Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La justice algérienne ne doit pas être utilisée à des fins populistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La justice algérienne ne doit pas être utilisée à des fins populistes

    L'ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia et l’actuel ministre des finances Mohamed Loukal ont été convoqués, samedi 20 avril, par la justice dans le cadre d’une enquête sur « des affaires de dilapidation des deniers publics et de privilèges indus ».

    L’annonce de la convocation de l’ex-Premier ministre en particulier a eu un écho considérable au sein de l’opinion publique algérienne, tant Ahmed Ouyahia a réussi à cristalliser les rancœurs d’un peuple qui a vu et continue de voir inextricablement en lui la manifestation physique du système décadent.

    Ouyahia était là avant Bouteflika, et la prophétie prédisait qu’il serait là bien après. Sa chute représenterait sans aucun doute une catharsis salutaire pour le peuple, qui cherche passionnément à ce que ses efforts ces deux derniers mois aboutissent à un changement concret et radical en Algérie.

    Cette réalité, le pouvoir ne l’ignore pas. En se délestant d’Ahmed Ouyahia et en le livrant à la vindicte, le pouvoir c’est-à-dire l’armée espère ainsi rassasier les revendications d’un peuple affamé de justice.

    Sauf qu’une justice instrumentalisée n’est pas vraiment une justice, et c’est exactement ce que le chef d’état-major, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah, a fait le 16 avril dernier lorsqu’il a réitéré son appel à la justice pour accélérer les enquêtes sur la corruption et la dilapidation. Les fonctions qu’occupe Gaïd-Salah ne lui accordent aucune prérogative pour donner une quelconque directive à la justice, organe supposé être indépendant. Et pourtant, la justice semble s’être promptement exécutée et les convocations ont débuté. Djamel Ould Abbes, Saïd Barkat, Mohamed Loukal, et le plus gros poisson pour l’heure, Ahmed Ouyahia.

    Une vraie justice est une justice transparente, indépendante, impartiale, neutre, objective, égale devant tous, imperturbable face au pouvoir comme face aux vindictes populaires. Une vraie justice ne peut pas servir d’excuse pour effectuer une périodique opération de délestage des éléments les plus honnis par le peuple pour permettre au pouvoir dans son ensemble de pérenniser son règne.

    C’est pour cette raison que, aussi exaltant cela puisse être pour le peuple de voir certaines personnalités répondre de leurs agissements suspects (il est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire), l’épisode qui se dessine en ce moment laisse un goût amer.

    Dans l’état actuel des choses, l’ensemble des procédures judiciaires lancées pour « lutter contre la corruption » est recouvert par un voile de suspicion et de cynisme. Ces procédures ne contribuent en rien à répondre à la principale revendication du peuple, à savoir l’émergence d’un État de droit en Algérie, au contraire, et il est très simple de s’en convaincre. Il suffit de voir le nombre de dossiers révélés par la presse impliquant d’importantes personnalités ou leurs enfants, notamment des généraux qui ont une grande responsabilité dans la décennie noire, qui continuent à œuvrer en toute sérénité sans être dans le viseur de la justice.

    S’il faut garder en tête un seul exemple de la justice qui demeure sourde en Algérie, il suffit de se rendre compte qu’aucune enquête n’a pour l’heure été ouverte à Annaba, considérée comme fief d’un général de corps d’armée et de ses proches, qui ont la mainmise sur nombre d’activités lucratives. L’Algérie amorcera le vrai changement lorsque la justice pourra en toute indépendance ouvrir en toute transparence ce genre de dossiers, encore jugés tabous.

    TSA
    Dernière modification par shadok, 23 avril 2019, 01h13.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    C'est de la démagogie à l'état pur.. Histoire de calmer les foules.



    PITOYABLE ET DANGEREUX

    Commentaire


    • #3
      La justice algérienne a malheureusement toujours été une justice aux ordres et massivement corrompue et soumise au cartel mafieux ANP/FLN.

      Après avoir soutenu avec ferveur le régime pourri des mafieux du clan Bouteflika durant 20 ans y compris le 5e mandat du zombie Bouteflika, les généraux mafieux du cartel ANP/FLN exploitent politiquement la justice pour manipuler le peuple et détourner l'attention sur la corruption massive au sein du commandement mafieux de l'ANP. Il y a seulement quelques semaines, le mafieux crapuleux Gaid Salah défendait avec ferveur le 5e mandat de son parrain mafieux Bouteflika et diabolisait les Algériens opposés au 5e mandat en les accusant d'être des pions au service de pays étrangers. Maintenant, le même mafieux crapuleux Gaid Salah exploite la justice et l'Etat pour manipuler le peuple et lui faire oublier le rôle catastrophique du commandement de l'ANP dans la stagnation et le sabotage de l'Algérie durant les années et décennies passées.

