Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CONSPIRATION, VIOLENCE CONTRE LES MANIFESTANTS : Le général Toufik au banc des accusés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CONSPIRATION, VIOLENCE CONTRE LES MANIFESTANTS : Le général Toufik au banc des accusés

    Le général Toufik au banc des accusés

    Son nom revient régulièrement dans l’actualité politique depuis quelques semaines. L’ancien patron du DRS, l’ex-général-major, Mohamed Mediene, dit « Toufik », officiellement mis à la retraite en septembre 2015, continue de faire parler de lui.

    Ce mardi, il a eu droit à une nouvelle salve inédite du général de corps d’armée, Ahmed Gaid Salah. « J’ai déjà évoqué, lors de mon intervention du 30 mars 2019, les réunions suspectes qui se tiennent dans l’ombre pour conspirer autour des revendications du peuple et afin d’entraver les solutions de l’Armée Nationale Populaire et les propositions de sortie de crise », a accusé le chef d’état-major dans son allocution prononcée à Ouargla.

    « Toutefois, ces parties, à leur tête l’ex-chef du Département du renseignement et de la sécurité, ont tenté, en vain, de nier leur présence dans ces réunions, et d’induire en erreur l’opinion publique, et ce, en dépit de l’existence de preuves irréfutables sur ces faits abjects », a encore asséné le vice-ministre de la défense.
    Un dernier avertissement

    « Nous avons affirmé, ce jour là, que nous allions dévoiler la vérité, et les voici continuer à s’agiter contre la volonté du peuple et œuvrer à attiser la situation, en approchant des parties suspectes, et inciter à entraver les solutions de sortie de crise » a ajouté Gaid Salah. Avant de brandir la menace : « Je lance à cette personne un dernier avertissement, et dans le cas où il persiste dans ses agissements, des mesures légales fermes seront prises à son encontre ».

    On ignore les raisons exactes de cette nouvelle offensive du chef de l’armée contre l’ancien patron du DRS. Mais, dans les propos de Gaid, Toufik est accusé pêle-mêle de « conspiration » autour des revendications du peuple, d’entraver les solutions de l’armée, de « mensonge », puisque niant sa présence dans des réunions « suspectes », coupable de « faits abjects » et de proximité avec des « parties suspectes ».

    Pire : Gaid Salah suggère en demi-mot que les « dérapages » de la marche de vendredi dernier portent la griffe de ces cercles occultes liés à l’ex-patron du DRS.

    Il faut dire que Gaid Salah n’est pas le seul à mettre au banc des accusés l’ancien patron des services de renseignements, soupçonné d’avoir réactivé ses réseaux dans l’optique de peser sur la succession à Bouteflika et de parasiter la dynamique populaire.
    Saadani, Sadi, Zeroual…

    Saadani ...

    « Je n’ai pas vu des revendications dans la rue appelant au départ de l’État profond. Ils veulent le départ de Bouteflika… Le président partira. Il faut demander la disparition de l’État profond qui agite les ficelles dans le noir, qui a des relations avec l’étranger, qui a fait mal au peuple algérien, qui a enterré des gens vivants et qui a évincé des présidents. L’ex-DRS doit disparaître et laisser les citoyens tranquilles. Qu’il cesse de faire mal aux Algériens », avait accusé le 24 mars dernier, Amar Saadani, dans un entretien exclusif à TSA.


    Said Sadi ...

    Deux jours plus tard, c’est au tour de Said Sadi de l’épingler. «La principale force extraconstitutionnelle est la police politique. Aucun oligarque, aucun apparatchik ne peut violer durablement la loi s’il n’est pas couvert ou encouragé par les services parallèles, bras politique séculier de l’armée. On assiste à plusieurs manœuvres où les anciens réseaux du DRS, fidèles au général Mediene, se reconnectent aux structures actives du renseignement pour préparer une OPA sur le mouvement à travers le parachutage de Liamine Zeroual dont un poster géant a été accroché ce vendredi (22 mars) sur un bâtiment de la Place Audin (Alger). Fausse piste ou ballon d’essai, il est trop tôt pour dire si l’ancien chef d’État se laissera reprendre au jeu des appels obliques des services », a écrit le fondateur du RCD sur son compte Facebook.


