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Maghreb : Trans Africa Express

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  • Maghreb : Trans Africa Express

    Faut-il encore créer une autre entité en Afrique?

    - Alors que les pays du Maghreb ont été tournés pendant des décennies vers le Nord, la route transsaharienne, qui reliera Alger à Lagos devrait renforcer l’intégration sahélo-saharienne.

    Les accords d’association qui ont été signés entre le Maghreb et l’Europe, depuis les années 1970 et jusque dans les années 2000, ont matérialisé ce tropisme issu de l’histoire coloniale. Pourtant, du IXe au XVIe siècle, les royaumes du Maghreb ont développé des échanges intenses avec les royaumes subsahariens, comme l’empire du Ghana et l’empire du Mali. Dans les années 1980, la Libye a tenté de reconstituer la Communauté des États sahélo-sahariens.

    À partir des années 2000, le Maroc a intensifié ses échanges avec les pays d’Afrique de l’Ouest, dans le cadre d’une diplomatie économique très active. Cette dynamique devrait connaître un nouvel élan avec l’achèvement imminent de la route transsaharienne, qui reliera Alger à Lagos, en couvrant la Tunisie, le Niger, le Mali et le Tchad. Une réouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc permettrait également à ce dernier de s’y associer.

    Intégration panafricaine

    Ce grand projet, dont le tracé s’étend sur 9 500 km, porté par l’Algérie à hauteur de 3 milliards de dollars et par le Nigeria pour 1 milliard de dollars, constituera un vecteur essentiel d’intégration panafricaine. Il reste à bitumer 220 km au Niger et 700 km sur le tronçon malien. À cela s’ajoute le maillage en fibre optique, déjà effectif sur la partie algérienne, qui pourrait progressivement être étendu aux autres tronçons.
    Une fois achevée, la Transsaharienne permettra de désenclaver une région de 400 millions d’habitants et de créer des emplois – notamment pour les femmes et les jeunes – dans la transformation agro-industrielle et les services connexes.

    À elle seule, l’Algérie importe près de 10 milliards de dollars de produits alimentaires par an. Des centaines de millions de dollars sont dépensés pour fournir café, cacao, huile d’arachide, fruits et légumes exotiques à la population. Autant de produits qui pourraient être importés à moindre coût par voie terrestre, directement depuis le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali.

    Un impératif stratégique

    Les populations urbaines et périurbaines du Sahel gonflent inexorablement sous l’effet d’un exode rural continu, catalysé par le dérèglement climatique, l’insécurité et l’absence de perspectives en milieu rural. Les pays de la région doivent créer des millions de nouveaux emplois pour absorber une population active en forte croissance et contenir la vague des jeunes candidats à l’exil.

    Selon Abdoullah Coulibaly, président du Forum de Bamako, pour répondre à ces attentes, il faut « mieux intégrer les composantes économique, migratoire et sécuritaire dans les nouveaux programmes de développement améliorés des pays africains ».

    Dans ce contexte, l’intégration sahélo-saharienne est un impératif. Selon une étude de la Badea, les échanges des pays enclavés du Sahel avec l’Europe mettraient quinze jours pour arriver à destination via la Transsaharienne et les ports d’Afrique du Nord, contre quatre-vingt-dix jours en passant par les ports du golfe de Guinée-.


    Par Alexandre Kateb dirige le cabinet de conseil et d’analyse COMPETENCE FINANCE in Jeune Afrique

  • #2
    ont matérialisé ce tropisme issu de l’histoire coloniale.
    C'est surtout vrai pour l'Algérie, le Maroc a gardé et garde toujours des relations économiques et politiques très fortes avec l'Afrique depuis des siècles à l'époque médiéval jusqu'à aujourd'hui !

    Une réouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc permettrait également à ce dernier de s’y associer.
    Le Maroc a sa propre route qui le relie à la Mauritanie et au Sénégal !

    Ce grand projet, dont le tracé s’étend sur 9 500 km,*porté par l’Algérie à hauteur de 3 milliards de dollars*et par le Nigeria pour 1 milliard de dollars, constituera un vecteur essentiel d’intégration panafricaine. Il reste à bitumer 220 km au Niger et 700 km sur le tronçon malien. À cela s’ajoute le maillage en fibre optique, déjà effectif sur la partie algérienne, qui pourrait progressivement être étendu aux autres tronçons.
    Une fois achevée, la Transsaharienne permettra de désenclaver une région de 400 millions d’habitants et de créer des emplois – notamment pour les femmes et les jeunes – dans la transformation agro-industrielle et les services connexes.
    Tout reste à faire !
    Dernière modification par LockDown, 12 avril 2019, 19h24.

