Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Stress et maladie mentale, «Ce mal du siècle»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Stress et maladie mentale, «Ce mal du siècle»

    Algérie: Stress et maladie mentale, plus de 20 000 consultations par an à l'hôpital Drid Hocine.
    Les Algériens sont de plus en plus touchés par le stress. «Ce mal du siècle» ne semble en effet épargner personne. Les scientifiques expliquent que le stress est la réponse de l'organisme aux facteurs d'agression psychologiques et physiologiques, ainsi qu'aux émotions, agréables ou désagréables, qui nécessitent une adaptation. Selon le Bureau international du travail (BIT), cette maladie est l'un des plus graves problèmes de notre époque, car elle peut provoquer des troubles psychologiques et physiques.
    (...)
    Le professeur Tedjiza, chef de service psychiatrie à l'hôpital Drid Hocine, fera part de l'augmentation de l'incidence et de la prévalence des maladies mentales et des pathologies liées au stress. «Les conditions de vie, les frustrations, les différents événements qui ont ébranlé le pays et touché de plein fouet la population algérienne, sont entre autres les causes du stress et des maladies mentales chez les Algériens. Il dira que 20 000 consultations sont enregistrées par an au service de psychiatrie de Drid Hocine, dont 2000 hospitalisations. «Les sujets sont de plus en plus jeunes», dit-il, estimant que sur les 2 000 hospitalisations, 80% ont moins de 35 ans.

    La Tribune (Algiers)
    15 Mars 2007
    Publié sur le web le 16 Mars 2007

  • #2
    Suivant, un cliché très répandu, l’Algérien (Ou le méditerranéen) est très sanguins…
    La situation économique, sociale, affective… n’aidant pas, le citoyen Algérien, est agressé quotidienne.
    Est ce que ces explications très « simplistes » explique t-elles la situation ?

    Commentaire


    • #3
      La décennie noire est pour beaucoup dans cette situation
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir tlm

        Shadok, ce que tu dis est vrai pour l'algérie car les événements ont marqué beaucoup de monde au fer rouge. Ceci dit, le stress est moins l'apanage de la peur que d'angoisses diverses qui prennent des proportions alarmantes surtout à cause d'un environnement de plus en plus aggressif (sonneries portables, PC toute la journée, circulation routière démente ...........); plus globalement c'est surtout lié à notre mode de vie dit "moderne" où on court de plus en plus vite sans modération et surtout sans s'apercevoir que fautes de grives, on finira par ne même plus attrapper de merles.
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire

        Chargement...
        X