    Liamine Zeroual ...


    Début avril, c’est l’ancien président, Liamine Zeroual de dévoiler la tenue d’une réunion avec l’ancien patron du DRS que celui-ci avait pourtant démentie après l’annonce de Gaid Salah le 30 mars. L’ancien président avait révélé qu’une proposition, inspirée par Said Bouteflika, lui a été faite par Mohamed Mediene pour conduire une transition.

    « J’ai fait part à mon interlocuteur de toute ma confiance dans la maturité des millions de manifestants et de la nécessité de ne pas entraver la marche du peuple, redevenu maître de son destin », a écrit Zeroual dans une déclaration à la presse. « Aujourd’hui, et devant la gravité de la situation, les tenants du pouvoir doivent faire preuve de raison et de discernement et s’élever à la hauteur de notre peuple pour éviter tout dérapage aux conséquences incalculables pour le pays et laisser les Algériens s’exprimer librement et imposer la volonté de notre grand peuple », a préconisé Zeroual.

    En le chargeant ce mardi, Ahmed Gaid Salah détient-il de nouveaux éléments qui confondent celui que tout le monde accuse, à tort ou à raison, d’avoir contribué à conduire le pays dans la situation dans laquelle il se trouve aujourd’hui ?

    Si tel est le cas, pourquoi ne procède-t-il pas à son arrestation puisqu’il est accusé d’agissements « suspects » et de comploter contre l’armée et l’État ?

    Faute de transparence et en attendant une hypothétique réaction de l’ex-général-major, les Algériens sont conviés à l’étalage de la guerre clanique au moment où le pays est en quête de perspectives démocratiques.

    TSA
    Dernière modification par Pomaria, 17 avril 2019, 10h06.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Le peuple algérien a tout intérêt à ce que tous les personnages clés du système soient évincés,personnellement,je dis que si les accusations de Gaid salah sont fondées,pourquoi ne pas mettre en état d'arrestation Said Bouteflika ,Toufik,Tartag et toute la clique pour complot contre la stabilité de l’état ? au moins les neutraliser le temps de la mise en place des nouvelles institutions démocratiques et éviter qu'elles soient perturbées par la suite .
    la suite veut dire aussi,la mise à la retraite de gaid salah et tous les généraux en âge et s’atteler à créer des institutions civiles fortes et intègres d'un coté et une ANP concentrée sur sa tache de défense du territoire nationale et gardienne des institutions républicaines de l'autre .
    Dernière modification par xenon, 17 avril 2019, 10h55.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      un ex general qui connait enormement de dossiers, peut il etre poursuivi par un tribunal civil?

      Commentaire


      • #4
        sahha xenon,

        à mon avis il faut éviter les démonstrations militaires et policières dans le moment actuel.

        Dans un premier, il faut user de la dissuasion, elle empêchera déjà des personnalités en plus de rejoindre les initiatives de ce clan de l'ombre s'il est vraiment actif, et c'est probable, le morceau est tellement gros qu'il aiguise les appétits. J'espère qu'ils seront tenus à carreaux. Il n'est pas exclu par leurs milliards amassés ils manipulent des groupes.

        Il faut que les activistes soient vigilants et toujours insister sur le caractère pacifique du mouvement. Il faut tout le temps éviter la confrontation avec la police. La responsabilité du haut responsable de la police est engagée, il doit montrer sa bonne foi et mettre tout en œuvre pour que la fraternisation et la protection du peuple soit garantie. Il doit suspendre les éléments qui n’obéissent pas à cette direction et qui agissent de manière déplacée
        Dernière modification par Gandhi, 17 avril 2019, 10h54.
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #5
          Les barrages de la gendarmerie c'est toufik , les gaz lacrimogene c'est toufik, les lettres de menace de gaid salah au debut de la revolution c'est toufik, les canons a eau c'est aussi toufik, les manif c'est toufik le cinquieme mandat c'est toufik ......le cauchemar de gaid c'est surement toufik
          Dernière modification par danube, 17 avril 2019, 11h08.

