Annonce

Réduire
Aucune annonce.

meilleurs plats algeriens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • meilleurs plats algeriens

    SI TU VAS À GHARDAÏA, N’OUBLIE pas DE GOÛTER…


    Ghardaïa n’est pas seulement une oasis sublime nichée au cœur de la vallée du M’Zab. C’est aussi une destination gastronomique. Notre blogueuse voyage Zouina @MyRingTravel a sélectionné pour toi ses quatre recettes traditionnelles préférées.

    Tu commences à me connaitre et tu sais – peut-être – déjà à quel point je suis gourmande. Pendant mon
    séjour à Ghardaïa, j’ai eu le bonheur de séjourner dans une charmante maison d’hôte à l’accueil chaleureux, mais surtout avec une cuisine succulente.

    Couverts et sac-à-dos, je t’emmène dans un voyage culinaire à Ghardaïa !

    LA “MAGHLOUKA”, UNE ENTRÉE SAVOUREUSE
    Tu vas me dire que c’est peut-être un peu tiré par les cheveux mais mon entrée m’a fait penser à une calzone napolitaine…Un air d’Italie en pleine vallée M’zab, why not !

    Au cœur de deux feuilles de farine de semoule se glisse des ingrédients qui feraient saliver les moins gourmands d’entre nous. Viande hachée, tomates, carottes, ail râpé, oignons composent cette farce savoureuse que je découvre en découpant en deux ma “Maghlouka”. C’est riche et savoureux, excellent pour me mettre en appétit !

    LE “OUCHOU SOUFER”, LE COUSCOUS DE GHARDAÏA
    Ghardaïa LE COUSCOUS AUX HERBES UNE SPÉCIALITÉ CULINAIRE DE GHARDAÏA. CRÉDIT PHOTO : ZOUINA @MYRINGTRAVEL
    Arrive l’heure du plat principal. Sur la table, on dépose un couscous… à la couleur verte avec de beaux morceaux de viande sur le dessus. J’apprends que la couleur verte est obtenue en intégrant une poudre d’herbes dans la graine de semoule au moment de la cuisson.

    Tu vas me dire encore un couscous ! Pas très original ton histoire. Oui mais attention pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit d’un couscous aux herbes ! Oui, tu as bien lu. Je te recommande vivement son goût surprenant qui décoiffe. Et la viande de chameaux alors ? Délicieuse, la chair est tendre et son gout est fin. De la viande rouge à la saveur de viande blanche, une vrai découverte.

    Je n’ai pas réussi à avoir la liste des herbes qui compose ce plat, mais je t’en livre ici son secret. La légende raconte que les anciens préparaient et dégustaient le “Ouchou Soufer” au début de l’automne pour augmenter la résistance de leurs systèmes immunitaires. Résultat, ils étaient en bonne santé tout l’hiver. Nombreux sont ceux qui font perdurer cette tradition.

    LE “TAKERWAIT”, UNE BOISSON AUX VERTUS THÉRAPEUTIQUES
    GhardaïaUN HERBORISTE À GHARDAÏA PRÉPARE LE MÉLANGE D’HERBES À LA BASE DU TAKERWAIT. CRÉDIT PHOTO : ZOUINA @MYRINGTRAVEL


    Mon hôte me propose ensuite de découvrir une boisson surprenante, le “Takerwait”, une infusion à base de plante médicinale. Pour cela, direction l’herboristerie du Cheick Salah sur la place du marché de Ghardaïa.

    Petit trésor médicinale, le “Takerwait” se compose de myrte, souchet, Télèphe, boutons de fleurs séchées et de clous de girofles marinés. Pour les impatients, la boisson est aussi en vente toute prête dans sa bouteille d’un litre dans les supérettes de Ghardaïa (environ 150 DA).

    GhardaïaTU PEUX AUSSI ACHETER LE TAKERWAIT DANS LES SUPÉRETTES DE GHARDAÏA. CRÉDIT PHOTO : ZOUINA @MYRINGTRAVEL
    En plus de repartir avec le mélange de plantes nécessaires à cette infusion, j’apprends que l’histoire de “Takerwait” renferme plusieurs mythes. En plus de ces vertus thérapeutiques aux propriétés diurétique, tonique, anti-fatigue et drainante, le “Takerwait” est célèbre pour être une boisson nuptiale.

