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le projet de l’autoroute Est-Ouest

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  • le projet de l’autoroute Est-Ouest

    le projet de l’autoroute Est-Ouest

    [SIZE="3"]Ses retombées sont multiples. Outre les 200 000 emplois attendus, ce projet va créer un nouvel espace socioéconomique rentable et attractif pour l’investissement, sans parler des autres avantages, notamment dans le domaine du transport, de la sécurité routière et de l’environnement.

    Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a procédé hier matin à Hammadi, dans la wilaya de Boumerdès à la pose de la première pierre du mégaprojet de l’autoroute Est-Ouest.
    Le chef de l’État a pris connaissance de l’état d’avancement du projet (03 mois d'avance) lors d’un point de situation présenté par le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, avant d’aller parapher le document officiel du lot centre d’une longueur de 169 ml. Visiblement satisfait de la manière dont est mené le projet, M. Bouteflika n’a fait aucune remarque ou observation sur sa situation. Il s’est limité a écouter attentivement M. Amar Ghoul qui est allé jusqu’à donner les détails sur la main-d’œuvre qui sera créée par ce projet. Le projet autoroutier d’une longueur de 1 216 km qui traversera plus de 24 wilayas s’intègre dans le grand projet régional de l’autoroute maghrébine d’un linéaire de 7 000 km et dont la réalisation a été retenue par l’UMA. Ses retombées sont multiples.
    Outre les 200 000 emplois attendus, ce projet va créer un nouvel espace socioéconomique rentable et attractif pour l’investissement, sans parler des autres avantages, notamment dans le domaine du transport, de la sécurité routière et de l’environnement. Ce projet, d’une longueur totale de 927 km, aura coûté à l’État plus de 827 milliards de DA, soit 164 milliards de DA pour le lot centre dont les travaux de réalisation sont pris en charge par le groupement Citic-CRCC. La même entreprise a pris en charge le lot de l’Ouest de 359 km estimé à 251 milliards alors que le groupement Cojaal a pris en charge le lot est d’un linéaire de 399 km pour un montant de 341 milliards de centimes. Sur les 927 km du projet, 600 km sont considérés comme difficiles et 327 km jugés faciles alors que les ouvrages d’art, les ponts sont au nombre de 500 et 72 viaducs en plus de 11 tunnels. M. Amar Ghoul a affirmé qu’une convention a été signée avec Sonelgaz pour la levée de toutes les contraintes.
    Autre particularité, l’autoroute Est-Ouest est aux normes européennes très avancées où le volet sismique a entièrement été pris en charge. Ce qui a coûté 10 à 15% en plus du montant total. Le délai ferme de 40 mois pour l’achèvement du projet reste toujours exigé.
    Mieux encore, le ministre a indiqué hier que ses services chargés du projet ont gagné plus de six mois sur les études et quatre mois sur les travaux. “Les travaux, qui devaient démarrer au mois de mars, ont été entamés au mois de décembre”, a-t-il précisé ajoutant que cela aura des répercussions sur les coûts du projet. M. Amar Ghoul a indiqué qu’un projet est en cours d’étude pour relier le rail à l’autoroute. Pour le ministre, l’occasion est offerte pour les cadres et les travailleurs algériens d’arracher le savoir-faire et l’expérience qui vont résulter de ce projet, qui va générer 84 postes d’emploi pour 1 km, soit près de 80 000 emplois directs et 200 000 indirects dont 71% emplois pour les nationaux. M. Amar Ghoul a averti que les emplois sont ouverts à tous les Algériens. “Ils seront bien payés, mais il faut qu’ils retroussent les manches”, a précisé le ministre lors d’un point de presse improvisé.
    À une question sur le problème des expropriations, le ministre a assuré qu’aucun problème n’a été soulevé à ce jour, ajoutant que les doléances des citoyens concernés par cette procédure seront prises en charge. “Nous sommes disposés à régler tous les litiges à l’amiable avec les citoyens, nous essayons d’éviter tout conflit, car ce projet concerne l’Algérie tout entière”, a-t-il conclu.