          Commentaire


          • #6
            Il faut faire très très attention pomaria
            Y compris les journalistes
            Un camps est soutenu par un pays très très fort et l'autre par un autre pays très fort aussi
            Les deux camps ont donné leur parole à ces pays de ne pas impliquer le peuple qu'ils s'y tiennent
            Qu'ils se mettent autour d'une table prennent toute la caisse de l'état se la partagent et partent
            Et que le peuple ne leur demande ni comptes ni rien ni les poursuit ni rien
            C'est très très important que cela soit clair ghir yrouhou c'est tout
            L'Algérie renaîtra si et seulement si il n'y a pas une goutte de sang de versée cette fois
            Je le répète, ils faut que le peuple le sache et ne rentre pas dans le piège de vouloir sanctionner ou juger qu'ils partent c'est tout


            Ils sont entrain d'impliquer le peuple et il y a risque de guerre civile, si le peuple n'est pas outillé et tombe dans le piège de vouloir se rendre justice alors qu'il n'y a pas réellement de règles


            Wallahouaalam
            Dernière modification par Aloha, 17 avril 2019, 11h09.

            Commentaire


            • #7
              wahed bda et lakhor va repliquer



              et le peuple est au milieu

              Commentaire


              • #8
                sahha Danude,

                On peut spéculer indéfiniment sur telle ou telle hypothèse, on sait quand même que tout est possible au pays dont les pratiques du pouvoir depuis toujours sont d'ordre tribales et/ou d’allégeance.

                Les possibilités de nuisances de certaines parties sont d'autant plus décuplées que les institutions sont fragilisées. Il y aura sans doute ceux qui vont essayer de tirer le maximum de cette situation, ce n'est pas exclus.

                Le morceau est tellement gros que ceux qui se sont engraissés avant voudront continuer à le faire. Les milliardaires du régime vont tenter leur chance encore.

                Le peuple lui a tout intérêt à produire des initiatives dans la transparence totale.

                Ce qui est important je pense pour le citoyen lambda est ceci:
                Il faut que les activistes soient vigilants et toujours insister sur le caractère pacifique du mouvement. Il faut tout le temps éviter la confrontation avec la police. La responsabilité du haut responsable de la police est engagée, il doit montrer sa bonne foi et mettre tout en œuvre pour que la fraternisation et la protection du peuple soit garantie. Il doit suspendre les éléments qui n’obéissent pas à cette direction et qui agissent de manière déplacée
                GS on le prend au mot, les manifestations sont légitimes et le peuple est souverain et veut changer le système.
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                Commentaire


                • #9
                  aloha
                  Et que le peuple ne leur demande ni comptes ni rien ni les poursuit ni rien
                  C'est très très important que cela soit clair ghir yrouhou c'est tout
                  L'Algérie renaîtra si et seulement si il n'y a pas une goutte de sang de versée cette fois
                  Je le répète, ils faut que le peuple le sache et ne rentre pas dans le piège de vouloir sanctionner ou juger qu'ils partent c'est tout
                  Non Aloha,

                  Tu fais fausse route ! Tous les algériens savent savent que ces clans sont armés jusqu'aux dents. Mais ca ne fai plus peur, parceque s'ils commettent cette erreur, ils savent qu'ils seront finis à jamais et de la pire des façons partiut ou ils seront. Le peuple algérien, les autres peuples et le monde entier, a les yeux rivé sur eux. Ils ont fait beaucoup trop de mal à ce peuple. Trop.

                  De plus, les algériens ne parle actuellement, ni de sanctionner, ni de juger de leurs rapines et malversations. Non ! On n'en ait encore pas là ! D'ailleurs, même si on le voulais, on n'a pas encore de vraie justice pour le faire.
                  La réalité crue est que leurs intérêts sont si énormes, les rapaces sont si voraces et cyniques et d'autres hyènes sont si l'afflue de la moindre occasion de désistement, qu'ils ne lachent pas et ne lacheront pas facilement cette poule aux oeufs d'Or ! Ils nous la joue la mise en scène de ralliement au peuple, mais tentent de diviser ce peuple. Mais ils n'y arrivent pas ! La ficelle est trop grosse. Haw FAKOU !

                  Il est là le problème, ya si Aloha !

