Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Brexit sans accord : le Maroc principal perdant africain, l’Afrique du Sud gagnante, selon la Cnuced

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Brexit sans accord : le Maroc principal perdant africain, l’Afrique du Sud gagnante, selon la Cnuced

    En cas de Brexit précipité, sans « deal » préalable, le Maroc sera le principal perdant africain de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. L'Afrique du Sud, elle, pourrait en tirer de juteuses recettes, selon un rapport des Nations unies.

    Un rapport de la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) anticipe l’impact économique que pourrait avoir le Brexit sur les économies des pays en développement, si celui-ci se faisait sans accord commercial préalable avec les pays tiers, notamment pour sauvegarder les tarifs douaniers préférentiels qui facilitent les exportations vers le Royaume-Uni.

    Selon cette étude, un Brexit sans accord préalable impliquerait un rehaussement des tarifs douaniers, ce qui réduirait la demande et les exportations des pays qui bénéficient actuellement de tarifs préférentiels à l’export. Une hypothèse renforcée par l’intention, exprimée par le gouvernement du Royaume-Uni, de revoir son régime commercial pour éliminer les tarifs préférentiels avec les pays dans lesquels le Royaume-Uni n’a pas d’intérêts commerciaux.


    97 millions de manque à gagner pour le Maroc

    Parmi les pays africains, le Maroc serait le plus affecté par cet éventuel Brexit sans accord, avec des recettes à l’export qui chuteraient de 97,1 millions de dollars (86 millions d’euros), suivi par la Tunisie (-48,9 millions de dollars), l’Égypte (-41,3 millions) et le Mozambique (-32,7 millions).
    Pour prévenir une telle situation, les analystes de l’ONU préconisent aux pays concernés d’entrer rapidement en négociation avec le Royaume-Uni, afin de maintenir ou d’améliorer les termes actuels de leur relations commerciales bilatérales.

    3 milliards de recettes supplémentaires pour l’Afrique du Sud

    A contrario, ce Brexit sans accord pourrait avoir des conséquences lucratives pour certains pays, affirme le rapport, puisque qu’il impliquerait la standardisation des tarifs douaniers au bénéfice des pays qui n’avaient jusqu’alors pas de tarifs préférentiels pour exporter vers le Royaume-Uni. À ce jeu-là, l’Afrique du Sud arrive en tête, car le pays bénéficierait d’une hausse de près de 3 milliards de dollars pour ses recettes à l’export, loin devant l’île Maurice (220 millions), le Botswana (199 millions), les Seychelles (106 millions) et la Namibie (85,1 millions)-.

    Jeune Afrique (extraits)

  • #2
    le marché europeen c'est 500 milions de consommateur et le marché anglais a peine 50 millions..je ne crois pas que le maroc avec ces capacité de production face aux pays emergenats riche comme l'inde le pakistan le sud est asiatique le bresil avec leur eaux et leurs plaine puissent avoir a elle seule le marché europeens..

    si les chercheurs indonesiens et les pakistanais arrivent a produire du riz avec glutene tout va basculer dans l'inconnue

    je pense ce n'est que question de temps et aussi de Dieu ..si Dieu ouvre cette science tout va basculer

    Commentaire


    • #3
      si les chercheurs indonesiens et les pakistanais arrivent a produire du riz avec glutene tout va basculer dans l'inconnue

      je pense ce n'est que question de temps et aussi de Dieu ..si Dieu ouvre cette science tout va basculer
      c'est même plus important que la fusion atomique

      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        tous ça pour nous dire que kayen khssarar ta3 97 millions barke ??
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          97 millions $ c'est négligeable devant les 30 milliard $ que le Maroc exporte annuellement.

          Commentaire

          Chargement...
          X