Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'acte et l'intention

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'acte et l'intention

    Je donne l'exemple de la barque (toujours le meme)
    Un bateau echoue au milieu de l'océan, ont met les barque de sauvetage à la mère. La barque ne peut contenir que dix personnes, si une onzième personne monte dans la barque, elle chavire avec dix personnes à bord.
    Une personne essaye de sauver sa vie de la noyade et se dirige vers la barque déjà pleine pour y monter.
    Si elle y monte, la barque chavire, si elle n'y monte pas elle meurt noyée.
    Que doit faire le capitaine de la barque en voyant la personne s'y accrochée pour monter ?

  • #2
    le capitaine n'a rien a faire sur la barque, il devrait etre sur son navire

    Commentaire


    • #3
      Logiquement: on sacrifie 1 pour tenter de sauver 10.
      Moralement: on le laisse monter, advienne que pourra.
      religieusement: je ne sais pas. Faut une fetwa?...je penche vers on l'aide et Dieu aidera tout le monde.
      Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

      Commentaire


      • #4
        Un bateau echoue au milieu de l'océan, ont met les barque de sauvetage à la mère.
        Pauvre mère où pourra_t-elle mettre toutes ces barques
        la mer maroc50

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Maroc50

          Je suivrais ce que dit Nazim 85.

          Si l'Homme est bon, une personne devrait ce sacrifier pour sauver les autres, peut-etre ce sera la personne qui tente de monter, peu-etre ce sera le capitaine lui-meme (a conditons que les autres sachent naviguer afin d'etre sains et saufs).
          Ma morale, voudrait que chaque personne devrait ce sacrifier pour autrui, mais le monde n'est pas ainsi fait et peut-etre que personnne ne voudra faire le sacrifice.

          Mais pour répondre à ta question, il me semble que le capitaine est la personne d'autorité et qu'a lui viendrait le "devoir" de se sacrifier. Dieu ne pourra que l'en féliciter. Mais ceci est propre à ma conception de la morale et de la religion, je ne pourrais point dire selon l'Islam.

          Commentaire


          • #6
            je serais a la place du capitaine
            je le laisserais monter est arrivera ce qui arrivera , il y'a toujours des miracles , ça se trouve la barque pourrait résister meme avec 11 personnes ,qui sait ..
            je lui donnerais une chance
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              lui jeter une bouée de sauvetage et l'amarrer à la barque
              recommencer l'opération toutes les heures pour que chacun puisse jouir du privilège d'être dans la barque

              Commentaire


              • #8
                Que doit faire le capitaine de la barque en voyant la personne s'y accrochée pour monter ?
                il échange sa place avec celle du naufragé,lui est un capitaine de bord donc responsable de ses voyageurs,il se sacrifi pour sauver les autres et le bon dieu a lui seul revien la parole du sort de ce capitaine,et des autres personne wallahou arlem
                ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                Commentaire


                • #9
                  C'est delicat...comme le titre l'indique, l'acte ne vaut que son intention. La vie est chere, on n'a le droit ni de se tuer de tuer qq'un d'autre pour survivre...Moi, j'opterai pour la 3 eme solution, embarquer tout le monde, essayer y' arriver....et prier dieu. Il a sauvé nouh, Ibrahim, Youcef (Alayhim Salam) et Mouhamed (S)...

                  Commentaire


                  • #10
                    En effet c'est délicat.
                    Dans cette affaire je veux juste relevé un paradoxe,
                    d'une part : Il y a un acte mauvais mais une bonne intention.
                    dans le cas ou l'on empeche le naufragé de monter à bord de la chaloupe et à coup sure le laisser se noyer.
                    ...........
                    d'autre part : il y a un acte bon mais sans mesurer l'intention de son acte.
                    Dans le cas ou on laisse le naufragé monter à bord, et faire chaviré la chaloupe en mettant en danger tout l'equipage.
                    ............
                    D'une manière ou d'une autre le responsable de la chaloupe doit faire un choix.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi, j'opterai pour la 3 eme solution, embarquer tout le monde, essayer y' arriver....et prier dieu.
                      c'est ce que je pense aussi
                      un miracle peut toujours se produire
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est ce que je pense aussi
                        un miracle peut toujours se produire


                        et a defaut de miracle, une catastrophe aussi..

                        Commentaire


                        • #13
                          La 11ème personne est dans l'eau et n'est pas morte non? ben la barque doit avancer au rythme du nageur (11ème personne) puis quand cette personne sera épuisée, une autre déscendra de la barque nager à son tour pour que la personne épuisée se repose... ainsi de suite, chacun son tour.

                          Commentaire


                          • #14
                            Non achour ce n'est pas une devinette, c'est vraiment serieux, car cela peut arriver.
                            .
                            Il faut aussi se mettre à la place du résponsable de la chaloupe, et se dire qu'il est le seul à savoir que la chaloupe chavire à coup sure si un onzieme passager monte à bord.
                            .
                            On peut aussi se mettre à la place d'un passager et imaginer que l'on a le temps de faire un vote en expliquant au passager naufragé de la chaloupe que si une des personnes naufragé encore à la mer monte à bord, la chaloupe va chavirer à coup sure.
                            .......................................
                            J'ai oublié de vous dire que : La onzieme personne naufragé, s'agrippe à la chaloupe pour monter à bord de force, le résponsable de la chaloupe à beau la repoussé mais elles s'agrippe pour echapper à une mort certaine.
                            ... mais si elle monte c'est la mort certaine pour le reste des réscapés....
                            .
                            Alors que doit on faire ?
                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              Alors que doit on faire ?

                              Aucune idée ..Prier Dieu afin qu'il nous aide pour trouver une solution...?

                              Mais c'est vrai que c'est très difficile j'avoue...Soit on fait monter la personne à bord et là, le chef du bateau se retrouve responsable de la mort de tous, soit il le laisse mais c'est tout aussi pire étant donné qu'il le tue volontairement à une raison près qui est celle de sauver les autres passagers sur le bateau...


                              Je sais pas

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X