Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ziari parle de sa rencontre avec Bensalah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ziari parle de sa rencontre avec Bensalah

    Reçu ce matin dans une audience par le chef de l’Etat, l’ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN) Abdelaziz Ziari affirme avoir conseillé à Bensalah de reporter la date de l’élection présidentielle.

    Dans une déclaration faite à la pressé à l’issue de sa rencontre avec le chef de l’Etat, Ziari dit avoir informé Bensalah de l’impossibilité de tenir l’élection présidentielle dans les délais prévus, lui conseillant d’aller vers une période de transition gérée part la classe politique et des représentants du mouvement populaire.

    Ziari a indiqué aussi qu’il a parlé au chef de l’Etat de la nécessité de donner des garanties avant l’organisation des élections, et cela que se soit pour les personnes ou bien pour les règlements juridiques régissant l’organisation des élections.

    L’ex-président de l’APN a indiqué par ailleurs à Bensalah la nécessité de ne pas s’accrocher aux règles de l’article 102 de la constitution et de faire appel aux choix du peuple selon les articles 07 et 08 de la constitution, ajoutant à cela les discours rassurants du chef d’état-major sur son soutien au mouvement populaire.

    S’agissant de la réaction du chef de l’Etat à propos de ses propositions, Ziari a souligné que la rencontre était pour échanger les avis et non pour la prise des décisions, affirmant que Bensalah continuera ses rencontres de consultation.

    algérie eco

  • #2
    On continu avec les commérages. Bensalah fait semblant de se concerter et dialoguer avec la société civile. Il a envoyé une centaine d'invitations á des personnalités proches du pouvoir, sans poids réel sur la scène politique.

    Le nouveau plan du pouvoir pour sauver Bensalah

    Les invitations ont été lancées ce jeudi 19 avril, à la veille d’une nouvelle journée de manifestations contre le coup de force du pouvoir. Signées par Heba El Okbi, secrétaire général de la présidence et l’un des symboles du Bouteflikisme, elles ont été adressées à une centaines de personnes : responsables politiques, acteurs du mouvement populaire, juristes…

    Officiellement, c’est une rencontre de concertation et de dialogue que la présidence va organiser lundi 22 avril. Mais l’arrière-pensée de la démarche ne fait aucun doute. Il s’agit d’abord de crédibiliser Bensalah, un président par intérim contesté par les Algériens.

    Ce jeudi, Bensalah a entamé le processus de dialogue en recevant Abdelaziz Ziari et Abdelaziz Belaid. Les deux hommes n’ont aucun poids sur la scène politique mais pour le pouvoir ce sont les chiffres qui compte.

    Lundi, si des dizaines de personnes acceptent de participer à la rencontre autour de Bensalah, la présidence pourrait affirmer que le nouveau chef d’État est « reconnu ». La suite du plan pourrait alors passer par le sacrifice des deux autres B : Bedoui et Bouchareb. Le premier serait appelé à démissionner et le second poussé à la porte.

    Le plan de mise à l’écart de Bouchareb va passer par le FLN. Selon nos sources, un accord a été trouvé entre les contestataires du comité central et Djamel Ould Abbés. Ce dernier, officiellement toujours secrétaire général, va convoquer un comité central, évitant ainsi aux contestataires de lourdes démarches administratives. Une fois Bouchareb écarté du FLN, il n’aura plus de couverture politique à l’APN. Il sera alors démis comme l’a été Bouhadja.

    Mais le plan de Bensalah risque de se heurter à deux obstacles. Le premier est la rue. Demain, vendredi des millions d’Algériens devraient réaffirmer leur rejet du nouveau président et de tout le système.

    Le second est la représentativité des participants à la réunion de lundi. Le MSP a déjà fait savoir qu’il décline, dénonçant un coup de force contre la volonté populaire. On voit difficilement des partis ou de personnalités crédibles y prendre part.

    TSA
    Dernière modification par shadok, 19 avril 2019, 00h34.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire

    Chargement...
    X