      Le cartel mafieux ANP/FLN prépare ainsi le terrain pour l'installation du prochain représentant du cartel au palais présidentiel d'El Mouradia.

      Commentaire


      • #4
        Entre les parasites de l'ANP qui profitent de leur position et les lèches bottes opportunistes de la justice; va falloir se bouger pour evoluer.

        Commentaire


        • #5
          Je ne suis aucunement pour ce genre de justice du téléphone, celle issue de la guerre de clans. On n'a pas besoin de parodies de justice. Chaque chose en son temps. Il faut d'abord avoir une vraie justice indépendante qui s'autosaisirait de ces dossiers.

          Par contre, pendant cette période assez critique, je pense qu'il est très important de :
          - neutraliser ceux qui font de la fuite de capitaux,

          - neutraliser une bonne partie des cercles et services occultes qui ont voulu ou qui sont susceptibles de créer la contre révolution par la violence.

          C'est là ou le commandement militaire peut montrer sa bonne volonté.

          A part ça, ce dernier (le commandement militaire), et pour éviter de devenir la cible de mécontentement du peuple, il doit au plus vite, rendre le pouvoir à un comité de sages (civil), pour préparer la transition.
          Dernière modification par Pomaria, 23 avril 2019, 08h59.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            C'est clair qu'ils vont jeter quelques hommes en pâture surtout du clan d'en face pour donner le change.

            C'est tellement flagrant et limite débile qu'ils prennent vraiment les algériens pour arriérés.

            S'ils organisent les pénuries, le peuple va avoir faim tout en connaissant clairement les coupables qui les auront organisées .

            Ils ne sont pas aussi demeurés ? Pas la technique du souk el fellah !

            Déjà que les ministres, walous et autres faux opposants ne sortent plus dehors !
            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

            Commentaire


            • #7
              Nous assistons à un vrai cirque médiatique...

              Sinon pourquoi les vrais donneurs d'ordre ne sont toujours pas inquiétés...a savoir Said Bouteflika et Ouyahia..et Toufik..

              Commentaire


              • #8
                sako
                Sinon pourquoi les vrais donneurs d'ordre ne sont toujours pas inquiétés...a savoir Said Bouteflika et Ouyahia..et Toufik..
                Tout à fait.

                C'est plutôt ceux la que le peuple a demandé de neutraliser en premier, puis de donner le pouvoir au peuple.

                Après il se chargera d'abord de réabiliter une vraie justice qui s'occupera de tous ces dossiers. Pas avant.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  dans ce bled il faut pas aller dans ce chemin de la justice car ceux qui vont payés ne seront pas les responsables de cette tragédie tellement la justice est un outil aux mains des maffieux et le tout sur le dos du peuple ,la justice chez nous c une porte de sortie pour le pouvoir pour coller tout a d'autres

                  Commentaire


                  • #10
                    La crise est politique, la réponse ne peut etre que politique....et tout ce buuuuuzz médiatique est un simple ecran de fumée.

                    Commentaire


                    • #11
                      Gaid Salah devrait construir des echafauds à la grande poste d'Alger. Au moins dix alignés pour que les pendus se regardent. A commencer par Bouteflika (ex président) et son frère, ouyahia, touati, bensalah, Ali Haddad, amar saidani, a. Soltani, etc... Ensuite, passer aux anciens Wali et nouveaux Wali, sénateurs, députés et tous les voleurs du pays. Tous pendus sur la voie publique comme en Iran. Vous verrez comment fonctionnera L'Algérie. Vous me direz que c'est de la dictature ! Il la faut pour laver le pays de ces microbes.
                      "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                      Miguel de Cervantes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Gaid Salah devrait construir construíre des echafauds à la grande poste d'Alger. Au moins dix alignés pour que les pendus se regardent. A commencer par Bouteflika (ex président) et son frère, ouyahia, touati, bensalah, Ali Haddad, amar saidani, a. Soltani, etc... Ensuite, passer aux anciens Wali et nouveaux Wali, sénateurs, députés et tous les voleurs du pays. Tous pendus sur la voie publique comme en Iran. Vous verrez comment fonctionnera L'Algérie. Vous me direz que c'est de la dictature ! Il la faut pour laver le pays de ces microbes.
                        "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                        Miguel de Cervantes.

                        Commentaire


                        • #13
                          sako
                          La crise est politique, la réponse ne peut etre que politique....et tout ce buuuuuzz médiatique est un simple ecran de fumée

                          Et pour résoudre l'équation politiquement, il faut que le commandement de l'armée donne rapidement le pouvoir au peuple par un comité de sages reconnus par le peuple pour leur provité et ceci pour organiser la transition.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le pays est occupé par des fous mercenaires Algériens

                            Commentaire


                            • #15
                              justice Algérienne

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X