Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Debout fils d'Amazigh !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Debout fils d'Amazigh !

    Debout fils d'Amazigh ! (En berbère : Kker a mmis umazigh !) est un chant révolutionnaire et identitaire berbère algérien. Écrit en berbère kabyle, il a été composé par Mohand u yidir Aït Amrane le 23 janvier 1945 1.
    Texte original


    Debout fils d'Amazigh !
    Notre soleil s'est levé
    Il y a longtemps que je ne l'avais vu,
    Frère, notre tour est arrivé.

    Cours dire à Massinissa :
    Que son pays est aujourd'hui réveillé,
    Quant à celui qui ne veut pas avancer,
    Qu'un seul de nous vaut plus qu'un lion.

    Dis, dis à Yugurtha :
    Que ses enfants ne l'ont pas oublié,
    Qu'ils le vengeront,
    Qu'ils déterreront son nom.

    À la Kahina des Chaouis
    Qui a guidé les hommes,
    Dis : "le pacte qu'elle nous a laissé,
    Jamais nous ne l'oublierons.

    Nous vivrons avec notre langue,
    Demain sera meilleur qu'hier,
    Le berbère croîtra et prospérera,
    C'est le pilier du progrès.

    Des monts est venu l'appel,
    Nous sommes partis pour le combat.
    Maintenant, maintenant plus d'hésitation,
    Nous briserons mais nous ne plierons pas.

    Algérie bien-aimée,
    Pour toi, nous verserons notre sang,
    Ton ciel s'est éclairé,
    au soleil de la liberté.

    Ô aigle, volant en liberté,
    Salue bien nos frères.
    De Rio de Oro à Siwa,
    Enfants, le même sang nous unit.
    Dernière modification par Saladin7757, 20 avril 2019, 16h03.
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

  • #2
    Le Dr Saïd Chibane (ancien ministre des affaires religieuses et camarade de lycée de l'auteur de ce poème) avait dit lors d'une émission télévisée, que tous les chefs des partis nationalistes du Maghreb (notamment l'Istiqlal de Allal el Fassi, Maroc), ont appris ce poème....
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

    Commentaire


    • #3
      Nous vivrons avec notre langue,
      Demain sera meilleur qu'hier,
      Le berbère croîtra et prospérera,
      C'est le pilier du progrès.

      C'est mon passage préféré!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Nous vivrons avec notre langue,
        Demain sera meilleur qu'hier,
        Le berbère croîtra et prospérera,
        C'est le pilier du progrès
        .
        Oui, mais hélas depuis, ils ont Arabisé et Islamisé l'Algérie!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Oui, mais hélas depuis, ils ont Arabisé et Islamisé l'Algérie!
          Dans le parcours d'une nation, c'est quantité négligeable!...oeilfermé
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Sublime poème en son temps surtout que le "nationalisme" et le zaimisme de Messali avait la cote à l'époque et l’anti-Berbérisme était à son apogée...

            Dommage aussi que son auteur avait accompagner Boumedienne par la suite dans ses dérives notamment à l'encontre de l'Amazighité de l'Algérie...


            Arezki HAMOUDI
            (Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison.)

            Commentaire


            • #7
              et c'est l'arabe qui est etiqueté comme etant لغة الشعر .

              Commentaire


              • #8
                Cependant, Saïd Boulifa, l'un des premiers à défendre la culture tamazight, a fait remarquer dans son excellent livre "Le Djurdjura à travers l'histoire", paru en 1925, que l'Islam a favorisé l'esprit de liberté chez les montagnards du Djurdjura.

                On ne peut que lui donner raison !
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                Commentaire


                • #9
                  Cependant, Saïd Boulifa, l'un des premiers à défendre la culture tamazight, a fait remarquer dans son excellent livre "Le Djurdjura à travers l'histoire", paru en 1925, que l'Islam a favorisé l'esprit de liberté chez les montagnards du Djurdjura.

                  Faux archi-faux, j’ai lu le livre il n'y a rien de tout cela. Le peuple Amazight a cultiver la liberté depuis la nuit des temps...il n'a pas attendu l’avènement de l'islam pour revendiquer son caractères séculier d' homme libre ! ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Absolument vrai. C'est écrit noir sur blanc.
                    Il se peut que j'ai mal rapporté l'opinion de cheikh Amar Boulifa (certains l'appelent ainsi ! ). Je pense qu'il dit exactement que l'Islam a accru le sentiment de liberté chez les habitants du Djurdjura.
                    C'est vrai que ce sentiment existait déjà, notamment avec le célèbre Jugurtha.

                    Relis ce livre et tu vas constater la véracité de ce que j'ai rapporté
                    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                    Commentaire


                    • #11
                      de liberté chez les habitants du Djurdjura.
                      C'est vrai que ce sentiment existait déjà, notamment avec le célèbre Jugurtha.
                      Jugurtha et Djurdjura.

                      Commentaire


                      • #12
                        Notre ami JOE, a l’interprétation:

                        Commentaire


                        • #13
                          Absolument vrai. C'est écrit noir sur blanc.
                          Il se peut que j'ai mal rapporté l'opinion de cheikh Amar Boulifa (certains l'appelent ainsi ! ). Je pense qu'il dit exactement que l'Islam a accru le sentiment de liberté chez les habitants du Djurdjura.
                          C'est vrai que ce sentiment existait déjà, notamment avec le célèbre Jugurtha.
                          Aya sidi résumons en plus simple: pourquoi l'islam n'a pas accru ce sentiment de liberté nul part ailleurs dans le monde à travers les contrées dites islamiques à commencer par là ou sa création a vue le jour ? ..

                          C'est encore une énième construction mensongère, comme celle relative à la "brillance, au rayonnement" de la civilisation arabo-islamique confinée à travers le temps uniquement à Cordoue? ... Alors que partout elle est (cette prétendue civilisation) d'un obscurantisme des plus crades jusqu'à nos jours ...

                          Il est grandement tant de cesser de bâtir sur du "khortie"... il y va de l’intérêt de tous ceux qui souhaiteraient une émancipation dans ce monde ! ...


                          Arezki HAMOUDI
                          (Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison.)
                          Dernière modification par infinite1, 23 avril 2019, 23h15.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X