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    • #3
      Lochdown il faut abattre le Roi , et proclamer la république et nous allons proclamer la république du grand Magreb il est intolérable que nos frères Marocains ne prouvent pas voyager librement vers le seule qui les enclave et qui est un pays frère.
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

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      • #4
        Envoyé par rachid75
        nous allons proclamer la république du grand Magreb
        Commencez d'abord par réussir par votre Hirak en vous débarrassant de Gaid Salah et du système qui vous oppresse depuis 56 ans et qui est toujours en place et après on avisera.





        Vous êtes hors sujet en fait. oeilfermé

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        • #5
          Commencez d'abord par réussir par votre Hirak en vous débarrassant de Gaid Salah et du système qui vous oppresse depuis 56 ans et qui est toujours en place et après on avisera.
          il serait bien que vous fassiez pareil avec le makhzen..
          le plus tôt sera le mieux car le chemin sera long et périlleux

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          • #6
            Toi aussi tu es hors sujet.

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            • #7
              Lochdown il faut abattre le Roi , et proclamer la république et nous allons proclamer la république du grand Magreb il est intolérable que nos frères Marocains ne prouvent pas voyager librement vers le seule qui les enclave et qui est un pays frère.
              Le Maroc est moins enclavé que l'Algérie ! Le passeport marocain te permet d'accéder à plus de pays que le passeport algérien. Tu peux le constater sur l'étude de Henley passport index.

              https://www.henleypassportindex.com/global-ranking

              Pour info même lorsque les frontières été ouvertes peu de marocains sauf ceux ayant de la famille de l'autre côté allaient en Algérie !

              Pour info tu es hors sujet !
              Dernière modification par LockDown, 13 avril 2019, 02h19.

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              • #8

                Pour info même lorsque les frontières été ouvertes peu de marocains sauf ceux ayant de la famille de l'autre côté allaient en Algérie !


                Quand les frontières étaient ouvertes c était en millions que les Algériens déferlaient sur le Maroc , avec ces mêmes frontières fermées se sont plus de cent mille , tu vois que l'animosité et plus du côté Marocain , je veux dire ce régime qu 'il faut abbatttre , en tant que frères nous sommes vraiment choqués et humiliés de voir qu au Maroc le fait de Manifester pacifiquement on est condamné à vingt ans de prison , bon son les Marocains les descendants de Abdelkrim méritent mieux .
                Faute de grives , nous mangeons des Merles

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                • #9
                  Envoyé par rachid75
                  Quand les frontières étaient ouvertes c était en millions que les Algériens déferlaient sur le Maroc , avec ces mêmes frontières fermées se sont plus de cent mille
                  A l'époque c'était la quantité au détriment de la qualité: c'était des jeunes qui déferlaient sur le Maroc avec les poches quasiment vides ! A Casablanca où j'ai vu ça de mes propres yeux, ils dormaient dans leurs voitures et dans les parcs. A Casablanca, ils causaient d’énormes problèmes. Pour les services de l'ordre c'était un vrai souci. Les tunisiens en savent quelque chose.

                  Aujourd'hui, on en reçoit certes beaucoup moins mais ce sont de vrais touristes qui ont les moyens de se payer un billet d'avion. Ce sont surtout des personnes adultes respectables et des familles paisibles qui dépensent beaucoup d'argent. Et qui dorment dans des hôtels. La qualité au lieu de la quantité.

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                  • #10
                    Quand les frontières étaient ouvertes c était en millions que les Algériens déferlaient sur le Maroc , avec ces mêmes frontières fermées se sont plus de cent mille ,
                    C'est ta 3ème intervention et c'est ton 3ème HS hormis cela je crois que tu racontes beaucoup de bêtises en 93 le Maroc recevait 2,4 millions de touristes pour l'essentiel des MRE et des européens, les maghrébins (Tunisiens, Algeriens et Libyens) ne représentaient que quelques centaines de milliers de visiteur.

                    tu vois que l'animosité et plus du côté Marocain , je veux dire ce régime qu 'il faut abbatttre , en tant que frères nous sommes vraiment choqués et humiliés de voir qu au Maroc le fait de Manifester pacifiquement on est condamné à vingt ans de prison , bon son les Marocains les descendants de Abdelkrim méritent mieux .
                    Demande aux manifestants de Gardaïa ils te diront combien de gens sont morts lors des soulevés que l'état avait écrasé !
                    Dernière modification par LockDown, 13 avril 2019, 20h01.

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