Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reconstruction des événements ayant précédé le Hirak

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reconstruction des événements ayant précédé le Hirak

    Pour comprendre un peu mieux ce qui est en train de se passer, je pense qu'il nous faut essayer de reconstruire les événements ayant mené au Hirak. Un peu comme CSI.

    Avant le Hirak, toute la scene politique semblait résignée au 5eme mandat de Boutef, beaucoup avaient deposé leurs dossiers de candidatures, en particulier Ghediri qu'on disait etre le poulain de Toufik. Par rapport aux autres candidats, il faisait beaucoup d'entretiens dans les média privés.

    Mokrane Ait-Larbi et Zoubida Assoul l'avaient soutenu - pourquoi?

    Ceci n'a pas plu a Sofiane Djilali - pourquoi?

    Le clan Boutef était sur de gagner, puisqu'ils pensaient qu'ils avaient tous les moyens de leur coté. Ne s'attendaient ils vraiment pas a une protestation populaire? Difficile de le croire, mais peut etre qu'ils avaient un plan? Si oui lequel?

    Et Gaid Salah pendant ce temps? Que faisait-il? Il jalonait le pays de l'Est a l'Ouest et du Nord au Sud. Pourquoi?

    Apres vient le Hirak. Tout le monde tourne la veste et prétend rejoindre le Hirak. Ils veulent a présent boycotter les élections et faire une constituante.

    Personne ne soutient Ghediri anymore. Mais c'est les memes tetes qui vont sur les médias et aux universités pour berner les étudiants. Les memes tetes aussi font des meetings et des réunions de "l'opposition".

    La question qui se pose: s'attendaient-ils a ce Hirak? L'avaient-ils prémédité? Ou sont ils dépassés par les événements et essayent de se repositionner tant bien que mal?

    Le clan Toufik avait-il réellement un plan comme on nous l'affirme? Ont-ils provoqué ce Hirak pour se débarrasser de Boutef?

    Jouons a Miss Marple et Hercule Poirot pour résoudre cette énigme. Chacun essaye de reconstruire les événements et produire une interprétation plausible de ce qui s'est passé la haut au sommet du pouvoir.

  • #2
    la seule personne politique ayant amené le hirak c'est rachid nekkaz n'en déplaise

    Commentaire


    • #3
      Franko

      Je reconnais qu'il a contribué en effet, mais je commence a croire que ce Hirak beaucoup de parties le voulaient et pas que le peuple

      Je pense que le Clan Boutef était plus ou moins sur que le 5eme mandat est dans la poche, ils avaient plannifié de faire la conférence nationale et la revision de la constitution pour peut etre creer un poste de vice président pour Ouyahia et foutre le bordel dans l'économie (libéralisation a outrance).

      Clan Toufik etait contre le 5eme mandat mais je ne sais pas quel était son plan.

      Le peuple avait trop honte et a éclaté.

      Quel était le plan de Gaid selon vous? Se pourait-il qu'il convoite El Mouradia?

      Commentaire


      • #4
        Quel était le plan de Gaid selon vous? Se pourait-il qu'il convoite El Mouradia?
        Apparement il était hesitant .
        La sortie des algeriens a surprit tout le monde y compris Toufik et Rebrab qui se preparaientt pour les elections avec leur poulain Ghediri.
        Apres tout le monde s'est repositionné.
        La France elle meme ne savait quoi penser si on croit les declaration d'Alain Jupé appellé par le president Macron pour le conseiller. Il lui a dit que ce mouvement va renforcer l'EM et notre relation avec n'est tres bonne.

        Commentaire


        • #5
          La sortie des algeriens a surprit tout le monde y compris Toufik et Rebrab qui se preparaientt pour les elections avec leur poulain Ghediri.
          Apres tout le monde s'est repositionné.
          Justement Lakhdari, ce que tu as dit dans l'autre topic a piqué ma curiosité.
          Je veux dire si le clan Toufik comptait jouer le jeu des élections, ils avaient surement un objectif. Ghediri n'aurait jamais pu gagner contre Boutef, pourtant il affichait une assurance démesurée. Alors quoi?

          Penses-tu qu'ils comptaient justement sur un éventuel mouvement populaire? L'ont ils prémédité?

          Commentaire


          • #6
            Penses-tu qu'ils comptaient justement sur un éventuel mouvement populaire? L'ont ils prémédité?
            Je ne pense pas. C'est trop risqué et impossible à contrôler. L'effet viral reste encore un mystere que les grand geant de marketing n'arrive pas le comprendre.
            C'etait spontané sinon ca n'aurait pas marché .
            Le clan de Bouteflika était aveuglé aussi et pensait qu'il pouvait faire passer le 5 eme mandat pour s'acheter 5 ans de plus.
            L'armé n'avait pas de probleme avec Bouteflika Abdel Aziz le malade qu'ils ont utilisé comme couverture dans leurs guerre contre l'etat de toufik depuis 2013.

            Si tu suivais le Akrem Khreief sur le cpp ou sur sa page, il parlait depuis des annees , que seul l'EM avait un plan. Tout le reste etaient dans les reactions et l'improvisation.

            Commentaire


            • #7
              Lakhdari

              Non j'ai pas suivi Akram Khrief, je n'ai commencé a m'interesser a ces choses que depuis le Hirak LOL

              Quel était le plan de l'EM alors?

              Commentaire


              • #8
                @Vanilla
                Le but était de récupérer la présidence.
                Tout ce N'dab نداب qu'on entend maintenant est parce qu'on a compris que la boucle est bouclée.
                Apparement le poste du président et le plus important en algerie. Tout le reste est negociable, sauf celui la. La main etrangere pesait becoup dans la designation des presidents en algerie .

