Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 200 000 abeilles des ruches de Notre-Dame ont survécu à l'incendie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 200 000 abeilles des ruches de Notre-Dame ont survécu à l'incendie

    Les quelques 200 000 abeilles des ruches de Notre-Dame de Paris ont survécu à l'incendie de lundi soir.

    Trois jours après le dramatique incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, une brève éclaircie est venue éclairer le ciel gris qui a accompagné cette triste nouvelle. Les abeilles de la cathédrale ont été sauvées.

    Les 200 000 abeilles des ruches situées sur la sacristie de la bâtisse ont en effet survécu à la catastrophe, au grand soulagement de nombreuses personnes qui s’inquiétaient sérieusement de leur sort.

    « Les abeilles sont en vie. Jusqu'à ce matin, vers 11h, je n'avais aucune nouvelle », a ainsi expliqué à l'AFP l'apiculteur Nicolas Géant, en charge des ruches de Notre-Dame.

    « Au départ, je pensais que les trois ruches avaient brûlé, je n'avais aucune information. Mais j'ai ensuite pu voir sur les images satellites que ce n'était pas le cas et le porte-parole de la cathédrale m'a confirmé qu'elles entraient et sortaient des ruches », a poursuivi l’intéressé.

    Nicolas Géant a par ailleurs confié avoir reçu des messages et autres appels du monde entier de la part d’anonymes inquiets à l’idée que les abeilles aient pu mourir dans les flammes.

    « C'était inattendu. J'ai reçu des appels d'Europe, bien sûr, mais aussi d'Afrique du Sud, du Japon, des Etats-Unis et d'Amérique du Sud », a-t-il indiqué, surpris.

    Il faut savoir que ces abeilles - issues de l’espèce européenne - ont le réflexe de se gorger de miel et de protéger immédiatement leur reine lorsque des fumées s’approchent de leur habitat naturel.

    « Cette espèce n'abandonne pas sa ruche. Elles ne possèdent pas de poumons mais le CO2 les endort », a précisé Nicolas Géant, impatient de revoir ses abeilles.


    demotivateur
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Des warriors ...
    Le feu ne les detruit pas .c est dire le caractere néfaste des pesticides qui les ecterminent petit a petit dans les campagnes

    Elles vont devenir des insectes citadins peut etre ...
    Pour leur survie si on plante des fleurs sur les toits des grandes villes comme cela se fait peu a peu
    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

    Commentaire


    • #3
      Salam

      Envoyé par joyna
      Elles vont devenir des insectes citadins peut etre ...
      Avec des sacs-à main et finir par acheter du miel dans les supérettes comme tout le monde ^ ^.
      En tout cas bonne nouvelle pour les habitantes de Notre-Dame.

      Commentaire


      • #4
        Elles vont devenir des insectes citadins peut etre ...
        Pour leur survie si on plante des fleurs sur les toits des grandes villes comme cela se fait peu a peu
        Elles sont déjà citadines depuis longtemps. En effet certains toits de Paris abritent des ruches et elles butinent les fleurs plantées sur les toits et les balcons de la ville.
        Cela a pour avantage qu'elles ne sont pas exposées aux pesticides et de ce fait ont un taux de mortalité très faible.

        Commentaire


        • #5
          Les abeilles envoyées par dieu pour nous donner du miel , ont été donc sauvées par dieu
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Et celles tuès par milions par les pesticides elles sont envoyès par qui?
            C'est beau la foi, on associe tous les fait positifs a dieu et on oublis les negatifs bien + nombreux helas
            Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

            La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

            Commentaire


            • #7
              C'est une très bonne nouvelle que certains qualifieront de miracle!!!
              N'est ce pas Acapulco!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  Cela a commencé par le jardin du Luxembourg en 1991 (dans l'esprit de renouer avec le rucher historique du 19e siècle) pour se généraliser presque à tous les quartiers parisiens. Des ruches sont placées sur les toits et même encastrées dans les mures des bâtisses. Quant à la fumée, c'est un excellent sédatif pour les abeilles. C'est leur cannabis à elles. Tant que les petites bêtes ne sont pas touchées par les flammes, la fumée, aussi danse soit-elle ne leur fait aucun mal. Bien au contraire, cela est un relaxant.
                  "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                  Socrate.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et celles tuès par milions par les pesticides elles sont envoyès par qui?
                    Les abeilles tuées par les pesticides sont biensur tuées par l'homme, par conséquent c'est un crime auquel dieu nous demandera des comptes
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      Prédateur redoutable pour les colonies d'abeilles.

                      lejdd.fr

                      "Le frelon asiatique fait son nid en Île-de-France
                      19h10 , le 5 avril 2019, modifié à 14h34 , le 10 avril 2019

                      ParHervé Guénot

                      "Le frelon asiatique, cette espèce exotique envahissante, est apparue dans le Grand Paris en 2012 et se développe très rapidement depuis.

