Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC : L'agence de notation a tiré la sonnette d'alarme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC : L'agence de notation a tiré la sonnette d'alarme

    L'agence de notation a tiré la sonnette d'alarme sur la viabilité des banques marocaines en raison de la qualité de leurs actifs et de l'insuffisance de leurs fonds propres. Une « vulnérabilité » que la Banque centrale du royaume rejette en bloc.

    Dans son dernier rapport consacré au secteur bancaire marocain, Fitch Ratings n’y est pas allé de main morte. L’agence de notation britannique relève la faible qualité des actifs et le manque de fonds propres fonds propres continuent de peser lourdement sur la viabilité des banques marocaines.

    Les analystes de Fitch mettent en garde contre le risque pesant sur les actifs des banques, soulignant que les 20 plus gros crédits distribués représentent 20 % de l’encours global des créances de la banque.

    Ils estiment par ailleurs que l’introduction de la norme IFRS 9 a révélé au grand jour l’insuffisance des capitaux propres des banques marocaines, bien que celles-ci bénéficient d’un délai de cinq ans pour s’adapter à ces nouvelles normes comptables.

    La Banque centrale affiche sa confiance
    Les observations de l’agence de notation n’ont évidemment pas été du goût de Bank Al-Maghrib. La banque centrale remet même en cause les chiffres avancés par Fitch Rating. « Le taux d’impayés au niveau du secteur se stabilise à 7,3 % et 8,7 % sur base consolidée et n’atteint pas les 9,8 % avancés par l’agence de notation », relève la gardienne du temple, dans une réponse publiée par Médias 24.

    Bank Al-Maghrib souligne également que « les stress tests menés par le FMI ont montré que les banques résistent à divers chocs », tout en insistant sur la résilience du secteur bancaire marocain dont les « indicateurs de risque, de solvabilité et de rentabilité » sont suffisants.

    À noter que ce rapport de Fitch Rating est le deuxième rapport qui est venu secouer le microcosme bancaire du royaume en quelques jours, après une étude de CDG Capital assez critique sur l’expansion africaine des banques marocaines.

    jeune afrique
    Dernière modification par MEC213, 14 avril 2019, 22h07.

  • #2
    le Maroc a dit à tout le monde que son déficit budgétaire serait sous 3% en 2019. chose qui n'a pas été respecté, leur réaction est tout à fait normal.

    Commentaire


    • #3
      Effectivement Mtin, la réaction de ces agences est sans surprise !

      Commentaire


      • #4
        FITCH. ABDELLATIF JOUAHRI: «NOUS NE SOMMES PAS UNE BANQUE CENTRALE BANANIÈRE»

        Jouahri persiste et signe. Le gouverneur de la banque centrale n'hésite pas à remettre de nouveau en cause les méthodes utilisées par l’agence de notation Fitch dans son appréciation du niveau des créances en souffrance au Maroc. Verbatim.

        «Nous avons envoyé hier une longue lettre au président de Fitch, dans laquelle nous expliquons, argument par argument», a ainsi affirmé le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, qui s'est exprimé, ce mardi 19 mars à Rabat, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion trimestrielle du Conseil de BAM.

        Les services de la Banques centrale ont procédé à un benchmark international dont les résultats auraient conforté Jouahri dans sa position.

        «Nous ne sommes pas une banque centrale bananière et ils savent bien que BAM n’est pas à prendre comme ça», poursuit Jouahri, avec la verve qui le caractérise.

        Le wali de Bank Al-Maghrib n'a d'ailleurs pas hésité à critiquer les résultats de l’analyse faite pour la deuxième année consécutive par les experts de l’agence Fitch qui, insiste-t-il, s’inscrit en contradiction avec les autres agences internationales de notation -à l'instar de Standard & Poor’s-, voire avec la lecture faite par des organismes internationaux, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, en tête.

        360
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire

        Chargement...
        X