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Le Maroc a réussi à asseoir une forte base pour l’expansion de son industrie automobile

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  • Le Maroc a réussi à asseoir une forte base pour l’expansion de son industrie automobile

    Pour le responsable du secteur au sein du cabinet Deloitte-Afrique : Le Maroc a réussi à asseoir une forte base pour l’expansion de son industrie automobile

    Publié par*ALM Date*:avril 17, 2019

    Le Maroc a réussi à asseoir une forte base pour l’expansion de son industrie automobile, damant le pion à l’Afrique du Sud pour devenir le leader de cette industrie dans le continent africain, a estimé vendredi Martyn Davies, responsable du secteur automobile au sein du cabinet Deloitte-Afrique.

    Le Maroc s’est imposé comme principal producteur d’automobiles en Afrique grâce à une politique prévoyant des réductions des coûts, d’importantes incitations au secteur et des investissements significatifs dans les infrastructures, a dit Davies, cité par les médias sud-africains. Les importants investissements dans les infrastructures ont contribué à l’expansion du secteur automobile, a poursuivi Davies, soulignant que les incitations destinées aux équipementiers étrangers et aux constructeurs multinationaux ont fortement contribué à consolider la culture des investisseurs au Maroc.

    Selon lui, le Maroc bénéficie d’autres avantages importants dont l’accès aux marchés européens.*«La proximité du Maroc par rapport aux importants marchés de l’automobile en Europe a joué un rôle dans l’expansion de ce secteur»,*a-t-il ajouté, soulignant que les industriels sud-africains doivent tenir compte de cette situation car l’Afrique du Sud ne dispose pas des mêmes avantages d’exportation.

    Le responsable du cabinet Deloitte a, d’autre part, noté que l’industrie, automobile en Afrique du Sud bute sur d’autres obstacles notamment les défis posés par l’incertitude politique qui règne dans le pays. A cela s’ajoute un environnement régional peu favorable, relève-t-il, citant la faible croissance dans les pays d’Afrique australe.

  • #2
    Lock down arrêtez de nous dire l'industrie automobile Marocain il y'a de Marocain que les terrains et la main d oeuvre , ce que le Maroc fait même le Tchad peut le faire , les labos les bureaux d études, les cerveaux tout est Renault ou Peugeot, reste le terrain et la main d oeuvre ca cest Marocain et tu sais pourquoi , mais quand meme je dis chapeau , car le maroc ne possede ni l'acier pour la carrosserie ni le plastque pour la peinture et les parchocs etc , ni l'énergie, c'était juste pour te dire de remplacer le Maroc par Peugeot Maroc ça passe mieux sans rancune ni jalousie .
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

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    • #3
      Dans la réalité c'était mieux avant quand l'usine était en France les marocains touché dix fois plus

      Commentaire


      • #4
        Dans la réalité c'était mieux avant quand l'usine était en France les marocains touché dix fois plus


        c'est la perle des perles
        c'est même le joyaux de la couronne



        c'est un poste d'ontologie
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          Lock down arrêtez de nous dire l'industrie automobile Marocain il y'a de Marocain que les terrains et la main d oeuvre , ce que le Maroc fait même le Tchad peut le faire , les labos les bureaux d études, les cerveaux tout est Renault ou Peugeot, reste le terrain et la main d oeuvre ca cest Marocain et tu sais pourquoi , mais quand meme je dis chapeau , car le maroc ne possede ni l'acier pour la carrosserie ni le plastque pour la peinture et les parchocs etc , ni l'énergie, c'était juste pour te dire de remplacer le Maroc par Peugeot Maroc ça passe mieux sans rancune ni jalousie .
          Tu ne connais pas l'industrie automobile marocaine:

          Ifriquia plastique exporte des pare-chocs et des pièces plastiques vers de nombreux constructeurs depuis bientôt 48 ans !

          Pour l'acier c'est en partie Maghreb Steel qui fourni Renault et qui fournira Peugeot.

          Pour les vitrages c'est induver qui les fabrique et un autre acteur marocain.

          Pour les batteries tu as le groupe Ynna, Almabat, etc... qui en produisaient bien avant l'arrivée de Renault et Peugeot.

          Pour ce qui concerne les centres de recherche je suis désolé de te décevoir mais la matière grise est bien marocaine, renseigne toi sur le plan de recrutement de Peugeot tu seras étonné.

          Bref la liste est encore longue !

          En 2012 Abdelaziz Mouhajir DRH de Renault Maroc déclarait : «*90 % de nos postes clés sont occupés par*des Marocains*»

          Desolé mais on ressent ta jalousie !

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          • #6
            Il faut rendre à Ceasar ce qui est à Ceasar.

            rachid,
            n'empêche que le tissu de sous traitance et de fabrication de pièces automobiles et aéronautiques se développent à vitesse grand V au Maroc.
            Ils n'en sont qu'à leurs première étape.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

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            • #7
              Il faut rendre à Ceasar ce qui est à Ceasar.

