Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali Lmrabet, journaliste marocain: “Avec l’Algérie, nous partageons les mêmes aspirations de liberté, de démocratie, de

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali Lmrabet, journaliste marocain: “Avec l’Algérie, nous partageons les mêmes aspirations de liberté, de démocratie, de

    Ali Lmrabet, journaliste marocain: “Avec l’Algérie, nous partageons les mêmes aspirations de liberté, de démocratie, de fraternité”


    Oumma 18 avril 2019, 16 h 02 min


    Dans un long entretien accordé à El Watan, Ali Lmrabet, journaliste indépendant et observateur de la vie politique marocaine, que les autorités de son pays avait muselé en 2005 pour avoir asséné une vérité dérangeante – « les réfugiés sahraouis de Tindouf sont des réfugiés, selon l’ONU, et non des séquestrés » – lui interdisant alors d’exercer son métier pendant 10 ans, explique pourquoi le vent de la révolution qui souffle en Algérie pourrait traverser la frontière et se propager au Maroc.

    Alors que la colère du peuple gronde au royaume de l’Atlas et se fait de plus en plus bruyante au fil des semaines, malgré la répression qui fait rage, Ali Lmrabet déplore grandement l’omerta des médias marocains sur les libertés et les droits de l’homme dans son pays.

    « Le Maroc compte sur un impressionnant réseau de complicités étrangères, basé souvent sur la corruption, le chantage et les prébendes. En France, il y a Valéry Giscard d’Estaing, Hubert Védrine, Jacques Chirac, Jack Lang, Nicolas Sarkozy et d’autres personnalités devenues de véritables sentinelles au service du Maroc », analyse-t-il, avant de faire un autre amer constat : « Nous manquons d’intellectuels marocains reconnus à l’international, qui pourraient porter la voix des humbles et des persécutés à l’étranger. Regardez les intellectuels marocains, les Tahar Ben Jelloun, Leïla Slimani et autres… Ils vivent en France, se comportent en démocrates, s’indignent des malheurs des uns et des autres et sont à la pointe des exigences de droits pour celui-ci ou celle-là. Mais quand ils traversent la frontière du Maroc, ils sont comme, dirait-on, frappés par une étrange paralysie. »



    A la question, sensible, de savoir comment se portent les droits de l’homme dans le royaume chérifien, Ali Lambret répond en émettant un diagnostic alarmant : « La situation des droits de l’homme est la suivante : il y a, avec nom et prénom, des centaines de prisonniers politiques au Maroc, des Sahraouis, des Rifains, des Jeradiens, des journalistes, des youtubers et même des utilisateurs de Facebook ». Et de poursuivre, en s’indignant : « Le grand humoriste marocain Ahmed Snoussi, Bziz, interdit de télé et de spectacles au Maroc depuis plus de 20 ans, est actuellement poursuivi en justice par le ministre de l’Intérieur pour un post critique sur Facebook et pour n’avoir pas, tenez-vous bien !, empêché que d’autres lecteurs le partagent sur leur page personnelle. »

    Dans un Maroc où un fort mécontentement populaire bouillonne, aux quatre coins du pays, Amli Lambret observe avec inquiétude la montée « d’inégalités sociales » criantes, qui n’a d’égal que « l’injustice qui frappe le peuple marocain » de plus en plus durement. « Si le hirak du Rif, qui n’avait aucune revendication politique, mais beaucoup de revendications sociales, a été décapité et durement réprimé, c’est parce que le makhzen avait peur que cela ne fasse tache d’huile sur d’autres régions qui souffrent les mêmes malheurs », dénonce-t-il.

    Inflexible, la cour d’appel de Casablanca a récemment confirmé les peines d’emprisonnement infligées aux 45 détenus du Hirak du Rif. Pour Amli Lambret, c’est la preuve flagrante que ce procès est éminemment « politique ». « C’est un procès politique qui frappe de pauvres gens qui ne demandaient qu’un hôpital, une université, du travail et la fin de ce racisme ambiant des forces de l’ordre marocaines contre le Rifain », s’insurge-t-il avec d’autant plus de vigueur qu’il est originaire de cette région située au nord du pays, qui lutte à armes inégales pour sa dignité et plus de justice sociale.



    Et de renchérir : « Maintenant, ce qui est beaucoup plus grave et qui va avoir des conséquences importantes dans un proche et lointain futur, c’est que la chasse au Rifain a provoqué le réveil de la diaspora rifaine en Europe. On ne compte plus les manifestations, certaines très importantes, qui grondent non plus seulement contre le régime, mais également contre le roi du Maroc, considéré comme le premier responsable de cette tragédie. »





    A l’évocation de l’extraordinaire mouvement de contestation, remarquable de civisme et de maturité, qui, vendredi après vendredi, fait descendre dans les rues des millions d’Algériens, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, et par-delà tous les clivages, Amli Lambret y perçoit une chaude lueur d’espoir qui pointe à l’horizon.

    « L’ Algérie ce n’est pas le lointain Soudan, ce n’est pas la Libye d’El Gueddafi ni l’Egypte de Moubarak, c’est notre voisin direct. Nous parlons les mêmes langues, le maghrébin, le tamazight et l’arabe littéral, nous partageons les mêmes aspirations de liberté, de démocratie, de fraternité et de prospérité », clame-t-il avec force.




    ..

