Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Me Bouchachi favorable à un accompagnement de la période de la transition par l’ANP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Me Bouchachi favorable à un accompagnement de la période de la transition par l’ANP

    Me Bouchachi favorable à un accompagnement de la période de la transition par l’ANP


    El Watan - OMAR ARBANE 18 AVRIL 2019 À 12 H 37


    Le militant des droits de l’homme et avocat maître Mustapha Bouchachi a salué, hier, lors d’une conférence organisée par le Collectif des avocats libres au niveau de la Maison de la culture Ali Zamoum de Bouira, l’engagement de l’institution militaire à accompagner la période de transition.

    « Soyons pragmatiques et courageux pour dire que nous avons besoin de l’Institution militaire dans cette période. L’Armée nationale populaire (ANP) est une armée issue du peuple algérien. Je pense, objectivement, que pour réussir la période de transition, nous avons besoin d’une forte institution. Et la seule institution qui demeure debout en Algérie est celle de l’ANP », a-t-il dit devant une salle archi comble.

    Cependant, le conférencier insiste encore sur la mobilisation et la patience. Selon lui, la « issaba » ou la bande, n’a pas encore disparu de la scène. « Belaiz qui a démissionné le matin a été remplacé par un autre à midi, sans aucun respect des procédures légales. Leur but est d’entraver la période de transition que revendique le peuple algérien », a-t-il expliqué.

    Plus loin dans son intervention, Me Bouchachi exige de l’institution militaire de prendre des mesures palpables pour installer un climat de confiance. « Nous n’accepterons pas d’une application de l’article 102 avec Bensala et Bedoui. Nous n’accepterons pas une période de transition guidée par ces deux personnages. Nous n’accepterons pas des élections qui seront organisées par Bedoui qui a excellé dans la fraude électorale », a-t-il martelé.

    Me Bouchachi a réitéré son souhait à ce que la période de transition soit dirigée par une présidence collégiale composée de trois personnalités intègres. « En plus du départ de la bande, nous voulons construire un nouvel Etat en rupture avec les pratiques su système qui a ruiné l’Algérie », a-t-il dit.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Et c'est quoi les garanties ?
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #3
      Un traître...Qu'il soit mis au placard de l'Histoire.
      L'Armée a son rôle constitutionnel loin de l'arène politique.

      Commentaire


      • #4
        rien de nouveau, c'est ce qu'il dit depuis un moment !

        Commentaire


        • #5
          Me Bouchachi favorable à un accompagnement de la période de la transition par l’ANP
          C'est comme confier des brebis à un méchant loup !
          Mais bon, si Me Bouchachi le dit ...
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            le titre fake de la semaine

            Accrochez vous au titre les snipers afin de lacher votre fiel sur une honnete personne qui dit tout le contraire de ce vos meninges balbutient.
            Il demande la collegialité de la transition par des personnes integres, et la demission du gouvernement qui n'est pas digne de confiance ainsi que les deux chambre de pacotille que lui reprochez vous ? de chercher des solutions politiques devant "el bermil"? que l'on ne soit pas d'accort avec un des points cela se comprend denigrer la personne c'est de la bassesse

            Commentaire


            • #7
              Un traître...Qu'il soit mis au placard de l'Histoire.
              L'Armée a son rôle constitutionnel loin de l'arène politique.
              ca c'est fort de café boub,tu peux ne pas être de son avis ,mais de la a le traiter de traitre,c'est un pas que même ses plus farouches adversaires n'osent pas franchir. !
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Sur le principe il a raison ,un mouvement pacifique doit être accompagné par l'institution militaire(je ne parle pas du birmil) ,surtout si en face,la police politique et le clan autour de Said sont très actifs.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Miser sur la bonne volonté de l Armée, c'est de ca qu'il s'agit : l'armée va jouer sa crédibilité..
                  le changement se fera avec elle , Si arnaque il y a , ca serait une grave erreur historique qui pèsera lourd sur l'avenir de pays
                  وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                  Commentaire


                  • #10
                    Déjà en plein contestation en a tendance à rejeter tout le monde; qu'en sera t-il le moment venu du choix des représentants ? ...

                    J'ai bien peur que nous allons tomber dans le scénario: Ques-thets An3ddhith Youa3hidh...approximativement: retirons celui là, et changeons un autre ( en discontinu) ... pour paraphraser le sublime Ait Menquelat .
                    Dernière modification par infinite1, 18 avril 2019, 22h08.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bouchachi reste pragmatique, je ne sais pas si on peut parler de maladresses.

                      Sa marge de manœuvre étant très limitée.

                      Il s'adresse d'après ce que j'ai compris à l'ANP et pratiquement jamais au sergent garcia sauf pour le désigner en tant que CEM.

                      Il n'est ni traître ni zorro.

                      C'est un gas que certains ont énormément d'intérêts à diaboliser.

                      Ne tombez pas dans le piège ou alors assumez votre orientation cachiriste.

                      Car c'est trop voyant.
                      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le mali et a fait mieux ...

                        Commentaire


                        • #13
                          il me semble l'avoir dit ici ... vous devriez regarder un peu en bas les casquette c'est en haut ... le mali est un pays qui se trouve au sud en bas
                          il a résolu certaines questions d'une belle manière vous devriez vous intéressee au sud assez finement ...


                          pour l'anecdote j'ai eu l'énorme chance de rencontrer cheikh diara au JPL je faisais mon post-doc
                          Dernière modification par Aloha, 18 avril 2019, 22h21.

                          Commentaire


                          • #14
                            Xénon,

                            Le peuple appelle au changement.

                            Comme le système existant et passé est issu de l'Armée.
                            Le changement voudrait dire sans l'Armée comme acteur politique.

                            Donc appeler à la participation de l'Armée dans un processus politique est un appel à trahir la volonté du peuple.

                            Les prérogatives de l'Armée sont consignées dans la constitution et il me semble que celle-ci ne lui prévoit pas un rôle politique.

                            Sache que je ne suis pas son adversaire mais un simple observateur de la scène politique. J'ai fait mon mea culpa car je ne suis pas un acteur très actif dans ce qui se passe en Algérie.

                            Commentaire


                            • #15
                              La question qui se pose et qui est d'une importance capitale : qui en dehors de l'armée peut assurer (plus ou moins avec équité) cette transition qui apparemment est souhaiter par tous ? ...
                              Dernière modification par infinite1, 18 avril 2019, 22h17.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X