Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Incarcération de Rebrab – L’affaire EvCon : de quoi s’agit-il ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Incarcération de Rebrab – L’affaire EvCon : de quoi s’agit-il ?

    Le PDG du Groupe Cevital Issad Rebrab a été placé, lundi dans la nuit ; sous mandat de dépôt par le procureur de la République du tribunal de Sidi M’hamed à Alger.
    La justice n’a fourni pour l’heure aucun détail au sujet de l’arrestation inattendue du milliardaire algérien, mais selon les médias étatiques M. Rebrab serait poursuivi pour les chefs d’accusation de « fausse déclaration relative aux transferts illicites de capitaux vers l’étranger, surfacturation d’équipements importés et importation de matériels d’occasion alors qu’il avait bénéficié d’avantages douaniers, fiscaux et bancaires ».


    Il n’est également pas clair dans quel cadre Issad Rebrab est poursuivi, le groupe Cevital ayant de nombreuses activités dans différents secteurs et possédant dans son portefeuille plusieurs entreprises filiales. Si l’on s’en tient à la communication confuse de Cevital, qui a affirmé plus d’une fois hier que son président ne faisait pas l’objet d’une arrestation, les poursuites de M. Rebrab seraient en lien avec son projet d’usine de purification de l’eau dénommé EvCon Industry.

    Le projet EvCon fait depuis plusieurs mois l’objet d’un litige entre le groupe privé et les autorités algériennes. La filiale de Cevital, EvCon, située en Allemagne, a conçu un prototype de station de purification de l’eau, et le premier groupe privé algérien avait pour ambition affichée de transférer cette technologie nouvelle en Algérie afin de lancer la production.
    Le 22 juillet 2018, EvCon Industry engage au niveau des Douanes de Boumerdès une déclaration portant sur une machine d’une valeur de 2.915.000 euros. A l’arrivée de la station d’épuration en Algérie, le matériel se retrouve cependant bloqué au port-sec Atlantic par la direction générale des Douanes, en raison d’une « possible surfacturation » concernant l’opération d’importation.
    Le prix étant jugé « trop élevé » par la direction générale des Douanes, une expertise technique est sollicitée. « L’expert judiciaire désigné par le tribunal compétent a conclu que la valeur de l’équipement importé est estimée à 1.010.000 euros, soit une différence de 1.905.000 euros », affirmera à TSA en décembre la Direction générale des Douanes.
    Cevital avait pour sa part dénoncé le blocage en demandant aux Douanes d’exécuter la décision rendue par la justice qui a ordonné aux Douanes le 27 novembre la restitution du matériel. « Le jugement dit qu’il y a deux experts indépendants qui ont prouvé qu’il s’agit d’un prototype, un équipement fabriqué exclusivement pour Cevital et que son prix déclaré correspond à sa valeur réelle. C’est une machine unique au monde. C’est une machine qui n’a pas de point de comparaison, comme le prouvent deux experts judiciaires. Sur quels éléments donc se base la Douane pour dire qu’il y a une possible surfacturation ? », s’interrogeait le groupe privé. Le jugement obtenu par Cevital est en outre exécutoire, a affirmé Cevital, dénonçant un blocage qui n’a pas lieu d’être.
    « Usant des droits de recours accordés en vertu des dispositions du Code de procédure civile et administrative, nous avons, en date du 29 novembre, interjeté appel auprès de la Cour de Boumerdès et demandé de surseoir à l’exécution du jugement du 27 novembre 2018 étant en première instance sujet à recours », avait expliqué la Douane.
    Cette demande sera rejetée par le tribunal le 13 décembre dernier, confirmant ainsi la décision de justice exécutoire rendue auparavant en faveur d’EvCon. Les Douanes se sont alors « dites prêtes à l’appliquer et nous ont donné rendez-vous pour le dimanche 16 décembre 2018 pour l’enlèvement de notre marchandise », affirmera Cevital.
    Mais contre toute attente, lorsque, à la date convenue, les responsables d’EvCon se sont présentés pour procéder aux formalités d’enlèvement de la machine, les services des douanes sur place leur ont signifié l’impossibilité d’exécuter le jugement en raison d’une décision de rétention du matériel qui venait d’être transmise par le juge d’instruction du tribunal de Boudouaou. Une situation dénoncée depuis par le groupe Cevital.


