Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Bretagne, des poules remplacent des pesticides dans les vergers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Bretagne, des poules remplacent des pesticides dans les vergers

    En Bretagne, à Saulnières (Ille-et-Vilaine), des poules viennent au secours des arbres fruitiers, remplaçant les pesticides qui affectent les récoltes.

    Christophe Bitault est un arboriculteur qui s’est reconverti au bio il y a une douzaine d’années, ce qui l’a amené à revoir ses pratiques professionnelles. Il a décidé d’installer des poules noires dans son verger pour préserver ses arbres fruitiers.

    Après des essais concluants, il a constaté que les poules noires locales de Janzé dévoraient les insectes nuisibles. « Nous avons fait un premier essai en mettant 80 poules en liberté sur 3 hectares, tout en laissant les autres parcelles sans aucun traitement », indique le producteur.

    Dès la première année, il a pu constater que 80% des anthonomes, des petits insectes qui s’attaquent aux arbres fruitiers avaient disparu des terrains où les poules étaient installées. Une aubaine, car ces insectes détruisent jusqu’à 90% de la production.

    Cette solution est née après sa rencontre avec Dominique Biche, conseiller arboriculture à la chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor. Alors qu’il menait des recherches pour se débarrasser des insectes prédateurs des pommiers, il s’est aperçu que la présence de poules faisait diminuer les populations d’anthonome.

    Il avait d’ailleurs constaté que les poules noires de Janzé, en voie de disparition, « sont plus puissantes au niveau des ailes et sont capables de se percher rapidement dans les arbres pour échapper au renard », précise le conseiller.

    L’agriculteur décide alors de se procurer quelques poules auprès de l’écomusée pour en faire un élevage car l’espèce se fait de plus en plus rare. Il se rend rapidement compte de l’efficacité de cette solution et décide de se lancer dans un élevage plus important.

    Aujourd’hui, il élève 200 poules noires de Janzé qu’il installe à tour de rôle dans ses parcelles. Elles sont si efficaces que le producteur n’a même pas besoin de les nourrir.

    Le producteur se réjouit aussi de la qualité des œufs de ses poules élevées en plein air. « Ils sont excellents et les chefs se les arrachent ! », affirme Christophe Bitauld. Les poules vivent aux côtés de 120 moutons sur les 30 hectares de l’exploitation. Ces dernières ont débarrassé les moutons des tics, ténia et de la douve. « Les moutons et les poules vivent en symbiose sur les vergers », note le producteur.


    demotivateur
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    excellente initiative!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Phénoménal comme résultat !

      Et dire que notre course effréné à la productivité et à la croissance du gain sans fin, nous avons avons réussit à casser tout cet équilibre naturel:
      - entre nous, les humains,
      - entre l'humain et son milieu naturel,
      - ainsi que celui de notre milieu naturel lui-même.

      Nous avons réussit à tout corrompre. Tout.

      A l'heure actuelle, la prise de conscience est très très insuffisante pour revenser la vapeur. Les industries fournissent trop d'interets, d'argents et de dettes, pour décidé de casser cette logique auto-detructrice que nous menons.

      Il faut un vrai sursaut de l'humanité pour récupérer ce qui peut l'être.

      Pour ma part, il faut que je me décide à acheter moi aussi.... ces poules noires de Janzé ... oeilfermé
      Dernière modification par Pomaria, 20 avril 2019, 13h02.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Bin oui ....
        C est fou ,on redecouvre le fil a couper le beurre .
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire


        • #5
          Pomaria!

          A l'heure actuelle, la prise de conscience est très très insuffisante pour revenser la vapeur. Les industries fournissent trop d'interets, d'argents et de dettes, pour décidé de casser cette logique auto-detructrice que nous menons.
          OK le Bio, c'est l'avenir, mais à quel prix, les pauvres n'auront pas les moyens de le payer!
          Aujourd'hui, la baguette de pain Bio coûte entre 1.25 et 1.50 €.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Hello Pomaria,

            J'adore tes écrits véridiques, je me demande s'ils s'en rendent compte de tous ce qu'ils ont détruits..Malheureusement, l'argent et que l'argent sont omniprésents dans leurs têtes...
            Merci à toi.
            Cadeau pour Pâques, elle sont jolies comme tout... ^^



            ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

            Commentaire

            Chargement...
            X