Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vertu de Notre-Dame

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La vertu de Notre-Dame

    La vertu brillante est une vertu qui veut briller et une vertu qui veut briller n’est déjà plus une vertu.
    ~~~
    La vertu ne brille pas mais éclaire l’âme dans le silence du cœur.
    ~~~
    La vertu aujourd’hui c’est de continuer de parler de vertu dans un monde devenu totalement démoniaque !
    ~~~
    Quand on cultive la vertu, au début elle n’a aucun goût, aucune saveur et paraît si terne pour tous les efforts et sacrifices qu’on lui consent qu’on a beaucoup de mal à ne pas y renoncer ; mais peu à peu, si on persévère, la vertu devient le plus indicible nectar.
    ~~~
    Renoncer au futile est bien, trouver le futile totalement insipide est mieux.
    ~~~
    Il y a plusieurs manières de pratiquer la vertu : à contre-cœur, par contrainte sociale, communautaire, par obligation, par mimétisme, par intérêt, pour avoir une bonne image, pour être bien vu, bien considéré, reconnu, pour en espérer une récompense… mais la seule et unique bonne manière de pratiquer la vertu c’est de la pratiquer par goût, pour la joie pure qu’elle nous procure.
    ~~~
    La vertu ne consiste pas tant à détruire le vice qu’à le démasquer, à démasquer sa séduction la plus brillante pour révéler sa laideur la plus insoutenable. Le problème aujourd’hui, c’est que les gens apprécient la laideur la plus insoutenable !
    ~~~
    Il est sain de rire face à la laideur insoutenable d’une âme qui se soutient obstinément dans sa laideur même quand celle-ci est amplement révélée ; Bernard-Henri Lévy me fait irrésistiblement rire.
    ~~~
    La vertu de Notre-Dame a inspiré et fait ériger à Paris une cathédrale aux sublimes beautés, mais avec les siècles la vertu déserta cette cathédrale ; il était logique que celle-ci s’effondre comme une branche morte au milieu du marécage de vices qu’est devenu Paris.
    ~~~
    Faut-il que je sois naïf… tous ces multimilliardaires qui ont débloqué des centaines de millions d’euros pour restaurer la sublime cathédrale dévorée par les flammes, eh bien ces centaines de millions d’euros seront déductibles des impôts à hauteur de 90%… les députés ont répondu favorablement à leur demande… les petits paieront le manque à gagner fiscal ! Gratter encore à ses esclaves des sous pour se payer une image de grand mécène quand on est assis sur une montagne d’or est le fait de misérables les plus abjects, d’excréments incandescents au firmament de la ******rie, de héros de la puanteur qui lutteront éternellement pour puer davantage.
    ~~~
    La vertu est le premier mécène de l’art, son seul mécène.
    L. H.

  • #2
    En toute sincérité je ne pense pas que j'associerais personnellement la vertu aux cathédrales, au vu des raisons qui ont poussé à leurs construction.
    Il faudrait se ramener au moyen age, temps des cathédrales , pour comprendre la symbolique de ces édifices construits pour asseoir l'autorité du pape. Cette autorité était du type seigneuriale et oppressive et a été à l'origine de la chasse aux sorcières qui a vu la mise au bûcher de milliers de femmes accusées injustement de sorcellerie et de pactiser avec le diable et également de milliers d'hommes accusés de complot et d’hérésie.

    Histoire-géo à Crécy !

    http://histoire-geo-crecy.over-*****...e-au-moyen-age

    La puissance de l'Eglise au Moyen Age
    D’où vient cette puissance ?



    1. Elle dispose d'une richesse considérable grâce :

    - à l'impôt qu'elle perçoit de la population en échange de ses services : la dîme.

    - aux très nombreux dons (en or ou en terre) lors des testaments de ses fidèles.

    - aux vastes terres qu’elle possède et qu’elle cultive ou qu’elle loue à des paysans.



    2. L'Eglise a également un pouvoir politique. Le pape ou les évêques peuvent excommunier ceux qui s'opposent à leur autorité, même les rois.

    Ci dessous, le pape Innocent IV, que l'on reconnaît à sa tiare (chapeau pointu), sur son trône, dirige le concile de lyon en 1245. Il est entouré des cardinaux (que l'on reconnaît à leurs habits rouges et chapeaux). Le concile aboutit à l'excommunication de l'empereur Frédéric II. Cela montre le pouvoir du pape à cette époque.

    [IMG]http://img.over-*********/500x433/4/98/42/54/Eglise/Concile-lyon.jpg[/IMG]

    3. Le pape est le chef de l'Eglise catholique, il vit à Rome, entouré de cardinaux. Son influence grandit au Moyen Age, il parvient à interdire aux rois et empereurs de nommer des évêques ou des abbés.

    Il est aussi à l'origine de croisades pour reprendre la terre sainte (la région de Jérusalem alors reprise par les musulmans).



    L'Eglise est l'institution incontournable du Moyen Age : au contact de la population dont elle essaye de répondre aux besoins, elle est bien souvent plus riche et plus puissante que les rois.




    Les vertus sont universelles , innées à l'homme et ne sauraient êtres attribuées à une quelconque institution .
    Dernière modification par abdelhamid31, 20 avril 2019, 00h07.

    Commentaire

    Chargement...
    X