PDA

Voir la version complète : L'acte et l'intention

Page : [1] 2

btp50
17/03/2007, 12h47
Je donne l'exemple de la barque (toujours le meme)
Un bateau echoue au milieu de l'océan, ont met les barque de sauvetage à la mère. La barque ne peut contenir que dix personnes, si une onzième personne monte dans la barque, elle chavire avec dix personnes à bord.
Une personne essaye de sauver sa vie de la noyade et se dirige vers la barque déjà pleine pour y monter.
Si elle y monte, la barque chavire, si elle n'y monte pas elle meurt noyée.
Que doit faire le capitaine de la barque en voyant la personne s'y accrochée pour monter ?

reeeeeverblu
17/03/2007, 12h53
le capitaine n'a rien a faire sur la barque, il devrait etre sur son navire:mrgreen:

Nazim85
17/03/2007, 12h53
Logiquement: on sacrifie 1 pour tenter de sauver 10.
Moralement: on le laisse monter, advienne que pourra.
religieusement: je ne sais pas. Faut une fetwa?...je penche vers on l'aide et Dieu aidera tout le monde.

Joliecoeur
17/03/2007, 12h54
Un bateau echoue au milieu de l'océan, ont met les barque de sauvetage à la mère.
Pauvre mère où pourra_t-elle mettre toutes ces barques :rolleyes:
la mer maroc50:mrgreen:

livia
17/03/2007, 13h49
Je suivrais ce que dit Nazim 85.

Si l'Homme est bon, une personne devrait ce sacrifier pour sauver les autres, peut-etre ce sera la personne qui tente de monter, peu-etre ce sera le capitaine lui-meme (a conditons que les autres sachent naviguer afin d'etre sains et saufs).
Ma morale, voudrait que chaque personne devrait ce sacrifier pour autrui, mais le monde n'est pas ainsi fait et peut-etre que personnne ne voudra faire le sacrifice.

Mais pour répondre à ta question, il me semble que le capitaine est la personne d'autorité et qu'a lui viendrait le "devoir" de se sacrifier. Dieu ne pourra que l'en féliciter. Mais ceci est propre à ma conception de la morale et de la religion, je ne pourrais point dire selon l'Islam.

Spacialle
17/03/2007, 13h51
je serais a la place du capitaine
je le laisserais monter est arrivera ce qui arrivera , il y'a toujours des miracles , ça se trouve la barque pourrait résister meme avec 11 personnes ,qui sait ..
je lui donnerais une chance

absente
17/03/2007, 14h04
lui jeter une bouée de sauvetage et l'amarrer à la barque
recommencer l'opération toutes les heures pour que chacun puisse jouir du privilège d'être dans la barque

innocence
17/03/2007, 15h02
Que doit faire le capitaine de la barque en voyant la personne s'y accrochée pour monter ?

il échange sa place avec celle du naufragé,lui est un capitaine de bord donc responsable de ses voyageurs,il se sacrifi pour sauver les autres et le bon dieu a lui seul revien la parole du sort de ce capitaine,et des autres personne wallahou arlem

Thirga.ounevdhou
17/03/2007, 16h29
C'est delicat...comme le titre l'indique, l'acte ne vaut que son intention. La vie est chere, on n'a le droit ni de se tuer de tuer qq'un d'autre pour survivre...Moi, j'opterai pour la 3 eme solution, embarquer tout le monde, essayer y' arriver....et prier dieu. Il a sauvé nouh, Ibrahim, Youcef (Alayhim Salam) et Mouhamed (S)...

btp50
17/03/2007, 18h38
En effet c'est délicat.
Dans cette affaire je veux juste relevé un paradoxe,
d'une part : Il y a un acte mauvais mais une bonne intention.
dans le cas ou l'on empeche le naufragé de monter à bord de la chaloupe et à coup sure le laisser se noyer.
...........
d'autre part : il y a un acte bon mais sans mesurer l'intention de son acte.
Dans le cas ou on laisse le naufragé monter à bord, et faire chaviré la chaloupe en mettant en danger tout l'equipage.
............
D'une manière ou d'une autre le responsable de la chaloupe doit faire un choix.

Spacialle
17/03/2007, 18h57
Moi, j'opterai pour la 3 eme solution, embarquer tout le monde, essayer y' arriver....et prier dieu.
c'est ce que je pense aussi
un miracle peut toujours se produire

reeeeeverblu
18/03/2007, 20h43
c'est ce que je pense aussi

et a defaut de miracle, une catastrophe aussi..:mrgreen:

achour
18/03/2007, 21h04
La 11ème personne est dans l'eau et n'est pas morte non? ben la barque doit avancer au rythme du nageur (11ème personne) puis quand cette personne sera épuisée, une autre déscendra de la barque nager à son tour pour que la personne épuisée se repose... ainsi de suite, chacun son tour.

btp50
23/03/2007, 19h14
Non achour ce n'est pas une devinette, c'est vraiment serieux, car cela peut arriver.
.
Il faut aussi se mettre à la place du résponsable de la chaloupe, et se dire qu'il est le seul à savoir que la chaloupe chavire à coup sure si un onzieme passager monte à bord.
.
On peut aussi se mettre à la place d'un passager et imaginer que l'on a le temps de faire un vote en expliquant au passager naufragé de la chaloupe que si une des personnes naufragé encore à la mer monte à bord, la chaloupe va chavirer à coup sure.
.......................................
J'ai oublié de vous dire que : La onzieme personne naufragé, s'agrippe à la chaloupe pour monter à bord de force, le résponsable de la chaloupe à beau la repoussé mais elles s'agrippe pour echapper à une mort certaine.
... mais si elle monte c'est la mort certaine pour le reste des réscapés....
.
Alors que doit on faire ?
.

absente
24/03/2007, 11h59
Alors que doit on faire ?

