Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bensalah avait-il le pouvoir de désigner le nouveau président du Conseil constitutionnel ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bensalah avait-il le pouvoir de désigner le nouveau président du Conseil constitutionnel ?

    Bensalah avait-il le pouvoir de désigner le nouveau président du Conseil constitutionnel ?
    TSA
    Politique Par: Yacine Babouche 17 Avril 2019 à 14:24

    Le président par intérim Abdelkader Bensalah a désigné, mardi 16 avril, Kamel Feniche au poste de président du Conseil constitutionnel, en remplacement de Tayeb Belaïz, démissionnaire.

    Immédiatement, des interrogations ont été soulevées quant à la légalité et la constitutionnalité de la décision prise par Bensalah, des personnalités affirmant notamment que le président par intérim ne dispose pas des prérogatives pour désigner un nouveau président du Conseil constitutionnel.

    « C’est une transgression des dispositions de la Constitution », tranche, par exemple, Noureddine Benissad, président de la Ligue algérienne des droits de l’Homme (LADDH), dans une déclaration à TSA.

    Mais pour la juriste Fatiha Benabbou, spécialiste en droit constitutionnel, la désignation du président du Conseil constitutionnel par Bensalah est « tout à fait constitutionnelle ».

    « Si le chef d’Etat par intérim a des attributions verrouillées, celles-ci concernent des attributions léonines. A savoir des attributions très importantes tel que le droit de légiférer par ordonnance, de faire un référendum, de dissoudre l’Assemblée populaire nationale… », explique Mme Benabbou, interrogée par TSA. « Le chef d’Etat par intérim a quand même des attributions, il n’est pas là seulement pour organiser des élections. Il a la possibilité de prendre des décrets réglementaires, il peut présider des conseils des ministres, il jouit des droits donnés par l’article 92… », explique en outre la constitutionnaliste.

    « Il y a ce qu’on appelle le raisonnement par analogie. Tout ce qui n’entre pas dans la catégorie des attributions verrouillées par la Constitution sont du ressort du président par intérim. Nous avons un principe qui dit que tout ce qui n’est pas interdit est permis », indique Fatiha Benabbou.

    Ainsi, dans les faits, l’article 104 de la Constitution stipule que « pendant les périodes prévues aux articles 102 », période dans laquelle se trouve actuellement l’Algérie suite à la démission du président Bouteflika, « il ne peut être fait application des dispositions prévues aux alinéas 7 et 8 de l’article 91 et aux articles 93, 142, 147, 154, 155, 208, 210 et 211 de la Constitution ».

    L’article 183 régissant la désignation du président du Conseil constitutionnel par le président de la République n’étant pas inclus dans cette liste, la Constitution permet donc par conséquent au président par intérim Abdelkader Bensalah de désigner un nouveau président du Conseil constitutionnel.

  • #2
    UNE CRAPULE QUI DÉSIGNE UNE AUTRE CRAPULE DE RECHANGE !!!

    selon la constitution il n'a pas le droit de designer qui que ce soit !!!

    mais bensalah est une SALE FRIPOUILLE , donc il ose...
    "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

    Commentaire


    • #3
      " L’article 183 régissant la désignation du président du Conseil constitutionnel par le président de la République n’étant pas inclus dans cette liste, la Constitution permet donc par conséquent au président par intérim Abdelkader Bensalah de désigner un nouveau président du Conseil constitutionnel."

      Effectivement. Aussi donc, ces journalistes qui prétendent l'inverse auraient intérêt à requérir un Avis de droit à un professeur de droit constitutionnaliste auparavant de "chauffer à blanc" le peuple!:22:

      Commentaire


      • #4
        OUI MAIS EST CE QUE LA CONSTITUTION PERMET A LA CRAPULE CORROMPUE DE bensalah machin DE NOMMER UNE AUTRE CRAPULE DU MÊME ARGILE ???

