Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mot "Hirak" est-il approprié ou plutot péjoratif?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mot "Hirak" est-il approprié ou plutot péjoratif?

    Que pensez-vous du mot "Hirak"? Certains disent "Harak".

    France24 utilise le terme poisseux "Printemps" algérien.

    Pourquoi quand c'est arrivé dans d'autres pays, les média l'ont appelé "Révolte", "Révolution"...etc, alors que c'était un autre "Hirak", alors que chez nous on s'obstine a l'appeler "Hirak"?

    C'est voulu vous pensez? Et si oui, pour quel objectif?

    Moi je déteste ce mot, je le trouve stupide. Ca me rappelle le mot "Harka".
    7
    Approprié
    42,86%
    3
    Péjoratif
    28,57%
    2
    Autre
    28,57%
    2

  • #2
    Hna ouehedna "revolution du sourire"

    Le hirak est mouvement qui concerne une partie de la societé , la revolution concerne le peuple en entier

    Commentaire


    • #3
      Justement danube, donc Hirak n'est pas un mot approprié, ca amoindrit l'ampleur du mouvement populaire actuel.

      Commentaire


      • #4
        Je le trouve approprié! En effet, il se traduit par:

        Hirak est un mot arabe signifiant « mouvement ». Celui-ci peut être politique ou social.
        Nous sommes devant un mouvement, ce n'est pour l'instant pas une révolution, je pense que ça viendra au mois de Mai! (je ne le souhaite pas).
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          hirak châabi pour dire mouvement irrégulier..
          .. cad, une manif par semaine.. le Vendredi !

          Aurait-ce été une action politiquement organisée.. on aurait dit : haraka châabiya

          Le terme "révolte" ne s'applique pas pour des raisons liées à la non-violence des rassemblements..
          Pareil pour "révolution".. pour des raisons liées à l'ambiance de fête qui règne dans les allées populaires.

          Je vote donc : approprié !

          Commentaire


          • #6
            C'est voulu vous pensez? Et si oui, pour quel objectif?

            hirak ACTIVISME . C'est pas violent comme une rébellion ou une révolution



            l'objectif c'est d'avoir un max de hraktas enfants femmes vieux jeunes........
            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

            Commentaire


            • #7
              La revolution des esprit et du sourire est en marche et ceux qui la freine seront jugés le jour venu .

              Commentaire


              • #8
                hraktas


                Kherdja hayla zemfir

                Commentaire


                • #9
                  Oh Capo, taaref el 3arbiya nta dixit l'Inspecteur

                  Wallahi qenna3tni, du coup hchamt lli votit "péjoratif", j'aurais du laisser le sondage anonyme

                  Commentaire


                  • #10
                    Hirak n'existe pas en arabe classique. Mais maintenant il doit etre inclu dans le dicionaire.

                    Il vient du Maroc.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour le moment ce n'est pas une révolution, la mère des révolution est la révolution Française de 1789, le peuple était armé de fourches, de faux, de pioches, de haches etc...Ils venaient pour tuer et ils tuaient, la guillotine tournait à plein rendement.
                      Ici, on a gentillement demandé au président Abdelaziz Bouteflika de dégager ce qu'il a fait devant l'ampleur du mouvement (hirak en Arabe).
                      A mon avis, il faudrait radicaliser ce mouvement afin de chasser la totalité des suppôts de l'ancien président, mais ce n'est pas sans risque, il faudrait que l'armée soit solidaire des révoltés, mais j'ai des doutes.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        j'aime pas bcp ces mots qui nous viennent de je c ou je l'utilise jamais ce mot et chez moi dans ma ville je l jamais entendu chez qq

                        Commentaire


                        • #13
                          Vanny

                          Merci..

                          L'arabe je m'y connais un peu.. mais aussi le français !
                          Parmi les synonymes de mouvement on trouve : élan, remous, animation, vivacité, impulsion.. etc.
                          Mais quoi qu'il en soit.. ça marque l'histoire et c'est unique au monde !
                          C'est notre Hirak quoi !.. et il y a de quoi être fier !
                          Nous aimons ce qu'il aime et détestons ce qu'il déteste

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui c'est vrai Lakhdari, le Hirak du Rif! Je me disais bien j'ai entendu ce mot avant mais ou...

                            Chouan

                            Comment "radicaliser" le mouvement? Ah non c'est une mauvaise idée ca.

                            Commentaire


                            • #15
                              " Pour le moment ce n'est pas une révolution, la mère des révolution est la révolution Française de 1789, le peuple était armé de fourches, de faux, de pioches, de haches etc...Ils venaient pour tuer et ils tuaient, la guillotine tournait à plein rendement."

                              Pas si sûr que la Révolution française de 1789 soit effectivement la panacée. Tout au plus, on doit lui reconnaître un changement total au sens que la science des hommes doit l'emporter sur celle des dieux. Acquis énorme.

                              A l'inverse, d'autres de vos compatriotes français et non les moindres (notamment Sartre, Vergès, Vidal-Naquet, etc) placent la Révolution algérienne au premier car elle signifiait fascisme (colonisation) contre affranchissement d'un peuple.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X