Aucune idée:redface: ..Prier Dieu afin qu'il nous aide pour trouver une solution...?

Mais c'est vrai que c'est très difficile j'avoue...Soit on fait monter la personne à bord et là, le chef du bateau se retrouve responsable de la mort de tous, soit il le laisse mais c'est tout aussi pire étant donné qu'il le tue volontairement à une raison près qui est celle de sauver les autres passagers sur le bateau...

Je sais pas:redface:

Grain2sel
24/03/2007, 13h04
ça me rappelle le titanic tout ça...

le capitaine devrait montrer l'exemple en principe...
perso, je ne prendrai jamais la responsabilité de désigner le "perdant"...

mais bon, je dirai "tous pour un, un pour tous" et advienne que pourra... le destin s'accomplira.

btp50
25/03/2007, 12h13
lui jeter une bouée de sauvetage et l'amarrer à la barque
Il n'y a pas de boué, les gens se sont precipité dans les chaloupe en urgence. Les premiers arrivés, les premiers servi.
.
.
.
il échange sa place avec celle du naufragé,lui est un capitaine de bord donc responsable de ses voyageurs,il se sacrifi pour sauver les autres
le capitaine devrait montrer l'exemple en principe...
Tu veux dire qu'il se jette à l'eau pour laisser sa place au naufragé ?
Est ce religieuseument licite ? le sucide est interdit !
.
.
.
Bien sure qu'un miracle peut se produire, mais là il s'agit d'agir dans l'urgence, le sort des naufragés ne tien qu'à la decision qu'il faut prendre, dans l'urgence.
.
.
Là, il s'agit de prendre une decision religieuseument licite, il s'agit surtout de résoudre un problème de conscience.
.
En tous les cas, il faut qu'il prends une decision, ne rien faire signifie qu'il a pris la decision de laisser monter le naufragé et dans ce cas la chaloupe chavire, ou il l'ecarte et c'est le naufragé qui y laisse la vie.
On voit bien que quel qu'en soit l'acte que decidera le résponsable de la chaloupe, il sera mauvais...
.
Donnez votre opinion, en legitimant le mauvais acte par la bonne intention, quelqu'en soit cette dernière !
.
.

Bachi
25/03/2007, 15h46
Des hommes en danger de mort ont pratiqué le canibalisme pour sauver leur vie, pour ne pas mourir de faim. C'est l'instinct de survie qui commande dans ces moments tragiques et plus aucune morale, règles, ou religion. L'homme est alors nu comme un ver de terre.

absente
26/03/2007, 10h23
Des hommes en danger de mort ont pratiqué le canibalisme pour sauver leur vie, pour ne pas mourir de faim. C'est l'instinct de survie qui commande dans ces moments tragiques et plus aucune morale, règles, ou religion. L'homme est alors nu comme un ver de terre.

Si je comprend bien, cela reviendrais à dire dans cette situation que le capitaine n'as pas d'autre choix que celui de laisser le naufragé à la mer...

Mais dans ce cas là, est ce religieusement justifié? approuvé?

absente
26/03/2007, 10h38
Je viens de relire le premier post de maroc50

Et ayant fini la lecture, j'ai relevé les yeux pour y relire le titre: "acte et intention"

Si je ne me trompe pas, l'intention se doit d'être sincère mais elle peut différer de l'acte en lui même.

Dans ce cas de figure, la capitaine du bateau doit certainement vouloir sauvé le naufragé (ce qui ici constituerais la bonne intention sincère) toutefois, il lui est impossible de lui sauver la vie pour risquer celle des 10autres personnes étant donné qu'il en ai responsable et que lui seul possède les capacités de les sauver...(ce serait le choix de son action ici)

Rectifiez moi si je me trompe, mais lors d'un cours de religion, j'ai compris que les bonnes actions certes sont comptés, mais l'inetntion sincère sans l'acte inachevé ou accompli l'est tout autant.Contrairement à la mauvaise intention qui elle disaparaît auprès de Dieu si elle n'est pas accomplie, et si ineversement elle l'est, elle sera bien évidemment comptée.

Si j'en reviens à la situation de départ que nous a exposé maroc50, je dirais que la capitaine du bateau malgré son intention de sauver le naufragé ( en éspérant qu'il ai cette intention dans son coeur) ne peut se permettre de sacrifier celle des autres par imprudence.

Mais bon...Allah oua3lam...