Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le journaliste Benchicou souligne les échecs cumulés par l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le journaliste Benchicou souligne les échecs cumulés par l'Algérie

    La source : La MAP d'aprés "Le Soir d'Algérie"
    Le journaliste Benchicou souligne les échecs cumulés par l'Algérie, notamment sur le dossier du Sahara
    Alger, 16/03/07 - L'ancien directeur du quotidien algérien "Le Matin", Mohamed Benchicou, qui a purgé deux ans d'emprisonnement pour, officiellement, une infraction à la réglementation de change, a estimé, jeudi, que "si le gouvernement de Zapatero défend avec succès la thèse marocaine (sur la question du Sahara) auprès de ses pairs européens, c'est parce qu'il plaide la stabilité d'un Maroc familier des générations d'aujourd'hui, c'est-à-dire un pays plus présent, plus moderne, plus prometteur, plus +lisible+ sur le plan démocratique par les opinions occidentales".

    Dans une chronique hebdomadaire publiée par le quotidien algérien "Le Soir d'Algérie", qui lui a ouvert son espace après la disparition de son journal, Mohamed Benchicou dresse un tableau sans concession sur les échecs de l'Algérie, notamment sur le dossier du Sahara, en considérant que le Maroc avait su "retourner à son avantage la situation".

    Benchicou affirme que le rêve des dirigeants algériens, au cours de ces dernières années, était "porteur d'amères désillusions, liées à un monde ancien qui s'écroule sous nos yeux et dont l'Algérie n'a pas su mesurer l'ampleur", évoquant "la mort d'un chimérique traité d'amitié avec la France, rêve à jamais emporté par Chirac dans sa retraite, la cuisante défaite diplomatique sur le dossier du Sahara Occidental, l'incroyable aggravation du malaise social et du chômage qui frappe les jeunes".

    Pour l'ancien directeur du journal "Le Matin", "l'Algérie n'arrive pas à réaliser son déphasage, notamment par rapport au discours nouveau en vogue, notamment en France, dans le contexte des prochaines élections, et avec le départ de Jacques Chirac".

    "Ce discours d'une nouvelle génération, poursuit la même source, le régime algérien, déphasé, ne le comprend pas, mais le roi Mohammed VI, lui, a su habilement le capter pour l'utiliser à son tour, se faire écouter, améliorer l'image du Maroc et à retourner à son avantage la situation diplomatique sur le Sahara occidental".

    Benchicou ajoute que "le ralliement de l'Espagne aux thèses marocaines est à ce point un échec consommé pour Alger".

    Mohamed Benchicou déclare, par ailleurs, ne pas partager l'analyse d'Abdelaziz Rehabi, ancien diplomate algérien limogé, il y a quelques années, de ses fonctions de ministre de la communication, aujourd'hui converti dans les affaires, quand il parle d'"une stratégie visant à isoler l'Algérie". L'auteur de l'article estime, à ce titre, que "le régime algérien s'est isolé de ses propres mains, par son autisme, son immobilisme, son obsolescence, son autoritarisme".

    "Nous ne sommes plus dans la diplomatie de Boumédienne. Un monde s'est écroulé", assène Benchicou, en soulignant que "dans le nouveau monde, le Maroc de Mohammed VI, plus ouvert, plus dynamique, plus moderne, peut-être même plus démocratique, marque des points".

    Et de relever que "dans un Maghreb où la Mauritanie offre un exemple édifiant avec un second tour des élections présidentielles, l'Algérie jure par son archaïsme".

  • #2
    a-t-on l'article complet de BENCHICOU?