              Le Maroc peut avec les moyen du bord c'est pour ça j'ai dis bravo et si demain je vois des voitures 100%Maroc1knnes je vais jubile , lokdown est aller jusqu a dire que les voitures qui sortent des usines renault6 et Peugoet Maroc sont l'oeuvre des compétences Marocains y'a si
              Lokdown personne ne te donne le savoir .
              Faute de grives , nous mangeons des Merles

              Commentaire


              • #8
                Il faut rendre à Ceasar ce qui est à Ceasar.

                Le Maroc peut avec les moyen du bord c'est pour ça j'ai dis bravo et si demain je vois des voitures 100%Maroc1knnes je vais jubile , lokdown est aller jusqu a dire que les voitures qui sortent des usines renault6 et Peugoet Maroc sont l'oeuvre des compétences Marocains y'a si
                Lokdown personne ne te donne le savoir .
                Moi j'ai posté un article dont il faut rappeller que je ne suis pas l'auteur et cet article en question nous fait part de l'avis du prestigieux cabinet Deloitte au sujet de l'industrie automobile marocaine et non pas au sujet de Peugeot ou de Renault qui sont installés au Maroc. (C'est la que se trouve toute la nuance)

                D'ailleurs c'est quoi la différence entre l'industrie automobile Marocaine et les usines de Peugeot et Renault implantées au Maroc ? Les usines de Renault et Peugeot au Maroc ne sont que la partie visible de l'iceberg en dessous il existe un écosystème d'usine de sous-traitance beaucoup plus vaste qui emploient des dizaines et dizaines de milliers d'employés.

                Tu peux le vérifier par toi même pour t'en convaincre, à aucun moment l'article ne cite Peugeot ou Renault !

                Bref pour bâtir des écosystèmes industriels il faut:

                • Un minimum de compétence et de coordination entre les institutions intergouvernementales (Les ministères, les institutions régionales et locales).
                • Un partenariat publics privé efficace.
                • Des infrastructures de classe mondiale (Routes, ports, autoroutes, zones industrielles, etc...
                • L'existence d'un noyau industriel d'origine comme source de départ (La Somaca, les sous-traitants marocains historiques, dont certains exportent depuis plus de 40 ans)
                • La disponibilité d'une main d'oeuvre efficace à meilleur coût .
                • De la stabilité politique
                • Une vision nationale claire dans le domaine industriel.

                Les entreprises sous-traitantes marocaines et étrangères installées au Maroc contribuent à la production des voitures que Renault et Peugeit exportent depuis le Maroc et à la production d'autres marques dans d'autre pays grâce aux composants mécaniques qu'elles exportent. Les pièces conceptualisées et produites au Maroc le sont avec des compétences marocains. que cela soit fait par des entreprises 100% marocaine, d'une joint-venture ou d'une entreprise étrangère installée au Maroc.

                Dans l'automobile le Maroc veut maintenant passer à l'étape supérieure :

                • Historiquement le Maric a réussi a constituer un noyau industriel centrale.
                • Le Maroc a ensuite expérimenté le montage avec la Somaca.
                • Maintenant que le pays a enregistré une belle réussite avec la production mécanique sur les usines de Renault et Peugeot.
                • Le Maroc poussent dorénavant les acteurs installés dans le pays à investir dans la recherche et la conception. et les investissent sont en cours de réalisation.

                Plus globalement les usines automobiles et aéronautiques ainsi que les parcs technologiques installés au Maroc fonctionnent et tournent avec des compétences marocaines, par exemple 90% des ressources de Renault sont marocaines. Les centres de recherche d'Altran-Peugeot et de ST Microelectronis fonctionnent aussi avec des ressources marocaines. Pour ce qui concerne les banques marocaines, les entreprises pharmaceutiques, les entreprises de BTP qui construisent des routes, des ponts, des ports, des logements et desvbarrages en Afrique fonctionnent avec des compétences marocaines et africaines.

                Donc quand tu dis : Ce qui se fait au Maroc est à la portée du Tchad, c'est que les experts de Deloitte doivent forcément se tromper ! C'est sûrement ton opinion et évidemment tu dois avoir des chiffres et des informations à ce sujet que tu es le seul à posséder !

                Bref si dans ce domaine le Tchad ou l'Algérie étaient devant le Maroc et qu'il étaient en concurrence avec l'Afrique du Sud ça se saurait et ça ne serait un secret pour personne.
                Dernière modification par LockDown, 20 avril 2019, 05h55.

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                • #9
                  Narcisse de la mythologie grecque se trouver si beau qu'il a passer sont temps a se regarder dans une flaque d'eau jusqu'à sa mort , tel est le Maroc aujourd'hui

                  Commentaire


                  • #10
                    Galaxy tes arguments manques de hauteur et de pertinence !

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