                  Et c'est pas en les invitant à partir avec armes et bagages (comme tu le dis ) qu'ils vont se décider de le faire. Non ! Jamais ils ne le feront ainsi ! Le peuple doit exiger leur départ, sinon, il va les juger un à un. Sous entendu, que le peuple doit révélé à l"heure actuelle toutes les malversations de ceux qui font tout pour rester au pouvoir, et pour que tout le peuple le sache.

                  Et il n'y a qu'avec ce tsunami pacifique et l'intelligence collective de tout ce peuple,en révélant leurs entourpoupes et leurs mises en scènes, qu'ils le feront.
                  Et une fois qu'ils auront décidé sérieusement de le partir du pouvoir, le peuple sera à ce moment prêt à tourner la page du passé. Mais PAS avant.


                  La force de ce peuple est de rester PACIFIQUE, UNI, et de ne pas rentrer dans toutes les manipulations des clans, et de toutes leurs tentatives de leur faire perdre notre objectif ultime: les dégager du système.
                  Dernière modification par Pomaria, 17 avril 2019, 11h47.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Actuellement il place ses fideles partout , là ou il pense ne pas etre soutenu il cri au loup, juste avant que boutef demissionne il a place sa famille dans les regions militaires son gendre etc .. dernierement c'est la dgsn il nettoie au carcher "el bermil", cela va se terminé les chars dans la rue et une decennie noire a force de le laisser faire

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que le peuple ne doit plus être l'otage de cette lutte de clans,
                      et ne plus verser dans les discours manipulateurs des uns et des autres.

                      Le peuple doit par contre exiger le départ des toutes les figures du régime, et en plus véiller à clouer au pilori tous ceux qui portent atteinte à ce HIRAK.

                      Donc, la question ULTRA-URGENTE et SERIEUSE que le peuple et les magistrats patriotes doivent exiger immédiatement la réponse de la part de GAID, à BENSALAH et au chef de la DGSN :

                      Quels sont les noms de ceux qui ont ordonné :
                      - de tirer sur les manifestants pacifiques à base de bombes à gaz dans la capitale pendant la marche du vendredi ?
                      Surtout dans un tunnel qui comprend enfants, femmes, jeunes et moins jeunes ?
                      - des manoeuvres d'intimidations et d'interpellation par les forces de sécurités de militants pacifiques ?
                      - de déployer des troupes d'élites armées contre des marcheurs pecifiques ? et pourquoi ?

                      De quel droit ont-ils décidé de déclencher cette violence contre le peuple?
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        danube

                        Si on suis le raisonnement, il mettra les chars de toutes les manières peuple ou pas peuple.

                        Par contre si on dit qu'il ne pourra pas mettre les chars tant que le peuple est uni pour dégager l'état des résidus de la mafia alors il ne les mettra pas n'en plus tant que le peuple reste uni pour la mise en place de sa feuille de route.

                        Le peuple ne doit pas se dissiper sinon c'est l'échec assuré. Chercher à ôter la tête à l'armée actuellement n'est franchement pas le moment.

                        Avec un présidium à la tête de la transition imposé par le peuple et soutenu massivement tout au long de la transition nous pouvons espérer mettre fin au régime. Avec le peuple dans la rue, il faut continuer à peser dans le bon sens de la balance.
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #13
                          Le souci avec lui , c'est qu'il resonne a la sovietique , "renforcer ses defenses", d'ou ses accusations tout azimut pour denigrer un service qui n'est pas sous sa coupe et place ses hommes ou pour trouver des ennemis fictifs a la don quichotte (ayadi el kharidjia , toufik le bourourou etc ..) et des qu'il sera acculé par le peuple il reagira brutalement sans avoir peur de ne pas etre suivit par la troupe l'encadrement etant sa famille et ses soumis

                          Commentaire


                          • #14
                            Le peuple doit clairement dire rouhou gaa allah ysehel aalikoum on ne vous poursuit pas en justice nsignioulkoum warqa pour ça ghir rouhou
                            on ne veut pas que vous rendiez des comptes ghir rouhou
                            si les choses ne sont pas clairs on va rester à tourner en rond et on fait courir un risque majeur au peuple
                            donc attention !

                            Commentaire


                            • #15
                              on dirait ennahar a une epoque ou tout est de la faute de toufik

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X