        C'est un atout qu'il sort de sa manche de tricheur sans dignité ni honneur !

        il faut savoir de qui on parle...



        TEO
        Dernière modification par tayeb el Ouatani, 17 avril 2019, 15h53.
        "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

        Commentaire


        • #5
          " OUI MAIS EST CE QUE LA CONSTITUTION PERMET A LA CRAPULE CORROMPUE DE bensalah machin DE NOMMER UNE AUTRE CRAPULE DU MÊME ARGILE ??? C'est un atout qu'il sort de sa manche de tricheur sans dignité ni honneur ! il faut savoir de qui on parle."

          Il faudrait savoir de quoi on parle? Contrairement aux idées reçues, les écuries d'Augias n'avaient pas été nettoyées en temps brefs.

          Il importe surtout de plaider à cet adage: " Veillons à ce que les enfants de nos chefs ne deviennent pas les chefs de nos enfants"
          Dernière modification par rago, 17 avril 2019, 16h18.

          Commentaire


          • #6
            le president par interime ne peut pas exercer les pouvoir d'un president car il n'est pas élu. sa mission c'est d'organiser les elections c'est tout..

            et puis a l'ouest de l'algerie depuis l'époque des turques on parlait de la trbut des BEN-XXXX
            Cette tribut avait la charge de collecter l'impot pour le compte des turques a cette époque et l'appelait gomroud..cet mot existe encore a l'ouest de l'algerie dans les soug de betail et de voiture etc

            ce mot de gomrod tu le trouves dans les souk a l'ouest et tu trouve le propriété exclusive des tributs des ben--xx

            meme l'ethymologie du mot gomrod n'est ni arabe ni turque ni latine...je ne sais de quel origine??

            Commentaire


            • #7
              Le président d’intérim a les qualités de chef d'état selon la constitution :

              Le Président du Conseil de la Nation assume la charge de Chef de l'Etat pour une durée de quatre-vingt-dix (90) jours au maximum
              Donc oui.. il a des pouvoirs

              Commentaire


              • #8
                " Donc oui.. il a des pouvoirs"

                Très certainement. Reste à savoir quelle autre solution propose ceux qui lui dénient cette habilitation lors d'un cas extraordinaire comme de celui de la démission du poste de son responsable?

                Commentaire


                • #9
                  La réponse est simple comme bonjour ;
                  Et la politique des contestataire est claire comme l'eau de roche :
                  Renier à Bensalah tout exercice de pouvoir qu'il détient.. sauf pour celui qu'il ne détient pas !
                  Autrement dit.. tant que Bensalah n'appelle pas à une constituante.. on ne le reconnait pas

                  Commentaire


                  • #10
                    L’article 183 régissant la désignation du président du Conseil constitutionnel par le président de la République n’étant pas inclus dans cette liste, la Constitution permet donc par conséquent au président par intérim Abdelkader Bensalah de désigner un nouveau président du Conseil constitutionnel. __________________
                    d'apres mes recherches sur le sujet le soucis n'est pas si bensalah a le droit ou non mais la personne de feniche n'a pas le droit plutot d'etre president du CC dans le sens l’article 183 stipule que » le président du conseil constitutionnel et son vice président doivent être parmi les quatre personnes qui sont élues par le président de la république et doivent être les représentants du pouvoir exécutif et non du pouvoir constitutionnel. »
                    Il est donc illégal que Kamel Feniche soit à la fois un membre élu par le Conseil d’Etat au titre de pouvoir judiciaire, et désormais aussi un membre désigné par le président Bensalah au titre du pouvoir exécutif.
                    Dernière modification par Digital, 17 avril 2019, 18h06.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi j'ai interprété le fait qu'on l'a choisi en dehors des 4 membres désignés par Bouteflika comme un compromis pour satisfaire la revendication populaire appelant a supprimer tous les gens de Bouteflika de la tete de l'Etat, le CC et le gouvernement.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X