Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DÉMISSION DE TAYEB BELAIZ Y aurait-il un effet domino ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DÉMISSION DE TAYEB BELAIZ Y aurait-il un effet domino ?

    DÉMISSION DE TAYEB BELAIZ
    Y aurait-il un effet domino ?

    liberte-************

    Le président du conseil constitutionnel, Tayeb Belaiz, a présenté ce matin sa démission au chef de l’Etat Abdelkader Bensalah. Cette démission est surement la conséquence de la pression que la rue exerce sur les figures du régime qui sont demeurées en poste après la démission du président de la république mis surtout contre la volonté du peuple.

    Tayeb Belaiz est, avec le chef de l’Etat et le premier ministre, les personnages les plus ciblés par les manifestants qui refusent que la transition vers une nouvelle république soit étrennée par les survivances du clan Bouteflika.

    Car le désormais ex président du conseil constitutionnel est l’un des fidèles du président démissionnaire. Lorsqu’il a été promu au poste, il a juré fidélité à Bouteflika. La démission de Belaiz ne manquera pas de soulever des questionnements sur la suite des évènements, notamment de ce qu’il adviendra de la feuille de route tracée dans le cadre stricte de l’article 102 de la constitution.

    La démission pourrait être suivie de celle du premier ministre, voire de l’ensemble du gouvernement, mais également de celle du chef de l’Etat. C’est ce que le peuple réclame depuis plusieurs semaines. Cette évolution de la situation n’est pas à exclure, tant est que la présidentielle du 4 juillet 2019 est sérieusement compromise après la décision des magistrats et de nombreux APC de ne pas s’impliquer dans le processus électoral.

    Une échéance électorale d’autant plus hypothéquée qu’elle n’aura pas de candidats, étant donné qu’il sera impossible dans la situation actuelle de récolter les parrainages nécessaires pour valider une candidature. Ni les élus encore moins le peuple ne sont prêts à faire aboutir la feuille de route du régime. Faudrait-il cependant s’attendre aux démissions de Bensalah et de Bedoui ? L’éventualité n’est pas à écarter. Il faudra peut-être attendre le discours du chef d’état-major de l’ANP, attendu pour aujourd’hui à Ouargla, pour deviner la direction du vent.

    C’est, jusqu’ici, le général de corps d’état Ahmed Gaid Salah qui s’est érigé en porte-voix du pouvoir, en lieu et place, il faut le souligner, d’un premier ministre complètement absent de la scène publique et d’un chef de l’Etat dont l’expression politique n’est pas le plus saillant de son caractère.

    Sofiane Ait Iflis

  • #2
    Ouf hamdoullah, yaatah mossiba Allah la trabhou.

    Commentaire


    • #3
      Bensalah démissionnera aussi sous très peu

      Commentaire


      • #4
        Je lui dis malgré son entêtement bravo, et avec cet acte, tu pourras entrer dans l'histoire par la grande porte.
        Je dis merci aussi parce qu'avec ce geste, tu a évité à l'Algérie un avenir proche incertain.

        Commentaire


        • #5
          Bon débarras
          "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

          Commentaire


          • #6
            algerien2014

            Tu lui dis merci? Il n'a cédé que sous les menaces j'en suis sure. C'est un chitan, je supporte pas de voir sa tronche.

            Mais je ne comprends pas pourquoi Bedoui et son gouvernement disparaitront quand Bensalah démissionne?

            Commentaire


            • #7
              Bensalah démissionnera aussi sous très peu
              pas avant de nommer une personne a la tete du CC.

              Commentaire


              • #8
                Tu lui dis merci? Il n'a cédé que sous les menaces j'en suis sure. C'est un chitan, je supporte pas de voir sa tronche.
                c'est le pere des magouilles et de la corruption au sein de la justice algerienne.

                Commentaire


                • #9
                  A Vanilla;
                  Je comprend ta réaction, on peut le traiter de beaucoup de choses mais au final, avec sa démission, il nous ouvre la voix à un règlement en douceur.
                  Certains groupes violents sont décidés à transformer les manifestations pacifiques en champs de bataille, et si la violence s'installe, c'est une issue incertaine dont le grand perdant est le peuple.

                  Commentaire


                  • #10
                    algerien2014

                    Ces gens la mayafahmou ghir b la force brute et les menaces. Koun dja fih rihet le3bed, koun demissionna depuis longtemps, il nous a fait perdre un temps précieux.

                    Je lui prefere Bensalah et de tres loin, au moins lui il fait pas de probleme, il exécute.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Vanilla,

                      Il faut etre objectif , il n'y a pas à préférer un dinosaure à un autre !

                      Je lui prefere Bensalah et de tres loin, au moins lui il fait pas de probleme, il exécute.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le sas de decompression a commence a acceuillir ses clients au suivant

                        Commentaire


                        • #13
                          abdelhamid31

                          Ca veut pas dire que je l'aime Bensalah, je supporte pas sa tronche lui non plus, mais si j'avais a choisir entre lui et Belaiz, je choisirai Bensalah any time of the day. Les yeux de Belaiz ont une lueur satanique je trouve

                          Commentaire


                          • #14
                            DÉMISSION DE TAYEB BELAIZ Y aurait-il un effet domino ?
                            il faut eviter de bousculer garcia, il risque de tout emporter avec lui. le type a actionné l'article 102 pour rester

                            Commentaire


                            • #15
                              J
                              e lui dis malgré son entêtement bravo, et avec cet acte, tu pourras entrer dans l'histoire par la grande porte.
                              c'est vrai il rentrera dans l'histoire en tant que grand magouilleur ,
                              il préside le conseil constitutionnel en étant non éligible, déjà par son mépris de cette constitution , (un mandat de trop)et par son attitude au ordres de bouterassa a qui il voulais permettre de se présenter alors que celui ci était en incapacité totale
                              il ne passera aucune porte si ce n'est un soupirail de cave la est sa place , bon débarras et qu'on entende plus jamais parler de cette ordure
                              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X