le projet de l’autoroute Est-Ouest
[SIZE="3"]Ses retombées sont multiples. Outre les 200 000 emplois attendus, ce projet va créer un nouvel espace socioéconomique rentable et attractif pour l’investissement, sans parler des autres avantages, notamment dans le domaine du transport, de la sécurité routière et de l’environnement.
Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a procédé hier matin à Hammadi, dans la wilaya de Boumerdès à la pose de la première pierre du mégaprojet de l’autoroute Est-Ouest.
Le chef de l’État a pris connaissance de l’état d’avancement du projet (03 mois d'avance) lors d’un point de situation présenté par le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, avant d’aller parapher le document officiel du lot centre d’une longueur de 169 ml. Visiblement satisfait de la manière dont est mené le projet, M. Bouteflika n’a fait aucune remarque ou observation sur sa situation. Il s’est limité a écouter attentivement M. Amar Ghoul qui est allé jusqu’à donner les détails sur la main-d’œuvre qui sera créée par ce projet. Le projet autoroutier d’une longueur de 1 216 km qui traversera plus de 24 wilayas s’intègre dans le grand projet régional de l’autoroute maghrébine d’un linéaire de 7 000 km et dont la réalisation a été retenue par l’UMA. Ses retombées sont multiples.
Outre les 200 000 emplois attendus, ce projet va créer un nouvel espace socioéconomique rentable et attractif pour l’investissement, sans parler des autres avantages, notamment dans le domaine du transport, de la sécurité routière et de l’environnement. Ce projet, d’une longueur totale de 927 km, aura coûté à l’État plus de 827 milliards de DA, soit 164 milliards de DA pour le lot centre dont les travaux de réalisation sont pris en charge par le groupement Citic-CRCC. La même entreprise a pris en charge le lot de l’Ouest de 359 km estimé à 251 milliards alors que le groupement Cojaal a pris en charge le lot est d’un linéaire de 399 km pour un montant de 341 milliards de centimes. Sur les 927 km du projet, 600 km sont considérés comme difficiles et 327 km jugés faciles alors que les ouvrages d’art, les ponts sont au nombre de 500 et 72 viaducs en plus de 11 tunnels. M. Amar Ghoul a affirmé qu’une convention a été signée avec Sonelgaz pour la levée de toutes les contraintes.
Autre particularité, l’autoroute Est-Ouest est aux normes européennes très avancées où le volet sismique a entièrement été pris en charge. Ce qui a coûté 10 à 15% en plus du montant total. Le délai ferme de 40 mois pour l’achèvement du projet reste toujours exigé.
Mieux encore, le ministre a indiqué hier que ses services chargés du projet ont gagné plus de six mois sur les études et quatre mois sur les travaux. “Les travaux, qui devaient démarrer au mois de mars, ont été entamés au mois de décembre”, a-t-il précisé ajoutant que cela aura des répercussions sur les coûts du projet. M. Amar Ghoul a indiqué qu’un projet est en cours d’étude pour relier le rail à l’autoroute. Pour le ministre, l’occasion est offerte pour les cadres et les travailleurs algériens d’arracher le savoir-faire et l’expérience qui vont résulter de ce projet, qui va générer 84 postes d’emploi pour 1 km, soit près de 80 000 emplois directs et 200 000 indirects dont 71% emplois pour les nationaux. M. Amar Ghoul a averti que les emplois sont ouverts à tous les Algériens. “Ils seront bien payés, mais il faut qu’ils retroussent les manches”, a précisé le ministre lors d’un point de presse improvisé.
À une question sur le problème des expropriations, le ministre a assuré qu’aucun problème n’a été soulevé à ce jour, ajoutant que les doléances des citoyens concernés par cette procédure seront prises en charge. “Nous sommes disposés à régler tous les litiges à l’amiable avec les citoyens, nous essayons d’éviter tout conflit, car ce projet concerne l’Algérie tout entière”, a-t-il conclu.