    Côté goût, ce breuvage à la couleur pourpre est puissant et intense en bouche. Si tu es assez courageuse pour le boire, tu parviendras à étancher ta soif. Personnellement, je préfère rester sur le classique thé à la menthe.

    LA DATTE, LA REINE DES PLATS TRADITIONNELS DE LA VALLÉE DU M’ZAB
    C’est un incontournable de la gastronomie des habitants du sud de l’Algérie. Je ne pouvais pas ne pas parler de la datte, qu’on récolte au sommet des palmiers entre octobre et décembre.

    Lors de mon passage à Ghardaïa, j’en ai bien sûre mangé à tous les coins de rue mais j’ai appris qu’en plus d’en déguster au moment du dessert, brute ou en pâtisserie, les habitants de la vallée du M’Zab l’apprécient également cuisiner… dans un couscous ! Oui, un couscous aux dattes, appelé “Ouchou Tinni” dans la région. Ce plat traditionnel à Ghardaïa se déguste surtout pendant des fêtes, comme les cérémonies de mariage.

    Zouina @Myringtravel

  • #2
    Lham lahlou aux pruneaux (tajine) ...
    Tajine de haricots verts au poulet. ...
    Vermicelle medfoun. ...
    Dolma Qara – Tajine de courgettes farcies. ...
    Chakhchoukha De Biskra. ...
    Tajine el Khoukh au fromage. ...
    Aich bel khli3 : Soupe aux plombs à la viande séchée.
    a suivre

    Commentaire


    • #3
      Le meilleur : tlitli oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        Couscous 4 viandes...
        Mbessess
        Tikourbabines
        Aftir oukessoul
        Lasbanne
        Avazine
        Berkoukes ( pas celui de DocR)
        Galette kabyle agrhoum
        Mesfouf
        Tamthut
        Thirkikin
        Rechta
        Felfel kabyle
        ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

        Commentaire


        • #5
          Code HTML:
          Vermicelle medfoun
          C'est pas marocain ça?
          Les plats traditionnels me manquent

          Commentaire


          • #6
            vermicelle medfoun

            http://*******.net/wp-content/upload...-au-poulet.jpg
            Pour 6 personne(s)
            Coût de le recette : économique
            Difficulté : Élaboré
            Temps de préparation : 60 mn
            Temps de cuisson : 90 mn
            Type : Plats
            Origine : Algérie

            INGRÉDIENTS :
            500 g de vermicelle
            3 cuisses de poulet
            3 oignons
            1 verre de raisins secs (facultatif)
            Huile
            Smen
            Bâtonnet de cannelle
            Sucre glace
            Sel, poivre

            PRÉPARATION :
            Lavez les raisins secs et faites les gonfler dans un peu d’eau tiède.

            Faites cuire le poulet avec un peu de smen, de l’huile, du sel, du poivre et la cannelle. Ajoutez un peu d’eau.

            Enduisez le vermicelle légèrement d’huile. Faites cuire le vermicelle à la vapeur (comme pour le couscous) pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans une marmite et arrosez-le de sauce dans laquelle à cuit le poulet tout en remuant de temps en temps.

            Coupez les oignons en fines lamelles et faites les revenir dans un peu d’huile. A mi-cuisson des oignons, ajoutez les raisins secs égouttés et continuez à remuer jusqu’à la cuisson des deux aliments.

            Désossez le poulet et coupez-la en petits morceaux, sur un plat de service, versez la moitié de vermicelle cuit et chaud et étalez.

            Versez dessus les oignons avec les raisins secs et le poulet puis recouvrez du reste de vermicelle.

            Saupoudrez de sucre glace et décorez d’amandes grillées ou de cannelle en poudre.

            Recette tirée du livre “La cuisine Tlemcenienne” de Fawzia Benyelles
            Dernière modification par algerien1625, 22 avril 2019, 10h45. Motif: errer

            Commentaire


            • #7
              Pour ma aprt, la chahchouha...
              Always on the sunny side.....

