Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Gaid Salah fera un discours demain à partir d’Ouargla

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Gaid Salah fera un discours demain à partir d’Ouargla

    En visite de travail depuis aujourd’hui à Ouargla, chef-lieu de la 4e région militaire, le Chef d’Etat-major et vice-ministre de la Défense nationale, Ahmed Gaid Salah donnera, selon nos information, un discours important demain mardi 16 avril.
    Le choix de la date n’est pas fortuit, il correspond à la cérémonie de la journée du savoir et revêt, depuis l’élection d’Abdelaziz Bouteflika, le 16 avril 1999, une importance symbolique.
    Ahmed Gaid Salah, est actuellement sous pression après les multiples promesses d’actions et de révélation qu’il a fait ces dernières semaine et dont on peine à voir les résultats sur le terrain.
    Il est notamment attendu sur la divulgation des noms des personnes qu’il soupçonne vouloir « diffuser de fausses informations » pour ternir l’image de l’institution militaire.
    On se rappelle aussi que pour faire passer son »ordre » donné à Abdelaziz Bouteflika de démissionner, le chef d’état-major avait évoqué la tenue d’une réunion ayant regroupé des personnalités politiques, des membres des services de renseignement et des responsables militaires. Un média, réputé proche de lui, avait même ajouté la présence des représentants de services secrets français pour le coup. Gaid Salah avait promis d’en dévoiler l’identité “le moment voulu”. Deux semaines plus tard, rien de concret n’a encore été révélé.
    Quid aussi de ses promesses de s’attaquer à la « Bande » et la mettre hors d’état de nuire. Cette « bande » étant composée d’oligarques de l’ancien régime. Mis à part les interdictions de sortie du territoire national et la mise en prison d’Ali Haddad, peu de choses ont filtré sur le déroulement de l’enquête.
    Enfin, c’est la relation entre le Chef d’été-major et le premier ministre Bédoui, ainsi que celle avec le chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, qui pourraient faire l’objet de passages dans le discours de demain.
    La seule information disponible pour le moment concernant ce discours, c’est qu’il sera « important ».
    Maghreb Emergent

  • #2
    Selon une autre source; Algerie1
    Fortement attendue, l’intervention du chef d’état-major de l’armée, Ahmed Gaid Salah est prévue demain mardi à partir Ouargla, où il effectue dès aujourd’hui une visite de quatre jours à la 4e région militaire, apprends Algerie1 de source proches du MDN.

    Notre source qui dit ne pas connaitre exactement la teneur de son discours, s’attend cependant à ce que le patron de l’armée décline une «nouvelle feuille de route politique» à la lumière des derniers développements que connait l’Algérie.

    Autrement dit, Gaid Salah pourrait décréter l’annulation pure et simple de l’élection présidentielle prévue pour le 4 juillet par le chef de l’Etat par intérim Abdelkader Bensalah en s’appuyant sur l’article 102 de la Constitution.

    Une hypothèse qui parait plausible en ce sens que le peuple algérien a majoritairement «voté» vendredi dernier contre cette «solution» estimant qu’elle ne répond à ses exigences et qu’elle ne garantit pas une réelle transition démocratique.

    Aussi, la décision des magistrats de ne pas superviser ce scrutin controversé et celle de nombreux présidents d’APC de ne pas assurer les opérations au niveau local, met les nouvelles autorités dans une impasse politique et organisationnelle.

    Il va sans dire que la rue ne décolère pas avec des étudiants qui se sont déclarés en grève à durée indéterminée et des ministres interdits de sorties publique dans les différentes wilayas.

    Du coup, le commandement de l’armée devrait prendre acte de l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle dans de telles conditions.

    Forcément, le chef de l’armée ne devrait pas prendre le risque de maintenir un agenda politique rejetée par le peuple.

    Faut-il rappeler que Gaid Salah s’était engagé depuis Ouargla précisément de faire appliquer l’article 102 mais surtout les articles 7 et 8 de la Constitution qui rendent la souveraineté au peuple.

    L’hypothèse optimiste est donc que le chef d’état-major annonce demain l’activation de ces articles qui vont ouvrir la voie à une solution politique qui ne sort pas de la Constitution comme le réclame le peuple et la classe politique.
    F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

    Commentaire

    Chargement...
    X