Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une eurodéputée belge propose la candidature de Zefzafi au Prix Vaclav Havel des doits de l’Homme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une eurodéputée belge propose la candidature de Zefzafi au Prix Vaclav Havel des doits de l’Homme

    Nasser Zefzafi mérite entièrement le prix de son alter ego Vaclav Havel pour son combat contre l'infame dictature marocaine.
    Votre avis?

    - Plus que deux semaines séparent les promoteurs de la candidature de Nasser Zefzafi au Prix Vaclav Havel des droits de l’Homme. La date butoir est fixée au 30 avril, lit-on sur le site de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), l’instance organisatrice de l’événement en collaboration avec la Bibliothèque Vaclav Havel et la Fondation Charte 77.
    L’idée de la présentation de la candidature du leader du Hirak du Rif porte la signature de l’eurodéputé belge-flamande Kathleen Van Brempt, du Parti socialiste européen.

    Une initiative pour protester contre la confirmation en appel des peines contre le groupe des détenus de Nasser Zefzafi, affirme-elle sur sa page Facebook.

    Ce prix, créé en 2013, «vise à récompenser des actions exceptionnelles de la société civile dans la défense des droits de l’homme en Europe et au-delà du continent. Les candidats doivent avoir apporté une amélioration à la situation des droits de l’homme d’un groupe donné, contribué à révéler des violations structurelles à grande échelle de certains droits, ou mobilisé avec succès l’opinion publique ou la communauté internationale sur une cause particulière», explique l’APCE.

    Pour qu’elle soit validée, la candidature de Zefzafi doit avoir obtenu «au moins cinq parrainages», précise la même source. Le 30 septembre prochain se tiendra la remise du Prix à Strasbourg.

    Nasser Zefzafi était finaliste au Prix Sakharov 2018 des droits de l’Homme décerné par le Parlement européen-.


    Ya..bi


    ______________________________________________


    Maroc : 20 ans de prison pour avoir traité le régime de Mohammed VI de « corrompu »

    Au Maroc, la Cour d’appel de Casablanca a confirmé en appel les peines des 42 meneurs du mouvement de protestation du Hirak qui, en 2016-2017, avaient agité la région marocaine du Rif, au nord.

    C’est ce vendredi 5 avril 2019 que la Cour d’appel de Casablanca a confirmé en appel les peines des 42 meneurs du mouvement de protestation du Hirak qui avaient agité la région marocaine du Rif, au nord, en 2016-2017.

    Nasser Zefzafi, leader du mouvement Hirak, jugé pour "complot visant à porter atteinte à la sécurité de l’Etat", devra donc purger une peine de 20 ans de prison ferme. L’annonce du verdict a déclenché des cris de colère et des pleurs.

    Trois autres militants du noyau dur de la protestation écopent de la même peine de 20 ans. Les autres peines confirmées en appel vont de 1 à 15 ans de réclusion. Il a été reproché à Nasser Zefzafi, ses discours virulents contre le royaume « corrompu » ou « l’arbitraire » du pouvoir. La particularité de ce procès est que les avocats de la défense ont refusé de plaider et avaient réclamé un procès « équitable ».

    Sur les 53 militants condamnés en première instance, onze avaient été graciés par le roi Mohammed VI au mois d’août dernier. A rappeler que la protestation du Hirak avait été déclenchée par la mort d’un vendeur de poissons, en octobre 2016. Ce dernier avait péri, broyé dans un camion à ordures alors qu’il tentant de récupérer sa marchandise, de l’espadon interdit à la pêche-.


    Afrik.com

  • #2
    Maroc : 20 ans de prison pour avoir traité le régime de Mohammed VI de « corrompu »
    Les dirigeants arabes sont tous corrompus, le savent très bien tous
    mais ne supportent jamais qu'on les traitent de corrompus, va savoir pourquoi
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

    Commentaire


    • #3
      Les dirigeants arabes sont tous corrompus, le savent très bien tous
      mais ne supportent jamais qu'on les traitent de corrompus, va savoir pourquoi
      parceque les régimes autoritaires ou totalitaires n'apprécient pas la critique .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire

      Chargement...
      X