                      En ce début de printemps, les frelons asiatiques commencent à sortir de leur hibernation. Et ces insectes nuisibles, qui figurent sur la liste européenne des espèces exotiques envahissantes, sont de plus en plus nombreux dans le Grand Paris, depuis leur apparition dans la région en 2012. L'association Fredon Île-de-France a répertorié 31 nids signalés et détruits en 2014, 550 en 2017 et 2.353 en 2018! Le département du Val-d'Oise est le plus concerné (700 nids), suivi de la Seine-et-Marne et des Yvelines. Le Val-de-Marne n'est pas épargné : le sénateur (UDI) du 94 Laurent Lafon a écrit à …"

                      http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/le-fre...france-3887063


                      Francebleu.fr

                      "Le frelon asiatique : l'invasion continue en Ile de France.

                      Lundi 4 mars 2019 à 17:06
                      Par Sylvie Charbonnier et Nathalie Doménégo, France Bleu Paris.

                      Il est un prédateur redoutable pour les colonies d'abeilles : le frelon asiatique poursuit son invasion en Ile de France. Ces jours-ci, il commence à sortir de sa période d'hibernation et s'apprête à nidifier.

                      Cela fait quatre ans, maintenant, que le frelon asiatique a entamé son invasion de l'Ile de France. Il est apparu, dans le sud de la région, en 2014. D'une cinquantaine de nids recensés en 2015, on est passé à près de 400 en 2017. En cette fin d'hiver, les frelons asiatiques commencent à sortir de leur période d'hibernation. Les premières femelles vont sortir, les femelles "fondatrices", qui vont édifier les premiers nids. Au cours de l'année, elles vont donner naissance à 1 500 à 2 000 frelons, les ouvrières. Elles vont engendrer une centaine d'autres fondatrices. La croissance des colonies est multipliée par 100 chaque année. D'où l'inquiétude des apiculteurs, qui tentent de s'organiser, dans la région, pour lutter contre ces prédateurs.

                      Un prédateur redoutable
                      Si le frelon européen est assez inoffensif, son cousin asiatique, en revanche, est un prédateur redoutable pour les abeilles domestiques. Le frelon asiatique se nourrit de fruits et d'insectes, notamment des abeilles, dont il est particulièrement friand. Les nids sont souvent installés, justement, à proximité des ruches, à la cime des arbres, mais pas seulement. Des pièges peuvent être installés par les apiculteurs : deux bouteilles en plastic, remplies d'un mélange de sirop de fruit rouge, de bière brune et de vin blanc, qui repousse les abeilles. Mettre de l'insecticide ne sert pas à grand chose, tous les frelons ne séjournant pas en permanence dans le nid.

                      Un danger pour l'humain
                      Il ne faut surtout pas approcher à moins de huit mètres, d'un nid de frelon. Les gardiens, alertés, peuvent attaquer, avec, dans certains cas l'aide de 95% de tous les individus du nid. Très agressif, dès qu'il se sent en danger, le frelon asiatique pique à plusieurs reprises et projette son venin urticant. Cela dit, sa piqûre n'est pas mortelle, à moins, peut-être d'avoir été piqué plus de 40 fois ou encore d'avoir été piqué dans la gorge. Au même titre que les piqûres de guêpe, il y a danger, surtout, pour les personnes allergiques. En revanche, le dard du frelon est très puissant : il peut traverser les tissus épais et même les bottes en caoutchouc.

                      Le Frelon, en France, depuis 14 ans
                      Le frelon asiatique est arrivé en France, en 2004, de manière accidentelle. Il a été transporté, en même temps que des poteries, importées de Chine. Il s'est d'abord installé dans le sud de la France, dans le Lot et Garonne, avant d'envahir tout le pays. En Asie, il avait un prédateur, ce qui n'est pas le cas ici. Là-bas, pour échapper à son prédateur, il installait ses nids très en hauteur. En France, il a compris qu'il n'était pas exposé aux mêmes dangers et nidifie de plus en plus bas, ce qui présente un risque plus important pour les humains. "


                      http://www.francebleu.fr/infos/clima...nce-1551715592

                      Commentaire


                      • #12
                        Hélas le frelon asiatique est bien présent en France!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X