                Commentaire


                • #9
                  Jouons a Miss Marple et Hercule Poirot pour résoudre cette énigme. Chacun essaye de reconstruire les événements et produire une interprétation plausible de ce qui s'est passé la haut au sommet du pouvoir.
                  les réponses à tes questions tu les saura dans quelques années lorsque tous ces "acteurs" ne seront plus de ce monde
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    Par reconstruction, on s'attend à trouver une analyse (Nous aurions pu nous contenter de quelques bribes) ou une lecture détaillée (lecture entre les lignes non perceptibles aux kidams que nous sommes) mais walou nada rien ulac nothing.

                    C'est un récit avec une compilation rétroactive de quelques rumeurs teintées de quelques vérités connues par les communs des mortels.

                    I'm really disappointed.

                    Commentaire


                    • #11
                      ...

                      Parmi chaque circonstance existentielle, depuis plusieurs siècles et au fil des progrès, le réalisme actuel et contemporain des valeurs humaines révèle que la "mal reconnaissance" populaire est une question ou une affaire planétaire, sans frontière, mais les principaux facteurs qui intensifient par endroit les paradigmes de cette conjoncture humainement inappropriée, sont souvent les réponses fortement élusives et impersonnelles qu'elles acculent, à leurs choix et à leurs contextes, vers des impasses sibyllines et temporelles...

                      Où et qui que l'on soit, pour ce que l'on est et pour ce que l'on vit, impossible d'ignorer des causes complexes et portées à tant d'histoires violentes, indissociables des conséquences annexes et propagées à tant d'autres intolérantes, d'ailleurs lesquelles de ces périodes n'inventent ou n'excluent dans un autre et futile enseignement, les sarcasmes ambiants et infléchis d'une atmosphère onirique et saugrenue, suprême et subsidiaire, si ce n'est extravagante et funeste, ...

                      A cela et plus de 24 fois par jour, les changements, sans tous correctement les discernés, accélèrent de toutes parts et sous toutes formes, et, les ensembles, sans qu'ils le souhaitent par la hauteur qu'ils s'imaginent, se font plus rares, pourtant, dans leurs domaines utiles et opportuns, bons nombres de cultures régénèrent à tout bout de champs tous leurs espoirs, mais les arcanes stratégiques ne décélèrent pas dans leurs points de vue et théorisent toutes sortes de triomphes sur tous les sorts, alors que par exemples, les fronts ancestraux d'une invariable dignité, ceux qui lient toutes vies et toutes âmes aux mesures et au degré de la nécessité et de la faim, n'évoluent guère vers moins d'imprévisibilité dans leurs et chaque états...

                      La conscience, autant que sa prise, quant elle existe ou revient à l'esprit des acuités, n'est certes pas une oeuvre technologique, sauf qu'elle intervient de plus en plus par le biais de ce moyen évolutif et expressif, et de surcroît qu'elle ne dispose pas plus, ni toujours, dans son usage ordinaire et fusionnel, de la bienveillance et de la clairvoyance sage et fondamentale de l'authenticité d'un paradoxe, ou même du paradoxe d'une authenticité..., dès lors la confiance autant que ses rudimentaires contraires n'en finissent pas de trémuler, pour une raison, une cause ou toute autre occasion qui ne saurait l'éviter...

                      Ensuite, ou maintenant, pour le propos du topic qui englobe et implique réellement ce type de résurgence, il est difficile d'admettre au fil des années ce que "tout le monde pensait"..., croire ou penser certaines choses est-ce autant et parfois estimer ne pas pouvoir le faire par moment ou sur une certaine durée, même simplement, ce pourquoi et pour être clair)e, après mûre réflexion, chacun)e se peut d'être juste et perspicace face aux maux allégoriques et déversés sans grand ni bon intérêt citoyen, l'épilogue d'un système sociétal confondu et troublé ne pouvant faire l'objet de mesure partiale ou de valeur égale...

                      Bien à Vous...

                      merci...
                      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                      Commentaire


                      • #12
                        Lakhdari

                        Le but était de récupérer la présidence.
                        Tout ce N'dab نداب qu'on entend maintenant est parce qu'on a compris que la boucle est bouclée.
                        Apparement le poste du président et le plus important en algerie. Tout le reste est negociable, sauf celui la. La main etrangere pesait becoup dans la designation des presidents en algerie .
                        J'ai du mal a le croire. Hormis Boutef, j'ai du mal a croire que les autres présidents de l'Algérie avaient ete designés par la France!

                        ACAPULCO

                        Tu as probablement raison, certaines choses ne se sauront qu'une fois tous les concernés sont morts, et encore!

                        nedjmala

                        Magnifique prose comme d'hab. Il va sans dire que je suis éternellement d'accord avec toi.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai du mal a le croire. Hormis Boutef, j'ai du mal a croire que les autres présidents de l'Algérie avaient ete designés par la France!
                          Designés directement non. Mais avoir un mot dans le cadre d'un accord avec l’armée et l'administration. C'est très plausible.

                          Commentaire


                          • #14
                            Vanny & Lakhdari

                            Vous pensez qu'il sera soutenu par la France lui ?..

                            Mohamed Kaidi

                            Commentaire


                            • #15
                              Lakhdari

                              Kifah yaani accord entre l'armée, l'administration et la France? Ils s'assoient autour d'une table et ils négocient un deal? Qu'est ce qu'on y gagne et pourquoi ne pas impliquer tous les pays tant qu'on y est ?

                              Capoccino

                              Shkoun had ezaynoun?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X