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[SIZE="3"]Ses retombées sont multiples. Outre les 200 000 emplois attendus, ce projet va créer un nouvel espace socioéconomique rentable et attractif pour l’investissement, sans parler des autres avantages, notamment dans le domaine du transport, de la sécurité routière et de l’environnement.
Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a procédé hier matin à Hammadi, dans la wilaya de Boumerdès à la pose de la première pierre du mégaprojet de l’autoroute Est-Ouest.
Le chef de l’État a pris connaissance de l’état d’avancement du projet (03 mois d'avance) lors d’un point de situation présenté par le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, avant d’aller parapher le document officiel du lot centre d’une longueur de 169 ml. Visiblement satisfait de la manière dont est mené le projet, M. Bouteflika n’a fait aucune remarque ou observation sur sa situation. Il s’est limité a écouter attentivement M. Amar Ghoul qui est allé jusqu’à donner les détails sur la main-d’œuvre qui sera créée par ce projet. Le projet autoroutier d’une longueur de 1 216 km qui traversera plus de 24 wilayas s’intègre dans le grand projet régional de l’autoroute maghrébine d’un linéaire de 7 000 km et dont la réalisation a été retenue par l’UMA. Ses retombées sont multiples.
Outre les 200 000 emplois attendus, ce projet va créer un nouvel espace socioéconomique rentable et attractif pour l’investissement, sans parler des autres avantages, notamment dans le domaine du transport, de la sécurité routière et de l’environnement. Ce projet, d’une longueur totale de 927 km, aura coûté à l’État plus de 827 milliards de DA, soit 164 milliards de DA pour le lot centre dont les travaux de réalisation sont pris en charge par le groupement Citic-CRCC. La même entreprise a pris en charge le lot de l’Ouest de 359 km estimé à 251 milliards alors que le groupement Cojaal a pris en charge le lot est d’un linéaire de 399 km pour un montant de 341 milliards de centimes. Sur les 927 km du projet, 600 km sont considérés comme difficiles et 327 km jugés faciles alors que les ouvrages d’art, les ponts sont au nombre de 500 et 72 viaducs en plus de 11 tunnels. M. Amar Ghoul a affirmé qu’une convention a été signée avec Sonelgaz pour la levée de toutes les contraintes.
Autre particularité, l’autoroute Est-Ouest est aux normes européennes très avancées où le volet sismique a entièrement été pris en charge. Ce qui a coûté 10 à 15% en plus du montant total. Le délai ferme de 40 mois pour l’achèvement du projet reste toujours exigé.
Mieux encore, le ministre a indiqué hier que ses services chargés du projet ont gagné plus de six mois sur les études et quatre mois sur les travaux. “Les travaux, qui devaient démarrer au mois de mars, ont été entamés au mois de décembre”, a-t-il précisé ajoutant que cela aura des répercussions sur les coûts du projet. M. Amar Ghoul a indiqué qu’un projet est en cours d’étude pour relier le rail à l’autoroute. Pour le ministre, l’occasion est offerte pour les cadres et les travailleurs algériens d’arracher le savoir-faire et l’expérience qui vont résulter de ce projet, qui va générer 84 postes d’emploi pour 1 km, soit près de 80 000 emplois directs et 200 000 indirects dont 71% emplois pour les nationaux. M. Amar Ghoul a averti que les emplois sont ouverts à tous les Algériens. “Ils seront bien payés, mais il faut qu’ils retroussent les manches”, a précisé le ministre lors d’un point de presse improvisé.
À une question sur le problème des expropriations, le ministre a assuré qu’aucun problème n’a été soulevé à ce jour, ajoutant que les doléances des citoyens concernés par cette procédure seront prises en charge. “Nous sommes disposés à régler tous les litiges à l’amiable avec les citoyens, nous essayons d’éviter tout conflit, car ce projet concerne l’Algérie tout entière”, a-t-il conclu.
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