Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pensez vous vraiment que le peuple algérien est prêt pour la démocratie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pensez vous vraiment que le peuple algérien est prêt pour la démocratie

    On sait tous que la démocratie viens avec certains maturité essentiellement celle d accepter le choix de la majorité mais surtout le respect de l autre dans la vie quotidienne. La question que je pose est loin de la politique et ne concerne que les qualités du peuple.
    Alors qu on pensez vous?
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

  • #2
    Un peuple qui comprend la necessité d un mouvement pacifique, n aura pas de mal à mon sens pour s abituer à une vraie démocratie, je suis optimiste par rapport à cela.
    Imaginez vous un monde parfait? essayons juste de rendre celui ci meilleur...

    Affiner sa pensée, sa réflexion est nettement plus bénéfique que d'avoir raison.

    Commentaire


    • #3
      oui

      Oui le peuple algérien est prêt pour la démocratie mais l'ANP qui dirige le pays depuis 62 (directement ou derrière des pions civils) ne le permettra jamais.

      d'ailleurs Gaid Sissi a clairement menacé dans son dernier discours de déclarer l'état d'exception si la situation s'aggrave et les dernières provocations prouvent qu'ils sont en train de faire en sorte que ça arrive et justifier la déclaration de l'état d'urgence ou l'état d'exception
      Dernière modification par algiers09, 14 avril 2019, 09h41.

      Commentaire


      • #4
        oui

        Oui le peuple algérien est prêt pour la démocratie mais l'ANP qui dirige le pays depuis 62 (directement ou derrière des pions civils) ne le permettra jamais.

        d'ailleurs Gaid Sissi a clairement menacé dans son dernier discours de déclarer l'état d'exception s'il le faut et les dernières provocations prouvent qu'on y va tout droit

        Commentaire


        • #5
          Et pourquoi pas? En Algérie, il est "né" une nouvelle génération par sa jeunesse et la donne n'est plus la même.


          Désolé pour la mauvaise qualité de la vidéo.

          https://www.arte.tv/fr/videos/086090...e-la-jeunesse/

          Commentaire


          • #6
            La démocratie dans sa définition la plus basique c'est le pouvoir au peuple, l'Art 7 de la constitution.

            l'injustice est frappante, Quand Le simple citoyen voit les chakib khelil, les bouteflika, les FLN/RND voler et piler le pays et tous ce qu'ils ont en faveur, que leur infractions sont réglés par coup de téléphone, ...etc etc
            même s'il arrive parfois qu'il se permettra aussi des agissements hors la loi on peut pas vraiment le blâmer car il ne détient pas le pouvoir réellement.

            Il faudra assainir le haut de la pyramide ... la loi dans ce cas prendra tout son sens.

            Le "yetna7aw ga3" c'est un slogan populaire global, mais sa traduction réelle est de bannir les mécanismes de la corruption au sommet de l'état pour que la loi sera au dessus de tous, et que tous les citoyens seront égaux.

            donc, le fait que des millions sortent revendiquer la justice et un pays de droit prouve qu'ils sont tout à fait prêt à assumer la démocratie.
            Ceux qui ne sont pas d'accord ont des intérêts personnels et que l'injustice arrange parfaitement leur affaires.

            Commentaire


            • #7
              si c'est la démocratie avec sa définition originale (grecque), oui et tout le monde est pret.

              maintenant si on parle de la demokhratie de said samedi and co. non le peuple n'est pas et ne sera jamais pret.

              il faut élire un autre peuple.

              Commentaire


              • #8
                Oui mais en Algérie j ai l impression que les gens ne respect pas l. Environnement. Ne dénonce pas les injustes. Pour bien resumé mon avis dans une démocratie l individu est le premier policier helas chez nous ce n est pas le cas.
                If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                You have to have a dream so you can get up in the morning....

                Commentaire


                • #9
                  " Oui mais en Algérie j ai l impression que les gens ne respect pas l. Environnement."


                  L'environnement est un nouvel aspect-heureux- de la société. Cependant, les Algériens sont confrontés à d'autres problèmes plus terre à terre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le peuple souverain est prêt.

                    Les mafieux bacs-10 au pouvoir non.
                    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                    Commentaire


                    • #11
                      oui , oui et oui

                      Je reponds oui car le fait que ce peuple se pose la question comme vous venez de le faire est en soi une capacite d'autoregulation, encore plus si en majorite il consent à repondre celle ci c'est la cas a voir les reponses que vous venez d'avoir, et en dernier oui car il est entrain de faire la lessive de l'histoire de la republique sans couper les tetes: donc plus mature on en trouve pas actuellement de par le monde

                      Commentaire


                      • #12
                        Medgasen

                        dans une démocratie l individu est le premier policier helas chez nous ce n est pas le cas.
                        Tout dépend des individus et surtout de soi même. Le premier policier d'une nation est bien évidemment chaque citoyen qui doit veiller à son comportement et au civisme. Je ne crois pas que l'on puisse faire une généralité en affirmant qu'en Algérie ce ne serait pas le cas. Je me déplace seule dans des villes et des quartiers parfois mal réputés, à chaque fois j'y ai croisé des citoyens aimables et hospitaliers qui m'ont orienté et renseigné avec courtoisie et respect. Je pense donc qu'une majorité d'algériens sont prêts pour la démocratie et que l'on ne doit pas croire que la minorité mal éduquée représente le peuple. Les manifestations l'ont démontrées, la majorité est respectueuse et pacifiste.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui mais en Algérie j ai l impression que les gens ne respect pas l. Environnement. Ne dénonce pas les injustes. Pour bien resumé mon avis dans une démocratie l individu est le premier policier helas chez nous ce n est pas le cas.
                          @Madgasen
                          quand au sommet de l'état y a pas de respect, comment veux tu avoir le respect de l'environnement à la base?
                          Il y a eu beaucoup de regroupement de citoyens chaque année pour protestation à caractère social sur l’échelle locale.
                          sur l’échelle de l'individu, on voit bien que certains dénoncent les injustices dans les hôpitaux, apc ....etc ...
                          Maintenant, il est vrai que jusque là ... chacun pense à lui, mais pour une fois on pense à l'intêret général, alors profitons de cette occasion pour assainir.

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui mais en Algérie j ai l impression que les gens ne respect pas l. Environnement. Ne dénonce pas les injustes. Pour bien resumé mon avis dans une démocratie l individu est le premier policier helas chez nous ce n est pas le cas.

                            Non c'est le système qui entretient ce comportement et ce sentiment d'impunité.
                            Exemple la ceinture de sécurité dans la voiture.
                            Lorsque le système a décidé de l'appliquer, la majorité s'était soumise car c'était la norme.

                            Commentaire


                            • #15
                              Reste un obstacle navrant chez les hommes algériens: la liberté des femmes que si elles parviennent pas aux mêmes que les mâles, leur condition fera tâche dans l'acquisition d'une démocratie vraiment parvenue à maturité.


                              https://www.france.tv/slash/les-haut...-parleurs.html

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X