Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Soudan comme en Algérie, pourquoi craindre un scénario « à l’égyptienne »?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Soudan comme en Algérie, pourquoi craindre un scénario « à l’égyptienne »?

    Et pas seulement le scénario égyptien mais également celui tunisien finalisé par un échec.

    - Le « scénario égyptien » est une crainte chez les opposants soudanais et algériens. Mais en amont des interventions des hauts commandements, les similitudes résident dans les contradictions propres à ces Républiques où l’armée s’arroge un large rôle politique et économique.(Jeune Afrique- extraits)

    Algérie et Soudan, la nouvelle vague des révoltes arabes

    Les mouvements anti-Bachir et anti-Bouteflika démontrent que l’aspiration au changement, au Proche-Orient et en Afrique du Nord, n’a pas été entamée par la fortune très diverse des mobilisations fondatrices de 2011.
    (...).
    « Rappelez-vous qu’une demi-révolution est un suicide complet, professe sur Facebook Gamal Eid, une figure du mouvement de défense des droits de l’homme égyptien. Ne laissez pas l’armée confisquer les fruits de votre combat. »

    Des propos nourris par une triste expérience. Aveuglés par leur foi dans leur propre armée, qui avait précipité la chute d’Hosni Moubarak, en février 2011, les mutins de Tahrir avaient abandonné la place, ouvrant la voie au retour de l’ancien régime, deux ans et demi plus tard, en la personne du général Abdel Fattah Al-Sissi, aujourd’hui président de l’Egypte, qu’il gouverne d’une main de fer.

    Ce dialogue à travers le temps et l’espace, entre les anciens révoltés du Caire et les actuels contestataires de Khartoum, met en lumière le fil qui relie le soulèvement au Soudan mais aussi en Algérie, à la séquence révolutionnaire de 2011.-.

    Le Monde.fr (extraits)

  • #2
    Le monde arabe na toujours pas réussit à se soigner du za3imisme.......... normal ,les sociétés civiles sont inexistantes et léthargiques .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      « Rappelez-vous qu’une demi-révolution est un suicide complet, professe sur Facebook Gamal Eid, une figure du mouvement de défense des droits de l’homme égyptien. Ne laissez pas l’armée confisquer les fruits de votre combat. »
      Les grands fossoyeurs de la revolte égyptienne sont "les élites politiques " de la honte comme al Baradai, Sabbahi ...et autres qui ont servi de porte voix de la nouvelle dictature...

      Commentaire


      • #4
        Moubarak, Ben Ali, Khaddafi, Assad, Bouteflika, Béchir.....la colle est hyper forte.

        Algérie Egypte Soudan, situations incomparables, chaque pays est un cas bien particulier, sa propre histoire, comme pour la Tunisie ou la Syrie.... L'Algérie a connu avant les autres l'expérience islamiste, ni la peste ni le choléra au final. Le point en commun c'est juste l'armée, souvent bien gangrenée par la corruption. Elles sont bien en place en Egypte et en Algérie.

        Au Soudan, si la violence en embuscade prend le dessus, c'est plus proche du scénario somalien. Les daechiens attendent l'occasion pour y aller. L'Egypte devra se mobiliser aussi au sud après l'est et l'ouest.

        Souhaitons bonne chance aux soudanais.
        Dernière modification par panshir, 13 avril 2019, 11h04.

        Commentaire

        Chargement...
        X