Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Benbitour tire la sonnette d’alarme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Benbitour tire la sonnette d’alarme

    Ahmed Benbitour, ancien chef du gouvernement, presse le pouvoir et le mouvement populaire à trouver une solution à la crise, qui frappe le pays depuis plusieurs semaines. Il tire la sonnette d’alarme.

    « Il est indispensable, dans les plus brefs délais, pour le mouvement populaire de désigner ses représentants et de se doter d’un programme capable de sortir le pays de la crise. Le régime doit comprendre qu’il doit négocier avec la rue et la rue doit comprendre qu’elle doit négocier avec le pouvoir, pour changer le régime et non pas les personnes », a-t-il soutenu, dans un entretien à la Radio nationale.

    Pour lui, le temps presse et la crise économique s’approche à grands pas, en soulignant qu’à partir de 2021, l’Algérie « n’aura plus de réserves de change » pour couvrir le déficit de sa balance des paiements. Il a précisé que la facture des importations est passée de « 12 milliards de dollars en 2001 à 68 milliards en 2014 ».

    « Le déficit commercial a été couvert par les réserves de change. À partir de 2021, il n’y a plus de réserves de change. On n’aura pas les moyens pour importer sachant que nous importons 75% des calories que nous consommons. Le plus grand problème est de gérer la période entre 2021 et 2024 », a mis en garde Benbitour.

    Pour lui, la rue est toujours en colère en raison de la non-application des articles 7 et 8 de la Constitution. Un rappel à Gaid Salah qui s’est engagé publiquement le 30 mars et le 2 avril en faveur de l’application des articles 102, 7 et 8 de la Constitution. « Pour le moment, on a assisté à l’application de l’article 102. Il faut activer les 7 et 8 de la Constitution », a-t-il réclamé.

  • #2
    Il a tellement raison ,notamment sur l'aspect économique .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Ils attendent quoi pour appliquer les deux lois!!

      Commentaire


      • #4
        Je ne suis pas vraiment d'accord avec Ben Bitour, je pense qu'on est toujours dans une réflexion indulgente vis à vis du pouvoir.
        Vu le degré du fassad, il faut être radical ... Quant à la situation économique faut pas la rajouter comme pression sur le peuple, La démocratie est largement prioritaire.

        Commentaire


        • #5
          Chba3 Cha3b khraj grono Bientot plus de banane ni kiwi...
          on va importer merkel et Obama pour gérer DZ
          Dernière modification par MEC213, 15 avril 2019, 19h29.

          Commentaire


          • #6
            Chba3 Cha3b khraj grono
            7aqir !
            un vrai 7aqir !

            Commentaire


            • #7
              Quant à la situation économique faut pas la rajouter comme pression sur le peuple, La démocratie est largement prioritaire.
              D'accord, mais surtout il ne faut pas que ça dure pour instaurer la démocratie, car ça risque de s'enflammer quand le peuple manquerait de tout.
              F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

              Commentaire


              • #8
                la chose politique n'est pas du ressort de la rue, benbitour fait dans le démgique en faisant peur..

                le role politique est entre les mains des partis politiques sur le terrains au niveaux des commune pas au niveau de l'apn que les gens viennent pour se taper un salaire sur 4 ans et garantir leurs arrières...apres chacun le déluge
                ce benbitour est monarchiste ou roulant pour un monarque

                Commentaire


                • #9
                  ... pour changer le régime et non pas les personnes ...
                  ??????

                  Commentaire


                  • #10
                    D'accord, mais surtout il ne faut pas que ça dure pour instaurer la démocratie, car ça risque de s'enflammer quand le peuple manquerait de tout.
                    En Algérie jamais ça n'a été la gouvernance qui aurait générer la richesse (la rente), alors gréves, perturbations, contestations ou autres... la mamelle gazière et pétrolière fournirons toujours le jack-pot ...à moins qu'il n'y aient des blocages à ce niveau ! ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ça fait 10 ans que Benbitout tire les sonette d'alarme. Il a prédit la chute de l'économie il y a quelques années et que l'état ne pourrai plus payer les salaires. Rien de cela ne s'est concrétisé.
                      Louth Bonatirou pourrait être plus utile que lui.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il a prédit la chute de l'économie il y a quelques années et que l'état ne pourrai plus payer les salaires
                        On sait tous à quoi Ouyahia avait recouru pour pouvoir payer les salaires Jusqu'à maintenant, merci à l'économie de la rente, s'il n'y a pas eu d'effondrement
                        Dernière modification par Abdu, 16 avril 2019, 11h56.
                        F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                        Commentaire


                        • #13
                          Dissoudre les 4 B (avec leurs institutions), puis entamer des négociations Société civile-Gouvernement

                          Mais dans tous les cas, ne jamais entraver les manifestations populaires
                          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas très intélligent de la part de Benbitour de précipiter la crise économique à l'heure des grands chgts politiques demandés par le peuple. Il veut faire changer la pression de camp?

                            Le prochain gouvernement va dire à Tahkout et compagnie, les usines d'assemblage des vhl (taux d'intégration local inférieur à 17% - très faible voire insignifiant), cela permettra déjà d'arrêter ce vol déguisé.

                            Je dis cela pour mettre en évidence que l'économie a besoin de décisions politiques, donc il faut d'abord changer ce système.
                            Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                            Commentaire


                            • #15
                              Le theatre de l'ombre commence

                              Il n'y a ni crise ni sidi zekri , benbitour est le vrai specimen neo cachir a redouter et a ne pas laisser s'infiltrer dans la transition, je dirai meme malgre lui "un cheval de troie".
                              Depuis quelques jours certains fondés de moralite du systeme mis en reserve s'arrogent le droit d'emettre des mises en garde feutrés au peuple le sommant de designer des personnes porte parole et de negocier avec le pouvoir oubliant que le temps de la parlote est resolument depassé et que le peuple a décide de faire table rase de ces elites vereux et leurs tentacules "cachir" qui noyautent l'etat et ses institutions; venir en catimini lancé des mots alarmistes pensant avoir affaire a un boyau en attente de gavage prouve que vous n'etes nisensible au desiderata du peuple ni capable de le representer allez ouste degager et comme dit le slogan "tetnahaou gaa" car il est clair que votre souci c'est de faire trainer la transition jusqu'a terminer le casse des avoirs algeriens , la rapine etant votre bible

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X