Annonce

Réduire
Aucune annonce.

À Bechar, trois ministres ont prêché dans le désert avant d’être chassés par la population

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • À Bechar, trois ministres ont prêché dans le désert avant d’être chassés par la population

    Dans les pays modernes et démocratiques, les ministres restent dans leurs bureaux, réfléchissent et élaborent des projets de loi qu’ils vont défendre face aux députés. En Algérie, les ministres n’élaborent pas de projets de loi ni de stratégies pour leurs secteurs.
    Leur travail se résume à voyager beaucoup à l’intérieur du pays. Accompagnés de nombreux journalistes, ils visitent des chantiers, inaugurent des projets y compris les plus insignifiants et font des déclarations.


    Le nouveau gouvernement Bedoui ne déroge pas à la règle. Ce samedi, trois ministres étaient donc en déplacement à Béchar : Salah-Eddine Dahmoune (Intérieur), Ali Hamam (Ressources en eau) et Kamel Beldjoud (Habitat). Le choix de la délégation n’est pas fortuit : le premier est venu parler de développement local ; le deuxième gère un secteur sensible dans une région désertique et le troisième est à la tête d’un secteur clé pour l’achat de la paix sociale.
    Pour le gouvernement Bedoui cette sortie est d’une importance capitale. Le nouvel exécutif voulait montrer qu’il était capable d’accomplir correctement sa mission dans une situation marquée par le rejet du gouvernement par la population.
    La sortie des trois ministres n’a pas été annoncée officiellement. Un moment, c’est Bedoui qui était annoncé sur place. Mais l’information annonçant une délégation ministérielle a fait le tour de la ville. Dès hier soir, des dizaines d’habitants de Bechar campaient devant l’aéroport. Ils entendaient empêcher la délégation d’effectuer sa visite.
    Finalement, les trois ministres sont arrivés ce samedi matin. Un comité d’accueil les attendait, avec des slogans hostiles. « Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales du gouvernement Bedoui a fait ce déplacement sous une immense escorte sécuritaire vu le contexte sensible d’un gouvernement contesté. La délégation ministérielle a été accueillie dans un climat tendu lors de cette escale par de nombreux Bécharois en colère », relate la radio publique Chaine III.
    « Cette délégation a été toutefois chahutée par des groupes de jeunes présents au niveau des sites ciblés par la visite pour signifier, en déployant de larges banderoles, leur « refus catégorique » de la présence des membres du gouvernement dont « ils ne reconnaissent pas la légitimé », a-t-on constaté », relate pour sa part l’agence officielle.
    Malgré la présence des manifestants, les trois ministres ont réussi à effectuer quelques inaugurations : un centre anti-cancer, un projet de transfert des eaux de la zone de Boussir située au nord de la wilaya, le lancement d’une piscine…
    « Nous continuerons en tant que gouvernement à œuvrer pour le suivi des projets de développement à travers le pays et ce, pour répondre aux préoccupations des citoyens », a expliqué le ministre de l’Intérieur aux journalistes pendant que la population manifestait à l’extérieur encadrée par des forces anti-émeutes. Salah-Eddine Dahmoune a même eu l’audace de saluer le caractère pacifique des manifestations alors que sa police interdisait presque au même moment un rassemblement à Alger et interpellait six militants.
    Si la population de Bechar n’a pas réussi à empêcher la délégation d’effectuer sa visite, celle de la commune d’El Abadla a eu plus de réussite. Selon la chaîne Dzair News, la délégation ministérielle a été littéralement chassée par les manifestants qui ont coupé la route. Les trois ministres ont annulé leur visite.
    Cet épisode montre à quel point le gouvernement Bedoui est contesté et inaudible. Habituellement, les déplacements d’un ministre comme celui de l’Habitat constituent des moments forts pour les populations locales qui profitent pour réclamer des logements ou se plaindre des retards dans la réalisation des projets. Cette fois, la population de Bechar a carrément refusé d’accueillir ce ministre.

  • #2
    On continu à humilier le peuple du Sahara ... avec une smala qui fait semblant d'offrir des cadeaux


    c'est l’hôpital qui se moque de la charité

    je suis en colère !
    j'aurais aimé avoir un président ou un ministre du Sahara à Alger lomme ça en visite officielle , a limite si honnêteté intellectuel, il aurait été bien accueilli pour ça uniquement

    bande de goujats !
    Dernière modification par Aloha, 13 avril 2019, 22h10.

    Commentaire


    • #3
      Hi Aloha,

      It's been a while. Hope all is well where you are.

      On continu à humilier le peuple du Sahara ... avec une smala qui fait semblant d'offrir des cadeaux
      Pardon my French, but those bastards are getting exactly what they deserve. They humiliated everyone, everywhere all the time, for so effing long and maybe it's more so for the people in the big Sahara desert.

