Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Apprendre à lire dans les pensées de ses interlocuteurs grâce à la psychologie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Apprendre à lire dans les pensées de ses interlocuteurs grâce à la psychologie

    Apprendre à lire dans les pensées de ses interlocuteurs grâce à la psychologie



    Vous avez toujours rêvé pouvoir lire dans les pensées de vos interlocuteurs ? C’est désormais possible (ou presque) grâce à David J. Lieberman, docteur en psychologie et spécialiste en comportement humain.
    Vous avez sécher vos cours de legilimancie* et vous n'avez pas de pouvoirs magiques ? Vous pouvez apprendre à lire dans les pensées de vos interlocuteurs, sans pour autant vous mettre à la sorcellerie et ce, grâce à David J. Lieberman, docteur en psychologie et spécialiste en comportement humain. Expert en relations humaines et en décodage de la pensée, il a publié (entre autres) un manuel** pour apprendre à décrypter les pensées des autres.

    Pour réussir à déterminer rapidement et facilement ce que pense et ce que ressent quelqu’un dans une situation donnée, il a ainsi identifié sept questions “déterminantes” à se poser, pour décomposer sa propre pensée. Une méthode qui permet également de développer son empathie émotionnelle, afin de mieux comprendre les autres.

    7 questions déterminantes pour lire dans les pensées
    Est-ce que votre interlocuteur vous cache quelque chose ?
    Première question et non des moindres qu’il faut se poser afin d’appréhender les pensées de son interlocuteur selon David J. Lieberman, c’est de savoir si celui-ci vous cache quelque chose. Pour cela, il existe différentes techniques allant de la simple allusion à l’intervention d’un élément imaginaire, en passant par d’autres procédés de manipulation pour obtenir la vérité.

    Est-ce que votre interlocuteur aime ou déteste quelque chose ?
    Selon certaines situations comme une médiation par exemple, il peut être difficile de savoir ce que pense réellement votre interlocuteur sur un sujet (s’il l’aime ou si au contraire, il est complètement réfractaire). Pour ce faire, il existe des techniques d’analyse (qui demandent parfois un certain entraînement) pour détecter les ressentis des autres (micro-expressions, choix du vocabulaire, etc).

    Votre interlocuteur a-t-il réellement confiance en lui ?
    Lors d’une négociation (ou d’une partie de poker), vous aimeriez savoir ce que vos interlocuteurs ont dans la tête (ou dans leur jeu) ? Servez-vous de leur jauge de confiance en soi. Pouvoir analyser si votre adversaire croit en ses chances de succès ou si son discours veut seulement donner le change.

    Derrière les apparences, qu’en est-il vraiment ?
    L’une de possibilités quand on apprend à lire dans les pensées est de pouvoir connaître la vérité derrière les apparences. Comment s’est (vraiment) passé la réunion de votre collègue ? Votre soeur est-elle (réellement) heureuse dans son couple parfait ? Là encore, l’expert distille ses propres méthodes afin de repérer les cohérences et les contradictions au sein d’un même discours.

    Votre interlocuteur est-il intéressé ou perdez-vous votre temps ?
    Il n’existe rien de plus désagréable que de se rendre compte (trop tard) que l’on a perdu notre temps en essayant de convaincre ou de séduire une personne qui était complètement hermétique dès le départ. Que ce soit en amour ou dans le cadre du travail (collègues ou clients), tout est dans les yeux… la vérité surtout. Et on peut apprendre à décrypter ce qu’il se passe dans le regard d’une personne.

    Allié ou saboteur ? De quel côté est réellement votre interlocuteur ?
    Cette personne est-elle avec vous, ou profite-t-elle de votre naïveté dans le but de vous trahir ? Encore une fois, David J. Lieberman distille ses techniques afin de prendre leurs propres pièges en jugeant leur degré d’implication, mais aussi de loyauté et de bienveillance.

    Stable ou violent ? Quel est le profil émotionnel de votre interlocuteur ?
    Dernière question à se poser pour apprendre à lire dans les pensées de ses interlocuteurs ? Savoir déterminer les profils émotionnels de ces derniers. Stable ou violent ? Irritable ou empathique ? En seulement deux minutes, vous pouvez apprendre à déceler une instabilité émotionnelle chez l’autre. L’expert et auteur égraine ainsi différents signes qui peuvent/doivent nous alerter.

    Quels sont les autres facteurs à prendre en compte pour lire dans les pensées ?
    Les questions précédentes ne sont pas seules dans le processus qui permet d’apprendre à lire dans les pensées. David J. Lieberman explique également qu’il faut aussi connaître les différents processus de décision en allant au-delà des types de personnalité, en sachant déterminer les “couleurs de la pensée” ou en comprenant les pourquoi et les comment de celle-ci.

    De même, selon l’expert et auteur, il semble tout aussi important de comprendre l’impact de l’estime de soi dans ce processus et les pièges à éviter qui en découlent.

    Grâce à tous ces éléments et avec pas mal d’entraînement tout de même, il semblerait donc que le mentalisme et la télépathie soient à votre portée : prête à relever ce défi ?

    Emmanuelle Ringot
Chargement...
X