Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : L’Italie compte sur l’Algérie pour contrer Haftar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : L’Italie compte sur l’Algérie pour contrer Haftar

    L’Italie compte sur le soutien de l’Algérie pour contrer Haftar en Libye



    A deux semaines du début de l’avancée des troupes du maréchal autoproclamé Khalifa Haftar sur la capitale Tripoli et des violents combats qui depuis font rage entre partisans de ce dernier et les forces soutenant Fayez Al-Sarraj, Premier ministre du Gouvernement d’union nationale, le cabinet italien, prenant acte de la gravité de la situation, a décidé de réagir et d’agir, notamment en constituant un comité restreint chargé du suivi de la question libyenne et dépendant directement du président du Conseil, Giuseppe Conte.
    Une approche mûrie par le feuilleton de cette soudaine escalade, qui s’est enrichi hier d’un nouvel épisode susceptible de compliquer une situation déjà hautement explosive.

    En effet, des voix proches de Khalifa Haftar ont ni plus ni moins menacé l’Italie de cibler ses intérêts dans le pays si elle ne se rangeait pas aux côtés d’autres nations, «la France, l’Egypte, les Emirats arabes unis et l’Arabie Saoudite qui, elles, soutiennent cette mission réunificatrice et pacificatrice du pays».

    Une douche froide pour la diplomatie italienne qui s’activait en coulisses pour aboutir à une trêve et un retrait des forces de l’Armée nationale libyenne de la ville de Tripoli et de ses environs, pour relancer le plan de paix des Nations unies et ce, dès les tout prochains jours.


    Mais c’était méconnaître la volonté résolue des troupes de Khalifa Haftar qui ont bombardé, hier, un centre administratif près de Zwara, à quelques kilomètres des infrastructures de l’ENI et du site géré conjointement avec l’opérateur libyen Noc. Résultat : tollé des autorités de Rome qui dénoncent «une intention délibérée de viser la présence économique italienne dans ce pays».


    Cet incident, relève le quotidien La Repubblica, n’est pas le premier du genre, puisqu’en février un autre centre situé non loin du site d’El-Feel, près de Melitah, également géré par Eni et Noc, fut bombardé par des troupes, là aussi sous l’autorité de Khalifa Haftar.
    Décidée donc à réagir, l’Italie a voulu, dès hier, faire arriver trois messages aux belligérants et à leurs alliés arabes et européens (comprendre la France).


    Tout d’abord, et selon des sources sûres, le Premier ministre Giuseppe Conte recevra, ce dimanche, à Rome le chef de la diplomatie qatarie, Mohammed Al-Thani, pour l’inviter à fournir un soutien substantiel au gouvernement de Fayez Al-Serraj et de coordonner avec la Turquie, autre alliée du gouvernement de Tripoli, l’octroi d’une assistance logistique et militaire pour stopper l’avancée des troupes de Haftar. Un pari risqué mais que l’Italie est bel et bien décidée à prendre.


    Dans la soirée, Guiseppe Conte aura un entretien avec le vice-Premier ministre, Ahmed Maitig, dépêché par Al-Sarraj pour solliciter plus d’engagement en faveur du plan de Ghassan Salame et de la voie diplomatique.


    De même, le comité restreint mis sur pied à Rome pour gérer le dossier libyen veut associer d’autres pays, dont l’Algérie, voire la Russie, pour un retour rapide à la solution négociée – une position soutenue par l’Allemagne – mettant fin aux combats, parant au risque de dégradation de la situation humanitaire et minimisant l’impact des violences sur la population civile.
    Enfin, Rome est sur le point de lancer, d’un commun accord avec le Royaume-Uni, une initiative au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat et un retour contraignant des divers interlocuteurs libyens à la table des négociations.


    Ce faisant, assure un expert, les diplomates italiens espèrent mettre en échec la tentative de passage en force du président français, Emanuel Macron, visant à occuper un rôle central et privilégié dans l’ébauche de l’avenir de la Libye, à travers ce soutien déterminé à son nouvel allié Khalifa Haftar.
    M. R.
    Source : ******************
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    L'Algérie ne rentre pas dans les conflits intérieurs chez autrui, mais défendra son territoire de toute menace

    Commentaire


    • #3
      Libye : L’Italie compte sur l’Algérie pour contrer Haftar

      Dans le dictionnaire politique cela veut dire : l'Italie compte impliquer l'Algérie dans la jungle libyenne

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Loughzel
        L'Algérie ne rentre pas dans les conflits intérieurs chez autrui, mais défendra son territoire de toute menace
        tu penses vraiment qu'ils sont entrain de le faire avec ce que je vois ?
        toute la région va être remodelé et ce qui me fait mal ce sont les drames humains qui en résulteront
        Et c'est un ghouzel du Sahara qui te le dit
        il faut arrêter de prendre monde pour des cons


        tu peux aller raconter ton disque à des bisounours

        Commentaire


        • #5
          En pleine offensive de Tripoli, le maréchal Haftar se rend au Caire
          le président égyptien Sissi rencontre le maréchal Haftar au Caire
          Cette rencontre survient alors que l'homme fort de l'est libyen mène une offensive pour prendre Tripoli au GNA

          ==============

          militaires français aux côtés du maréchal Haftar???

          loughzel ne fais pas attention aux dawa3ich ils veulent khlaha partout, aprés la triha subi en syrie et en irak, leur maitre veulent les déplacer de nouveau en sahel, libye algerieet un nouveau beaucoup haram
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            Et oui
            et au lieu de faire corps avec son peuple et je l'avais bien dit
            c'est le peuple qui peut cette fois sauver et protéger son armée et non l'inverse
            ils s'entêtent à continuer à détruire le pays comme ils ont fait avant par médiocrité jiyaa et autre
            au lieu de le développer ils lon maintenu dans une dépendance vitale de 98% des Hydrocarbures, ils ont verrouillé toute initiative de développement en contrôlant et cassant tous les leviers de progrès autre que celui qui ne leur permet pas
            d'acheter et vendre le grand bazzar en fait : l'Argent vient du petrole et c'est l'état qui est en même temps l'acheteur et le vendeur c'est incroyable
            et eux ils contrôlent et détournent l'argent sur chaque transaction
            même pour acheter un DSC pour un labo qui coute ils 100000€ ils te le font facturer 4 fois le prix
            pour que tu le reçois 2 3 ans voire jamais plus tard
            y khouti même celui qui l'a inventé fabriqué mis dans le paquet et il ne gagne pas cette marge
            comment ne pas mettre l'économie de n'importe quel pays à terre
            oui les pays rationnels savent à qui ils ont affaire et ça ne pourrait pas durer
            il y avait une solution mais qui s'est évaporée par la tournure de violence clairement décidée pour tordre le cou à cette révolte
            je m’inquiète pour les pertes humaines causées par tfaraaine alors que le fond msaouss
            Dernière modification par Aloha, 15 avril 2019, 14h37.

            Commentaire

            Chargement...
            X