Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'autoroute Est-Ouest au service de la croissance en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'autoroute Est-Ouest au service de la croissance en Algérie

    Si les délais de réalisation de l'autoroute Est-Ouest sont respectés sans dérapage dans les coûts, ce sera une grande victoire pour l'Algérie. Cette infrastructure majeure ne sera pas sans incidence sur l'attractivité de notre pays vis-à-vis des investisseurs.

    ===
    Autoroute Est-Ouest : Le chantier en avance de 3 mois

    Le ministre des Travaux Publics, M. Amar Ghoul, a inspecté, hier, le chantier de la tranche d’Oran de l’autoroute est- ouest qui se situe dans le territoire de la daira de Tlélat. Sur les lieux, le membre du gouvernement s’est montré très ravi de l’avancement des travaux.

    Selon le ministre, les efforts déployés par la direction des Travaux Publics et la section régionale de l’agence nationale des autoroutes se sont soldés par un gain de temps evalué à plus de trois mois. « Ce rythme doit être maintenu pour pouvoir réaliser cette tranche avant les délais impartis », avait déclaré le ministre qui n’a pas manqué d’exhorter tous les travailleurs de profiter de l’assistance étrangère pour acquérir une formation solide leur permettant de l’investir dans d’autres projets dans cette région du pays qui sera peut être un réservoir de main d’œuvre spécialisée dans les projets relevant des travaux publics. S’adressant aux responsables locaux, M. Ghoul a indiqué qu’il est plus que nécessaire d’utiliser les accotement de cette autoroute par l’installation d’éventuels lieux de loisir et de détente et même de commerce dont l’activité est liée aux voyages et au repos momentané, sans omettre un reboisement d’ornement tout le long de la double voie express.

    Main d’œuvre locale

    D’autre part et selon les explications qui lui ont été fournies par les responsables du bureau d’étude chargé du suivi et de la coordination, les travaux de cette tranche ont débuté en septembre dernier alors qu’ils allaient démarrer ce mois de mars. « Un tronçon de 19 kilomètres sur les 27 que compte la tranche d’Oran fait déjà l’objet de travaux d’ouverture et le taux de la main d’œuvre locale est estimé à 28%, soit quarante et un poste de travail qui ont été alloués aux jeunes de cette région.

    A court terme, ce taux sera revu à la hausse pour atteindre les 61% », avaient-ils indiqué au ministre. De son côté, le directeur des Travaux Publics a déclaré que le taux de déplacement des réseaux divers (gaz, AEP, télécommunications, électricité, etc.) a atteint, jusqu’à aujourd’hui, plus de 60%, un taux que le membre du gouvernement a trouvé très appréciable. M. Amar Ghoul s’est ensuite déplacé à la base de vie de l’entreprise chinoise réalisatrice du tronçon d’Oran. Sur place, les responsables de cette dernière ont déclaré avec satisfaction au ministre qu’ils ont trouvé l’aide et l’assistance qu’ils ont souhaitées auprès de l’autorité locale pour l’accomplissement de leur travail dans les conditions voulues.

    source : El Watan

  • #2
    "...grande victoire pour l'Algérie..."
    "Grande" réalisation me suffirait. Stop les tons guerriers SVP.ça fait peur!

    "..Le chantier en avance de 3 mois..."
    ça fait de plus en plus peur!
    Ou c'est l'étude qui est truffée de faux délais ou c'est le boûlot qui est baclé!
    dans les 2 cas ça craint.
    "...les responsables de cette dernière ont déclaré avec satisfaction au ministre qu’ils ont trouvé l’aide et l’assistance..."
    l'autosatisfaction affichée me fait franchement paniqué.
    Alors rassurez moi!
    Dites moi que les travaux se déroulent normalement et que tout cela n'est qu'un encart de publicité maladroite pour Mr Ghoul and Co.
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      Nazim , il est bien trop tôt pour stresser , attend un peu , losrque approchera la date d'inauguration par exemple!
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Ton guerrier ? Je pense que tu n'as pas saisi le sens de mon message...

        Je n'ai considéré que l'aspect purement économique du projet. une réalisation dans les délais sera une victoire du point de vue "économique" dans la mesure où cela permettra d'attirer plus d'IDE. Pour comprendre cela, il suffit de voir l'exemple de la Chine. Elle a massivement investi dans les infrastructures (autoroutes, ports, aéroports...etc) et maintenant, elle attire 10 fois plus d'IDE que l'Inde qui a un gros retard dans ce domaine.

        Des infrastructures de classe mondiale permettront de convaincre les investisseurs que l'Algérie est LE bon choix à faire pour investir leur dollars.

        Commentaire


        • #5
          Nassim, je suis tout à fait d'accord avec toi quant à l'apport éventuel à l'économie et au developpement d'une telle infrastructure.
          J'ai simplement fait part de mon scepticisme concernant sa réalisation et son aboutissement. J'ai cru relever certains signes qui me laissent dubitatif.
          Il s'agit du ton Stalinien voire de la méthode stalinienne qui continue à prosperer chez nous: "ton guerrier, réalisations grandioses, avant les délais, etc." un exemple? le fameux "grandiose" canal "Staline" qui devait relier 2 mers. 20 000 personnes y avaient laisser leur vie. Il n'a jamais servi car pour terminer avant les délais, on n'a pas suffisamment creusé!
          Alors chaque fois qu'on me parle de choses "grandioses" (style: le plus grand d'afrique, du monde arabe, de méditerranée ou le 1er de ceci et de cela), moi je m'inquiéte, surtout lorsqu'on m'assure qu'on est "en avance sur les délais".
          Celà dit, bien sûr que je souhaite que ça soit vrai!
          Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

          Commentaire


          • #6
            Je partage ton avis sur les discours populistes et démagogues des ministres qui sont en majorité des incompétents.

            Espérons que l'argent public ne sera pas une nouvelle fois gaspillé. Sur le papier, le projet reste très prometteur pour l'économie nationale.

            Commentaire


            • #7
              Tout a fait la logistique est au coeur de toute economie

              Commentaire


              • #8




                Commentaire


                • #10
                  merci Sifax pour ces liens, impressionant, franchement bravo.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X