Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ANP devrait-elle faire partie de l'OTAN?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    voyons vanilla , l'Algérie n'est pas alignée à l'occident pour faire partie de l'otan, nous sommes non alignés et puis l'ANP ne sort jamais hors de ses frontières
    Dernière modification par ACAPULCO, 20 avril 2019, 20h48.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #17
      Je ne vois pas ce qui pousse certains à croire que rejoindre l'Otan va miraculeusement réduire nos dépenses militaires, comme si c'était une charité, comme si le plus grand pays d'Afrique et du monde arabe, avec plus de 6.000 kilomètres de frontières terrestres, dans l'une des régions les plus instables du monde, pouvait se passer d'une armée et se comparer à une île insulaire de 300.000 habitants comme l'Islande.

      Les dépenses militaires des membres de l'Otan sont colossales (et malgré ça, Trump trouve que ce n'est pas assez ):


      Commentaire


      • #18
        Galaad

        Je partage ton scepticisme!
        Depuis quand une armée forte et disciplinée est un point faible? 3djeb.

        Laari1

        Oui, intégrer l'OTAN ou une organisation similaire régionale nous permettrait de réduire nos dépenses militaires et nos effectifs de 90% tout en étant mieux protégés.
        Pourrais-tu élaborer stp?

        Commentaire


        • #19
          Quelle est la logique de ce sondage?

          L'OTAN ne veut pas l’Algérie autant que membre!
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #20
            Si je comprends bien, l'idée est de renonncer a ce qui reste de la souveraineté.

            Perso je prefere mourir de faim que d'avoir le ventre plein mais tahane.

            Commentaire


            • #21
              El_Hour1

              Il n'y a aucune logique, juste que j'ai lu des propositions ici sur FA pour que l'ANP rejoigne l'OTAN. Ca m'a intriguée, alors j'ai voulu y voir plus clair en ouvrant ce topic.

              Les arguments semblent tourner principalement autour de la réduction du budget de l'armée.

              Commentaire


              • #22
                je pense que l'Algérie n'a rien a faire dans l'otan mais devrai faire une sorte d'otan Africain

                Commentaire


                • #23
                  Les arguments semblent tourner principalement autour de la réduction du budget de l'armée.
                  La réduction du budget militaire n'a rien a voir avec l'OTAN.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #24
                    MARCO57

                    A priori ton idee semble interessante, OTAN Africain, fikra ray3a!
                    Mais avec qui?

                    Commentaire


                    • #25
                      Sinon, je réitère la question de sako, pourquoi adhérer à l'Otan ? Je n'en vois ni l'utilité, ni les gains à tirer, à supposer que l'adhésion nous soit ouverte, ce qui est loin d’être le cas.

                      Il faudra un changement de doctrine majeur pour ne serait-ce que, concevoir une telle adhésion, il faudra notamment :

                      • Fournir des concessions politiques majeures à l'Occident, dont la normalisation des relations avec Israël qui opposera son veto dans le cas contraire, même avec ça,ils s'y opposeront sans doute.

                      • Rompre totalement avec la Russie, et devoir changer à terme, quasiment l’intégralité de notre équipement militaire, je vous laisse imaginer combien ça va couter et combien de temps ça va prendre pour former nos troupes.

                      • Accepter des bases étrangères sur notre sol et l'utilisation de notre territoire pour la conduite d'opérations militaires contre d'autres pays, y compris ceux qu'on considère comme pays "frères" ou "amis".

                      • Mettre fin au principe de la non-intervention de l’armée algérienne hors des frontières du pays et accepter que nos soldats puissent mourir pour défendre des pays lointains, avec lesquels nous n'avons aucune attache comme...la Lettonie, ou pire encore, pour servir la politique hégémoniste américaine dans le monde, l'Otan n’étant que le bras armé de cette dernière.

                      Commentaire


                      • #26
                        Les arguments semblent tourner principalement autour de la réduction du budget de l'armée.
                        __________________
                        Non on peut réduire ce budget sans pour autant faire partie de l'axe du mal , c'est clair

                        NB/ n'oublie pas que c'est l'otan qui a détruit la pauvre Libye !
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #27
                          Galaad

                          Wallahi ya akhi je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais va falloir adresser ces arguments judicieux a tawenza et Laari1, puisque c'est eux qui voient que nous avons plus a gagner qu'a perdre en faisant partie de l'OTAN.

                          Peut etre qu'ils voient quelque chose que nous ne voyons pas

                          Commentaire


                          • #28
                            J'ai vote Non , il faut toujours garder sa liberté !
                            Mais par prudence,on peut rester khawa khawa ...de loin.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #29
                              J'ai voté oui pour dire que j'aime bien la blague.

                              Par exemple juste à côté, BHL a otanisé la Libye....

                              C'est le seul moyen de rentrer dans l'otan pour un pays musulman.
                              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                              Commentaire


                              • #30
                                Quand on aime son pays l'Algérie , on ne fait jamais ce genre de sondage préjudiciable
                                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                                (Paul Eluard)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X