ONU .??
                      La balle est dans le camps marocain ??
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X