              Commentaire


              • #8
                Sadwoman pk thabites au canada qd tu rentreras je toffriraii des plats traditionnaux

                Commentaire


                • #9
                  Merci Azul

                  Commentaire


                  • #10
                    Dolma krombet Chou farci et viande

                    Ingrédients*:
                    Chou 1
                    Viande de mouton en morceaux 500 g
                    1 Poignée de (loi' chiches trempés la veille
                    1 cuillerée à soupe de beurre 01/ de smen *
                    2 cuillerées il soupe d'huile
                    1 pincée de poivre noir
                    l pincée de cannelle
                    Sel
                    Pour la farce:
                    250 g de viande hachée
                    1 oignon
                    1 noix de beurre
                    1 bouquet de persil
                    1 cuillerée à soupe de riz
                    1 pincée de poivre noir
                    1 pincé de de cannelle
                    1 œuf
                    1 citron

                    Procédé*:
                    Faites revenir les morceau: de viande dans l'huile. le beurre et 1 oignon râpé.
                    Ajoutez le poivre, la cannelle et le sel.
                    Remuez bien pour imprégner les morceaux de viande de ces ingrédients.
                    Mouillez avec 500 ml d'eau environ.
                    Ajoutez les pois chiches.
                    Faites cuire.
                    Entre-temps préparez le chou
                    Séparez les feuilles.
                    Faites les blanchir quelque minute' a l'eau bouillante salée.
                    Égouttez.
                    Préparez la farce
                    Mélangez la viande hachée avec l oignon râpé, la noix de beurre. le blanc de l'œuf seulement, Je riz, le persil haché, le poivre, la cannelle et le sel.
                    Disposez les feuilles de chou une à une a plat dan une assiette.
                    Mettez au milieu de chaque feuille une boulette de f arec.
                    Pliez la feuille et formez-en des petits paquets bien sérrés
                    Répétez l'opération jusqu'à épuisement dl' toute la farce et de toutes les feuilles
                    Une fois les morceaux de viande cuits, retirez-les et
                    Disposez les petits paquet de chou farci dans la sauce.
                    Mettez a cuire à petit feu.
                    Liez à la fin la sauce avec le jaune d'œuf dilué dans le jus d'un citron.
                    Si vous aimez la sauce rouge, ajoutez 1/2 cuillerée à soupe de poivre rouge avec les épices et ne liez pas la sauce à la fin.
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      La trida.. n'a pas été citée je crois..

                      Un délice ta recette Chouan ..

                      Chakhchkoukha comme Friedou..
                      Ensuite rechta..après mesfouf "foul et djelbana"
                      PEACE

                      Commentaire


                      • #12
                        pour moi c 'est lebrajd , ou comme dit ma grand mère (yemme dé kbira rabbi yerhameha) elkessra dé bettmar

                        j'aime aussi tout ce qui est dolma et viande hachée ( surtout kefta belbeidh )

                        tchektchouka, hmiss, bourek, mhadjeb ....et

                        et nos pates

                        Commentaire


                        • #13
                          Kefta b'l-bayd
                          Boulettes de viande aux oeufs

                          Ingrédients:
                          - 500 u de viande hachée
                          - 6 oeufs
                          - 1 cuillerée à soupe d'huile
                          - 50 g de beurre
                          - 1 cuillerée à café de cumin
                          - 1 cuillerée à café de poivre rourge
                          - 1 pincée de poivre noir
                          - 1 bouquet de persil
                          - 1 oignon
                          -Sel

                          Procédé:
                          • Versez l'huile dans un fait-tout ou une cocotte.
                          - Ajoutez l'oignon râpé, le persil haché. la cannelle, le
                          poivre noir, le poivre rouge, le cumin e t le se l.
                          Faites revenir à petit feu 2 ou 3 mn.
                          Versez le tout sur la viande hachée.
                          - Pétrissez ce hachis fortement avec les mains.
                          - Faites-en de petites boulettes en vous mouillant souvent
                          les mains.
                          • Faites cuire ces boulettes à petit feu dans le beurre
                          (sans eau).
                          - Chauffez le four quelques minutes avant de servir.
                          - Versez le tout dans un plat.
                          - Cassez les oeufs épars sur le plat et saupoudrez-les
                          d'un peu de sel de table.
                          Enfournez et retirez lorsque le blanc aura pris.
                          - Servez aussitôt.
                          Vous pouvez faire cuire les oeufs directement sur Wl feu de
                          gaz.
                          Choisissez dans ce cas ,un plat en terre (tadjine) de
                          préférence en prenant la précaution de mettre un diffuseur
                          entre le feu et le plat.

                          credit Fatima-Zohra BOUALYED
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X