      Those SOBs thought they were gods, mighty and untouchable. They thought they could do anything anytime anywhere and get away with it. They've been looking down on people stoplessly and endlessly for far too long and never worried.

      Denigrating people and treating them like pieces of shit has been their second nature all along. They are undereducated scumbags, douche-bags, sadistic and arrogant and assholes and nobody in hell has a place like theirs.

      But the sovereign people of Algeria have turned the tables on them and made it crystal clear they are ch'waker no longer and in today's Algeria there is only one chi'kour: The people. Yes the people. So Bedoui and the other bandits now, they can go screw themselves and patiently wait for the sovereign people to decide what's next for them.

      The Algerian people waited nearly six decades after all for this moment and it won't hurt the people to take whatever time they deem necessary to think thru what the next best move is for them and for the country. The scumbags and the fat men must wait for fakhamat e'cha3b to decide. And that's the only choice they have.

      It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir HoHey
        Glad to read you
        yep!
        ce que j'ai vu à à sidi yahya aujourd'hui, lu ici et ailleurs un dirigeant suprême qui te dit en gros le système est fouq eddoustour et le peuple doit se soumettre au doustour sans le moindre complexe de tyrannie c'est simplement lahbel ... ainsi que la violence froide à laquelle le peuple nu est invité ... après 8 semaines manifestations pacifiques pour que les conditions soient réunis pour lancer le chantier de construction de cette Algérie tant attendue par tous je pense que ils ont réussi ... et le peuple a perdu
        Le pays va souffrir le martyre et l'Algérie évaporée du moins telle qu'elle est actuellement, la soudanisation sera un fait en plusieurs petites parties
        diviser ce peuple c'est malheureusement la seule compétence qu'ils savent exécuter
        plus ils mentent sur leur amour à ce pays et chaque jour ils détruisent dans un silence assourdissant la géographie et les relation humaines du pays
        une seule chose le peuple a demandé à son armée
        une seule et unique chose : réunir les conditions de rahet elbal
        pour se mettre au travail et construire cette Algérie nouvelle et l'autre qui commence à m'embrouiller avec la 2ème république ! win cheftouha la première pour parler de la deuxième ! yek bdat avec le vol et le partage des biens que la France avait laissé et celui qui fait peur à l'autre prend la villa qu'il veut ou l'appartement ou le champs ou la terre qu'il veut et le plus chikour qui avait les armes avait matté le reste !
        aayet de cette malhonnêteté de ces humiliations à répétition de cette ignorance de ces cons qui se prennent pour des lumières de ces arrivistes de ces mercenaires
        pendant que le pauvre peuple doit aller gagner un dinar sans formation sans perspectives sans rien ceux qui se prennent pour des intelectuels et mange le cachir à longueur de journée réflechissent à ce qu'ils peuvent encore détruire
        et là lorsqu'ils se sont attaqué à la lueur à peine esquissée de la confiance de ce garçon avec des dents très fines et noires sur les cotés lorsque la jeune fille lui a souris dans la foule près de moi il a souris et après il a tenté de fermer la bouche mais continuait à sourire avec ses yeux oui il s'est senti le plus beau prince du monde
        lui qui sans doute jamais il aurait été près d'une aussi fine et instruite fille lui on l'appelait l'aaraya probablement
        ils ont gagné car le peuple leur a fait confiance ils ont gagné à détruire le pays cette fois définitivement ---
        oui on aura rêvé et fait confiance mais je ne pense pas que ce système parte comme ça pour les sentiments de tous les algériens
        ils font peur maintenant au peuple le peuple ne va pas reculer et ils vont tout détruire
        Dernière modification par Aloha, 14 avril 2019, 00h06.

        Commentaire


        • #5
          de ce garçon avec des dents très fines et noires sur les cotés lorsque la jeune fille lui a souris dans la foule près de moi il a souris et après il a tenté de fermer la bouche mais continuait à sourire avec ses yeux oui il s'est senti le plus beau prince du monde
          Meme dokane dja fer'meche ou ken qader y'riguel m'3aha, sah gua3 fe teb'ssima...dorkane seq'ssaha ila y'habou l'pattisserie fi darhoum, ma 3andou ma yekh'sser. :-)

          mais je ne pense pas que ce système parte comme ça pour les sentiments de tous les algériens
          No, they will be forced out, they'll be high-pressured to leave and they will. There is no way in hell the people are backing down. The people are determined and are standing their ground. This is it, it's now or never and the people know that full well. This is once-in-a-century chance for the people to take back the country and fire the hijackers once and for all.

          The good thing in this peaceful revolution is that people are up against a ruling class that's unprincipled. The ruling class seems powerful, rich and well connected, but they are not principled. When you have no principles and your best friends surrounding you are just hyenas, you are weak and and breakable. People will snap the necks of the rulers one Friday at a time. People will win in the end.
          Dernière modification par HoHey, 14 avril 2019, 01h02.
          It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

          Commentaire

          Chargement...
          X