  • #2
    Si le hirak du Rif, qui n’avait aucune revendication politique, mais beaucoup de revendications sociales, a été décapité et durement réprimé, c’est parce que le makhzen avait peur que cela ne fasse tache d’huile sur d’autres régions qui souffrent les mêmes malheurs », dénonce-t-il.

    Exactement, mais le Maroc n'est pas loin d'élargir les revendications . Actuellement les Instits bientôt la santé publique et qui sait ......


    Le Maroc c'est : Dieu - Patrie - le Roi ... le Citoyen n'a vraiment pas sa place la dedans malheureusement .


    La politique pourrie du Makhzen

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc compte sur un impressionnant réseau de complicités étrangères, basé souvent sur la corruption, le chantage et les prébendes.

      En France, il y a Valéry Giscard d’Estaing, Hubert Védrine, Jacques Chirac, Jack Lang, Nicolas Sarkozy et d’autres personnalités devenues de véritables sentinelles au service du Maroc »..
      .

      Travail profond de " Lyautey " , ainsi de Conséquences du post-protectorat ( Aix les Bains ?? )
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Dans un long entretien accordé à El Watan, Ali Lmrabet,*
        Pourquoi diable est ce que la watan irait ,en cette période si particulière, donner la parole à ce pauv'gars ......??
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Cell

          Pourquoi pauvre gars ?

          Commentaire


          • #6
            donner la parole à ce pauv'gars ......??
            .

            A ce point sur un journaliste progressiste cassé , maltraité et chassé par le Makhzen
            Il a la plume dure qui éveille ...!!!

            Mouvement du Rif : la trahison des clercs marocains

            Quand le Palais casse du Rifain, l'élite marocaine se tait, esquive le débat ou s'en remet à la décision du roi. Mais que cache ce confortable silence ?

            Un naufrage moral qui n’est pas l’apanage des professionnels de la plume
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi diable est ce que la watan irait ,en cette période si particulière, donner la parole à ce pauv'gars ......??
              Pour faire diversion !

              Commentaire


              • #8
                @ LockDown

                commente " Ali Lamrabet "

                Je crois , c est tabou de s aventurer dans ce domaine qui touche Mimi 6
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Pour faire diversion !
                  El Watan, faire diversion sur quoi ?

                  C'est un quotidien totalement du côté du hirak algérien.

                  Mais bon, ce n'est pas la réponse d'un Lockdown qui m'intéresse mais celle de Cell.
                  Je ne connais pas Ali L'mrabet. je veux savoir ce que lui reproche Cell.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi pauvre gars ?

                    Pauv'gars ...... pas pauv type et ça na rien de péjoratif.

                    Le Makhzen a diaboliquement et intelligemment démoli son journal , que a l'époque, je considérait comme bien Supérieur à telquel , et que.je lisais assidûment. Ils l'ont meme poussé à fuir le Maroc en patera.

                    Mon post ne le concernait pas mais plutôt le choix de el Watan daller l'interviewer en cette période.
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      ok, ca me rassure sur le gars..

                      Commentaire


                      • #12
                        Lamrabet travaillait avec les services secrets espagnols, ils l'avaient viré d'el Pais plus tard et il a été récupéré par les services d'un autre pays(je vous laisse deviner qui).

                        il a affirmé il y a quelques jours que Bouteflika n'a jamais rien volé contrairement aux autres leaders arabes bizarre quand même qu'il devienne pro hirak tout d'un coup.
                        Dernière modification par Mtim, 19 avril 2019, 00h45.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pauv'gars ...... pas pauv type et ça na rien de péjoratif.

                          Le Makhzen a diaboliquement et intelligemment démoli son journal , que a l'époque, je considérait comme bien Supérieur à telquel , et que.je lisais assidûment. Ils l'ont meme poussé à fuir le Maroc en patera.

                          Mon post ne le concernait pas mais plutôt le choix de el Watan daller l'interviewer en cette période.
                          il était accusé de travailler pour le compte de certains pays étrangers. et on a vu où il est parti quand ils lui ont fermé son journal.

                          Commentaire


                          • #14
                            Lamrabet travaillait avec les services secrets espagnols, je ne le respecte plus à cause de ça.
                            .
                            Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage

                            Un journaliste professionnel , pas du Khorti de la MAP ( Makhzen Agence Propagande )

                            Ali Lamrabet et le sondage sur la maladie du Roi M6 , censuré ?
                            Sondage interdit sur la popularité de Mohammed VI , censuré ?

                            . Le Monde s’est associé à l’hebdomadaire marocain TelQuel et à sa version en arabe Nichane pour mener ce sondage sur le bilan du souverain, dix ans après son accession au trône.

                            La publication de ce sondage a été à l’origine de la saisie par le ministère marocain de l’Intérieur des deux derniers numéros de TelQuel et Nichane.

                            La monarchie au Maroc "ne peut faire l’objet d’un débat, même par voie de sondage", avait expliqué samedi le ministre de la Communication Khalid Naciri.
                            .
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              houari, lamrabet c'est Demain pas Telquel. les espagnols lui ont donné un job à el Mundo pour taper sur le Maroc, tu crois qu'en espagne on laisse un moro écrire dans le journal le plus important du pays juste comme ça? après que les relations se sont améliorés entre le Maroc est l'Espagne, après que les socialistes ont pris le pouvoir, il a été jeté du pays. il est parti chez les Boutefs. galek Boutef est clean quand il a démissionné il est devenu pro hirak.
                              Dernière modification par Mtim, 19 avril 2019, 03h38.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X