Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un geste en faveur des pays les plus pauvres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un geste en faveur des pays les plus pauvres

    Bonjour

    Dès le 1er avril, les pays les plus pauvres de la planète – une cinquantaine – pourront exporter leurs produits en Suisse sans payer de droits de douane.

    Le gouvernement suisse est ainsi l'un des premiers à concrétiser l'engagement pris durant la conférence des ministres de l'Organisation mondiale du commerce, en 2005 à Hong Kong.


    Les pays les plus pauvres pourront exporter toutes leurs marchandises vers la Suisse sans devoir payer des droits de douanes et en quantité illimitée. Les pays en voie de développement continueront quant à eux à bénéficier de réductions tarifaires.

    Le gouvernement a adopté vendredi une ordonnance en ce sens sur les préférences tarifaires. Celle-ci prévoit également une exemption totale de droits de douane et de contingents pour les pays qui ont engagé un processus entrant dans le cadre de l'initiative internationale de désendettement.


    52 pays

    Au total, ce sont 52 pays qui bénéficieront de cette faveur. Parmi eux figurent l'Afghanistan, le Burkina Faso, Haïti, le Népal ou encore le Yémen. Par cette décision, la Suisse est l'un de premiers pays à tenir la promesse faite lors de la conférence ministérielle de l'OMC à Hong Kong en 2005, affirme le gouvernement.

    La Suisse concrétise par la même occasion la dernière étape de l'initiative «tarif zéro» adoptée par le gouvernement en 2001 et qui prévoit l'accès facilité au marché helvétique pour les pays les plus pauvres. L'exemption de droits de douane représente une perte fiscale d'environ 800'000 francs.

    Faciliter l'accès au marché des produits issus de ces pays contribue «de façon non négligeable» à la promotion du commerce, à l'accroissement des recettes à l'exportation et donc à l'essor économique des pays en voie de développement, souligne le gouvernement. De plus, cela permet à l'économie helvétique de bénéficier des atouts économiques de la division internationale du travail au moyen de conditions-cadre adaptées et stables.

    swissinfo et les agences

  • #2
    Il était temp aprés tant d'années de crimes contre l'humanité!!

    Commentaire


    • #3
      Les pays pauvres sont egalement les plus desorganises et souvent sous le joug de la mafia locale ou internationale. Il sera aise donc de faire seulement transiter de la marchandise produite ailleurs par ces pays. Une belle aubaine pour les trafiquants de tout bord.
      Le probleme s'est pose entre l'Algerie et la Tunisie quand, dans le cadre de l'UMA, les produits tunisiens etaient exhonores de droits de douanes. Certaines compagnies creaient des boites fictives et faisaient passer des marchandises produite ailleurs comme etant tunisiennes. Ca se passe actuellement avec certains pays europeens ou la Mafia sevit. Des produits chinois par exemple sont importes par des operateurs algeriens en tant que produits fabriques en Europe.

      Commentaire

      Chargement...
      X