Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement palestinien d'union va présenter son programme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gouvernement palestinien d'union va présenter son programme

    Le gouvernement palestinien d'union, qui aura pour tâche de résoudre la crise politico-financière et sortir les Palestiniens de l'isolement international, va présenter samedi son programme au Parlement en vue de son investiture.

    Ce dernier, le Conseil législatif palestinien (CLP), doit se réunir à 11H00 (09H00 GMT) à Gaza et devrait octroyer massivement sa confiance au nouveau gouvernement associant le Fatah du président Mahmoud Abbas et le mouvement islamiste Hamas du Premier ministre désigné Ismaïl Haniyeh .

    Les nouveaux ministres devraient ensuite prêter serment à 17H00 (15H00 GMT). Une cérémonie similiaire aura lieu le lendemain dans l'enceinte locale du CLP à Ramallah pour ceux d'entre eux contraints de rester en Cisjordanie en raison des mesures de restriction israéliennes.

    Les Palestiniens espèrent que ce cabinet leur apportera le calme et la prospérité, après un an d'affrontements interpalestiniens meurtriers et de boycottage international imposé après l'accession au pouvoir en mars du Hamas, à la suite des législatives de janvier 2006.


    "Le peuple palestinien, tous ses dirigeants, les groupes et les partis ont surmonté les violences barbares et ont franchi une importante étape historique", écrivait vendredi le quotidien palestinien Al-Quds.

    A l'appui de cet optimisme, il publiait une caricature montrant les membres du nouveau gouvernement s'insinuant dans les fissures d'un mur baptisé "boycottage international".

    Dans les camps de réfugiés pauvres de la bande de Gaza, où le Fatah et le Hamas se sont le plus durement affrontés, l'optimisme était perceptible.

    "Nous sommes heureux de ce gouvernement d'union, car nous ne voulons plus de combats entre le Hamas et le Fatah", a déclaré Sana al-Masry, 40 ans, mère de famille de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

    "Ce qui compte, c'est que ce gouvernement mette fin au siège (international), fournisse des emplois, ouvre les frontières et paye ses fonctionnaires", a-t-elle ajouté.

    "Nous en avons assez des problèmes et des souffrances endurées depuis plus d'un an. Le temps est venu d'améliorer la situation du peuple", soupirait avec soulagement Zuhair Abdullah, 52 ans, qui élève des volailles dans le camp de Shatti, près de Gaza.

    L'Union européenne et les Etats-Unis hésitent cependant à reconsidérer leur boycottage économique et politique des Palestiniens, indiquant qu'ils souhaitent étudier le programme du cabinet d'union.

    "Israël ne peut pas conférer une légitimité à ce gouvernement palestinien en coopérant avec lui, alors qu'il refuse les principes du Quartette (Etats-Unis, UE, ONU et Russie), et doit en revanche négocier uniquement avec Abou Mazen (Mahmoud Abbas)", a de son côté déclaré le vice-ministre de la Défense Ephraïm Sneh.

    Il a souligné que le gouvernement palestinien refusait de souscrire à ces principes, reconnaissance explicite de l'Etat d'Israël et des accords signés avec lui par les Palestiniens, et renoncement à la violence.

    Selon le Quartette pour le Proche-Orient, le Hamas doit se plier à ces exigences, faute de quoi il continuera d'être considéré comme une "organisation terroriste" à laquelle il refuse de verser des aides directes.

    Le Hamas disposera de 12 portefeuilles, dont celui de Premier ministre, octroyé au chef de cabinet sortant Ismaïl Haniyeh, sur 25 au total. Le Fatah en comptera six.

    Sept autres ministères, dont les Finances, les Affaires étrangères et l'Intérieur, ont été attribués à des personnalités considérées comme "indépendantes" ou relevant de petites formations.

    Par AFP
Chargement...
X