    Commentaire


    • #3
      maroc nouveau démocratique reconciliation ect...c pour un peuple qui a donné bqp de sacrifices et non pour gagner l'affaire du sahara...c vaie que mohamed6 a bien recu le message mais c un choix de tt un peuple

      Commentaire


      • #4
        pff ce genre d article me petrifie de rire qui d autres qu un sionniste chevronné peut voler ainsi a la rescousse du maroc?

        pitoyable

        Commentaire


        • #5
          j'ai trouvé son analyse très pertinente et courageuse.
          voici le lien
          http://www.lesoird***********/pdf/2007/03/15/p03act.pdf

          Commentaire


          • #6
            l'ennemi nuber 1 du gouvernement, on peut pas s'attendre à des éloges de sa part en plus je lui dis qu'il ne faut pas trop s'emballer rien n'est jouer y a de nouveaux atouts
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est pas credible comme journaliste à moins qu'on accepte de publier son article sur Alwatan ou libérté-algerie, la je serai d'accord avec lui

              Commentaire


              • #8
                redouan

                tu attend le feux vert des millitaire avant de dire qu'il est credédible ou pas? ta crtitique pesonnel elle est ou?

                Commentaire


                • #9
                  zakarim,
                  si tu lisais plus souvent ses articles ou bien son livre sur Boutef démunu de toute objectivité tu comprendrais pk on te dit qu'il n'est pas crédible.
                  il se nourrit d'une haine aveugle envers Boutef et son gouvernement, donc il ne va surement pas aplaudire sa politique, et en plus ces généraux que tu ne cesses de citer pour lui ils sont une source fiable à laquelle il se réfère tjrs (du moins ds son livre) et cher voisin maintenant il existe une nouvelle génération de généraux en Algérie bcp de l'ancienne sont à la retraite, il faudra peut etre rafraichir tes infos.
                  ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                  Commentaire


                  • #10
                    NON lamia pour eux les generaux c'est les generaux il savent mm pas le nom d'un seul general en algérie et il nous ressorte toujours cette argument a la noix.
                    je vais vous donner qlqs un
                    larbi belkhieir : retraité
                    mohamed lamari:retraité
                    faudil cherif:retraité
                    hadjress:retraité et la liste esy longue
                    mais malheureusement le bourrage de crane fait des ravage cher certains.

                    Commentaire


                    • #11
                      mmm, belkheir n'est pas ambassadeur a Rabat? ou bien il a le titre de general retraité/ambassadeur...

                      et les nouveaux noms sont.... ? C'est justement cela qui est triste, des generaux vont, d'autres s'installent, choisissent un president, etc etc... Le peuple dans tout ca?

                      Commentaire


                      • #12
                        Le peuple dans tout ca?
                        le peuple est pour les : Vive Boutef
                        ou pour : Bouteflika fel hadika m3a 3atika
                        etc etc etc
                        Belkhier passe sa retraite au maroc
                        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci gentelman pour le lien.

                          Benchicou est une belle plume. Mais écrire n'est pas forcément dire informer encore moins analyser surtout lorsque nous sommes sous le coup de l'émotion compréhensible lorsque nous avons fait de la prison. Prison mérité, mais toutefois injuste lorsque nous savons que d'autres qui se baladent avec les bons du Trésor n'ont pas été inquiétés.

                          J'ai lu le livre de Benchicou, Boutef une imposture Algérienne, c'etait plus un bouquin au vitriol à la Edern hallier (qui a connu des misères lui aussi avec Miterrand et est mort dans l'indifference générale) qu'un livre d'analyse d'un parcours, d'un homme. Les algériens s'en foutent que Boutef soit célibataire ou qu'il s'en va consulter une voyante. C'était une compilation d"anecdotes de gens du pouvoir qui se sont servés de Benchicou pour raconter leur fait d'armes et qui ne servait pas l'enjeu de l'election présidentielle, tel ce monsieur qui a réprimandé Boutef lorsque Boumediene était malade et que Boutef a pris la place de Boumediene pour un conseil des ministres. Benchicou a joué une partie du pouvoir contre un autre, il a joué et perdu il n'a qu'à en vouloir à sa naiveté. C'est un enfant du système.