    WOWWWWWWWWWWWWW
    Dernière modification par sifax.15, 21 mars 2007, 01h56.

  • #2
    Eh bah en voila du concret ! merci

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    • #3
      Dernière modification par sifax.15, 21 mars 2007, 01h56.

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      • #4
        Sifax, j'ai envoyé le lien de cette page à l'Italien, tu vas être virer demain de bonne heure.

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        • #5
          algerie

          slt magnifique projet gigantesque je me rejouis deja pour les emplois a venir pour mes freres restes au pays super

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          • #6
            Sifax, j'ai envoyé le lien de cette page à l'Italien, tu vas être virer demain de bonne heure.
            pourquoi ?

            les photos demandez c'est trouvé oui mais je ne travail pas pour les pages jaunes bien sur

            Regarder cette photo 2 en 1 autoroute plus un barrage WOWWWWWWWWWWWW ALGERIAAAAAA
            Dernière modification par sifax.15, 21 mars 2007, 01h57.

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            • #7
              Merci Sifax pour les photos.

              p.s. le sens de l'humour, ça te dit quelque chose ?

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              • #8
                Merci Sifax pour les photos.

                p.s. le sens de l'humour, ça te dit quelque chose ?

                oui je m'en doute


                JIJEL


                ben haroun
                Dernière modification par sifax.15, 21 mars 2007, 02h11.

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                • #9
                  [QUOTE]http://image42.webshots.com/42/0/40/...tcuts/FullSize
                  WOWWWWWWWWWWWWW
                  [QUOTE]

                  Dernière modification par sifax.15, 21 mars 2007, 01h59.

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                  • #10
                    Sifax, ton dernier post est vraiment parlant !

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                    • #11
                      superbe projet chui vraiment contente
                      comme ça on pourra arriver rapidement à el kala et si je me mari à l'est ça serai génial
                      iwa allah yekemleh 3la khir
                      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

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                      • #12
                        Quels entreprises participent a ce projet?

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                        • #13
                          L’autoroute est-ouest, un budget de douze milliard de dollars, une fortune colossale qui aurait permis à une centaine de grosses entreprises algériennes de se constituer, de se développer, de s’équiper.
                          Au lieu d’aller directement à l’importation d’une réalisation « clefs en main », l’Algérie aurait du importer uniquement le perfectionnement de ses cadres – dont beaucoup sont au chômage actuellement- , l’acquisition des matériels nécessaires et le recrutements de quelques experts pour la formation et la conduite des projets.
                          Avec des solutions algériennes, ce projet qui est en souffrance depuis des décennies, aurait pu se réaliser dans des conditions optimales et à un coût beaucoup plus modeste. Le pays a besoin d’une infinité de projets destinés à toute la population, à tout le territoire et à tous les secteurs pour lutter contre le sous-équipement, le chômage, pour permettre de mobiliser la population active, satisfaire tous les besoins, pour permettre au pays de produire à l’instar de tous les pays moins dotés, mais suffisamment bien gérés puisqu’ils nous fournissent actuellement tout ce dont nous avons besoin : la nourriture, les meubles, les outils, les maisons, les autoroutes, et bientôt, peut-être le pétrole, quand ils ne nous en restera plus…

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                          • #14
                            tu as raison , mais un projet en souffrance depuis une éternité n'a plus de temps à perdre , car tous les autres secteurs de l'économie algérienne souffrent du manque d'infrastructures de qualité .

                            Il est prévu , un autre axe autoroutier parallèle à celui çi , passant par les hauts plateaux et celui là j'espère qu'il sera réalisé en totalité par des entreprises nationales .
                            Mr NOUBAT

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                            • #15
                              Dernière modification par sifax.15, 21 mars 2007, 02h11.

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