    tsa-algerie

  • #2
    Rebrab vise loin . la purification des eaux utilisées dans la fragmentation des roches pour extraire le gaz de Schiste
    les eaux qui sont mélangées avec des produits toxiques

    Commentaire


    • #3
      Devant les refus de l'Algérie, il envisageait de les construire en France à Charleville Mézières te d'y créer 1000 emplois!
      Mais il est gênant, il est Kabyle, francophone, peu religieux!!!
      Le groupe Cervital représente +/- 18000 emplois en Algérie, si on coupe la tête, on tue la bête!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        Mais il est gênant, il est Kabyle, francophone, peu religieux!!!
        Comment tu le sais?

        D'ailleurs quelle est sa religion?

        Commentaire


        • #5
          Il est venu à Charleville Mézières ou il a passé quelques heures, un de mes amis d'origine Kabyle participait à cette réunion!
          Il a rencontré un homme moderne très intelligent, il a été impressionné.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            faut demander au gouvernements combien il a injecter de devise dans canc ensej et autre..si vous faite le totale ça dépsse largment le prix de la machine.

            bien que des projets ont malgré la jalousie et les batons dans les roue certain ensej et cnac ont pu reussir. la majeur partie des devises sont detourné par des pretes nom fictif.

            le circuit est bien rodé..l'état offre les devise et depose les dinars pour le assuré...le prete nom le négre qui est derrière le zawali prend les devises, et les dinars du tresor
            double vol et il a 65 ans dans son age..je me demande que va t'il faire avec cet argent,,,,,,,, meme si il est europeen ou juif ou arabe ou chinois...

            wallah je vous le jure si dieu pardonne a ces gens la, meme au paradis ils vont voler ...si les gens peuvent les suporté sur terre car il faut patienté que 10 ou 20 ans ils vont surement mourir et disparaitre
            demain au paradis ils seront eternel et allez y faire la police la gendarmerie le drs pour les traquer au paradis
            c'est pourquoi certain croyant n'ont jamais pourquoi l'enfer eternel


            (26) ۞ قَالَ قَرِينُهُ رَبَّنَا مَا أَطْغَيْتُهُ وَلَٰكِن كَانَ فِي ضَلَالٍ بَعِيدٍ (27) قَالَ لَا تَخْتَصِمُوا لَدَيَّ وَقَدْ قَدَّمْتُ إِلَيْكُم بِالْوَعِيدِ (28) مَا يُبَدَّلُ الْقَوْلُ لَدَيَّ وَمَا أَنَا بِظَلَّامٍ لِّلْعَبِيدِ (29) يَوْمَ نَقُولُ لِجَهَنَّمَ هَلِ امْتَلَأْتِ وَتَقُولُ هَلْ مِن مَّزِيدٍ (30) وَأُزْلِفَتِ الْجَنَّةُ لِلْمُتَّقِينَ غَيْرَ بَعِيدٍ (31) هَٰذَا مَا تُوعَدُونَ لِكُلِّ أَوَّابٍ حَفِيظٍ (32) مَّنْ خَشِيَ الرَّحْمَٰنَ بِالْغَيْبِ وَجَاءَ بِقَلْبٍ مُّنِيبٍ (33) ادْخُلُوهَا بِسَلَامٍ ۖ ذَٰلِكَ يَوْمُ الْخُلُودِ (34) لَهُم مَّا يَشَاءُونَ فِيهَا وَلَدَيْنَا مَزِيدٌ (35)

            Commentaire


            • #7
              Rebrab est un monstre, traitre à son pays il a osé importer une machine

              Cela prete a la derision ce genre d'affaire s cousu main pour abattre son adversaire, et rien que pour ameliorer le shmilblic j'aimerai savoir si la douane a evalué correctement les conteneur de pierre et de dechets poubelle que nos importateurs ont dedouané

              Commentaire

              Chargement...
              X