Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soudan : l’Union africaine menace le pays de suspension si le Conseil militaire reste au pouvoir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soudan : l’Union africaine menace le pays de suspension si le Conseil militaire reste au pouvoir

    Pourquoi l'Union africaine (UA) n'exigerait-elle pas aussi le départ de l'Algérien Gaïd Salah et ses lieutenants fusse-t-il à menacer l'Algérie d'une suspension voire même d'une exclusion de l'UA?

    Sinon pourquoi le Soudan n'est-il pas mesurer à la même aune que l'Algérie par l'UA?

    - Alors que les manifestations se poursuivent, l'Union africaine a menacé lundi de suspendre le Soudan de l'organisation continentale si l'armée ne quitte pas le pouvoir au profit d'une « autorité politique civile » d'ici quinze jours.

    Depuis le sit-in, qui se tient depuis le 6 avril devant le quartier général de l’armée dans la capitale Khartoum, les manifestants clament toujours haut et fort leurs revendications. « Nous voulons la dissolution du Conseil militaire et son remplacement par un conseil civil qui comprenne des représentants de l’armée », a déclaré lundi à la presse Mohamed Naji, un responsable de l’Association des professionnels soudanais (SPA), fer de lance de la contestation qui secoue le pays depuis le 19 décembre.
    Un autre leader de l’association, Ahmed Al-Rabia, a indiqué que si le Conseil militaire n’était pas dissous, la SPA ne « participerait pas à un gouvernement de transition ».


    « Protéger la révolution »

    La destitution jeudi par l’armée du président Omar el-Béchir, après trente ans à la tête du pays, et les promesses du Conseil militaire qui a pris le pouvoir, n’ont pas dissuadé les manifestants de partir. Nommé vendredi à la tête du Conseil militaire et pressé par la rue, le général Abdel Fattah al-Buhrane avait promis d’instaurer un « gouvernement entièrement civil », sans toutefois donner de calendrier.
    (...).
    Ultimatum de l’UA

    À l’étranger, l’Union africaine a menacé lundi de suspendre le Soudan de l’organisation continentale si l’armée ne quittait pas le pouvoir au profit d’une « autorité politique civile » d’ici quinze jours.
    "Les ambassades des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la Norvège ont mis en garde contre l’utilisation de la violence pour disperser les manifestations"
    L’Égypte voisine a dit de son côté suivre « de près » les développements au Soudan, réitérant son soutien à « la volonté du peuple », alors que l’Allemagne a réclamé un transfert « rapide » du pouvoir à un gouvernement civil.

    Dimanche, les ambassades des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la Norvège ont, dans un communiqué commun, mis en garde contre l’utilisation de la violence pour disperser les manifestations-.


    Jeune Afrique (extraits)
Chargement...
X