                          Pour revenir à l'article, bien écrit comme toujours, Benchicou se contredit lui même. Il dénonce la corruption bien réelle en citant des rapports étrangers et Algériens, l'incarcération de juges etc.. Il est bien placé pour savoir que cela existait bien avant, mais la différence c'est qu'aujourd'hui elle est étalée, dénoncée pas suffisament punie certes, mais mis à l'index par differents organes de l'état (du pouvoir pour benchicou). Il cite le CREAD pour dénoncer les problèmes du stress liés au chomage. C'est le CREAD qui publie et informe, consitiués de chercheurs Algériens objectifs. Eux ils publient des chiffres, analysent, Benchicou nous dit que l'état a échoué nous ment, la preuve le CREAD nous le dit. Le CREAD travaille payé par l'état et Benchicou pleure pour dénocer un état impartial.

                          Les problèmes que dénoncent Benchicou sont bien réels, mais l'émotion n'est pas une réponse lorqu'il faut de la lucidité. Pour terminer avec l'analyse reprise par la MAP sur le SAHARA, c'est là le comble de l'opposionitisme. Zapatero joue une partie complexe dans ses relations avec le Maroc, il y va de la stabilité de ce pays. Mais diplomate, il dit à ces interlocuteurs ce qu'ils veulent entendre se fait désavouer par son Roi dans la foulée et par son congrès tout de suite après. Tout cela est sans doute mené de concert, ce n'est pas l'Algérie mais la société espagnole qui reste solidaire des Sahraouis. Benchicou oppose ici l'aigreur à la Realpolitik.

                          Il a raison de dénoncer le non-renouvellement de génération en Algérie mais cela est imputable à la décennie 90 qui a vu des quadras, des quinquas s'exiler pour beaucoup très compromis car issus du stytème, la génération Boutef est revenue et avec elle des pratiques du passé et des reflexes révolutionnaires, mais vieux ne va pas dire Has been. Boutef parle d'économie de marché (Tabous dans l'algérie d'hier), de mutli-latéralisme, défend les équilbres Nord-SUD, vieux concepts certes mais repris par tout le monde Alter-mondialistes et Chirac réunis. Un renouvellement de génération ne veut pas dire forcément modernité, l'exemple le plus flagrant étant le Maroc. Et contraireement à ce que écrit Benchicou, les anciens du palais ont été remplacés pour partie mais le système makhzénien est toujours en vigueur.

                          Benchicou ne connait pas l'Algérie. L'Algérie ce n'est pas uniquement les salons cossus d'Alger qu'il connait si bien, les rapports de force des services de sécurité qu'ils l'ont trompé. Sachant que "le pouvoir" ne va pas le ré-incarcerer pour conserver une image, il joue ici son va tout fait de plume pour espérer partir quitter le pays. Il ressemble à beaucoup d'algériens. Dommage.
                          Dernière modification par augustin, 17 mars 2007, 10h35.

                          Commentaire


                          • #14
                            benchicou qui n'est pas n'importe qui un democrate qui connait bcp de personne tant à l'intérieur que à l'extérieur est son anlyse est partagée par bcp et notamment part une partie de l'élite algérienne ,notammment Mr bouteflika et oui l'algérie à des atouts mais les tenants sont égoistes et en décalage avec le rôle que l'algérie devrait jouer tant au plan régional qu'aux niveau international ,lorsque l'on voit que l'élite informatique quitte le pays ,les humanistes quittent le pays ,la jeunesse quitte le pays ,les algériens de l'étranger n'aime leur pays que sur les maillots de foot et les soirée rai oui l'algérie est en déphasage avec la réalité un pays qui a vu ses revenus quintuplés grace au produit pétrolier continu à misérer à faire dse logement qui s'écroulent au bout de deux ans,au lieu d'être en bon treme avec ses voisins il s'isole ,aucun n'investissement dans l'après pétrol bien que des projets nucléaire civil vont voir le jour mais n'apporterons aucune plus value au systeme de vie dse algériens dont la majorité des produits sont importés et l'agriculture et les soins subventionné grace au petrodollar .une fois ces revenues disparue que va t'il advenir du peuple algérien .

                            Commentaire


                            • #15
                              Le journaliste Benchicou souligne les échecs cumulés par l'Algérie

                              j'espère qu'il tient aussi une comptabilité des réussites de l'Algérie ; il sera certainement plus crédible dans ses propos !
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X