Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouchachi répond à Gaïd Salah : La solution est en dehors de la constitution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouchachi répond à Gaïd Salah : La solution est en dehors de la constitution

    Bouchachi répond à Gaïd Salah : La solution à la crise est en dehors de la constitution

    L'avocat et militant de défense des droits de l'homme Maître Mostapha Bouchachi a longuement détaillé, mercredi, la feuille de route pour une véritable transition devant permettre à l'Algérie de connaître le vrai changement démocratique. Animant une conférence-débat à l'université Mouloud Mammeri de Tiziouzou intitulée " Quelles solutions politiques pour la crise actuelle en Algérie", Bouchachi a soutenu qu'il n'est plus possible de rester dans l'option constitutionnel pour le règlement de la crise politique que traverse l'Algérie.

    Pour lui la solution est en dehors de la constitution qu'on a héritée de la période de règne de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika.

    Il a suggéré de s'inspirer des expériences des pays ayant connu le régime dictatorial en Europe centrale ainsi que celle de la Tubisue.

    Plus précis, Bouchachi a plaidé en faveur d'une présidence collégiale pour gérer la période de transition avec un gouvernement de technocrates à mettre en place de concertation avec la classe politique, de la société civile et le mouvement populaire.

    L'organisation des élections devrait être confiée à une commission nationale indépendante que présidera une personnalité qui n'a aucun lien avec le système en place.

    A ce propos il a cité l'exemple tunisien dont cette mission avait été confiée à l'opposant et militant de défense des droits de l'homme en l'occurrence, Kamel Djebdoubi. Tandis qu'à l'échelle locale, des représentants issus du mouvement populaire, de enseignants, des avocats et autres seront élus pour constituer les commissions chargées de superviser le processus électoral.

    Bouchachi a précisé que l'annonce des résultats des élections ne sera pas faite ni pas le ministère de l'intérieur ni par le conseil constitutionnel.

    Algerie 1


    24 Avril 2019

  • #2
    Enfin une suggestion !!..

    Commentaire


    • #3
      La route est claire

      Ton bermil cherche une issue de secours? elle est simple se constituer prisonnier a blida pour usurpation, de fonction et de haute trahison envers la nation il pourrait disposer des circonstances attenuantes pour folie passagere vu son age sinon il devra repondre dans pas longtemps de ces acts a hauteur de son poids

      Commentaire


      • #4
        si GAID Salah continuera dans son "tmehbil" à mépriser son peuple, il dégagera dés vendredi prochain ...

        Commentaire


        • #5
          Personnellement j'aime bien bouchachi et je voterais pour lui sans aucune reserve.

          je suis d'accord avec lui que la seule solution est extraconstitutionnel, mais sa demarche a mon sens ne marchera jamais.

          Commentaire


          • #6
            Redouane amri, l'ex cachiriste du ministère de l'information et membre du cercle présidentiel, en porte voix de la 3issaba !!

            Commentaire


            • #7
              il fait son analyse en dehors de la stategie globale si l'algerie n'est un elment fondamental dans l'opep oui
              comme la tunisie la syrie

              le congo le venezuela l'iran le probléme s'aggrave car il ya intervention etrangére, des pays ont des yeux rivé sur ces pays...

              je pense de ma part il va y avaoir une lection en juillet prochain, et si les choses se complquent aux seint des paris politique car la constitution donne trop de pouvoir si jamais ce pouvoir tombe entre les mains d'un partis politique le future presdient sera une marionnete entre les mains d'autre partis deja le FLN disait toujours de boutflika qu'il leur appartenait alors que c'est faux ...il l'utilisait comme un monstre pour avoir des affaire des privilége pour faire sauter un concurent dans un marché du publiques..

              donc au bout du fin de compte leurs conflits va imposer directement gaid salah comme president en lui imposant d'etre ni fln ni rnd ni hams ni louisa ni ouhaya ni jabalah ni x ni y..

              donc ces partis anti fln et ces parti de mouwalate dans le sang depuis 62 vont se former en groupe et soutenir gaid salah ils n'ont pas le choix
              ces partis politiques vont etre soutenu en argent par les entrepreneur et les gesn qui voulaient etre dans l'import export et qui etaient déplombé et mis de coté du marché publqiue et des devise..
              le parti je crois des islamiste qui avait un penchant dans les affoire et non dans l'islame c'etait hamas..le FIS etait un parti radical entre les mains de la nomenclatura visible (quelques zaouiya) et non visible peut etre la nomenclature qui se servent de lui sans le fréquenter pour faire tout mélanger il se servent aussi des syndicats des supporters de football c'est pourquoi les autres disipline de sport colectif non violente etaient mis en berne ...tout le monde le dit...

              je crois a l'avenir ceux qui seront derrière gaid salah comme candat seront les islmaiste dite aile commerce affire import export et les chefs d'entreprises qui cherchent une place car ils sont visé par la finance étrangere ...les entreprises publqiuent et meme les université les ecoles les lycées et les hopitaux et les producteur de cereale sont dans un cas difficile car eux aussi sont visés par la privatisation de la finance etrangéres

              ils ont deja essayé de faire chuter le groupe benamor pour acheter ces entreprise bien qu'il soit privé mais algerien d'interet il produit pour le marché interne algerien ..c'est pourquoi ces derniers temps vous etes devant l'exportation tout azimute..la finance treangére desire mette la main de la prodction natioanle et l'exporter ça ne veut pas dire qu'elle va expatrié les devise vers l'algerie. elle prend le produit algerien et le vend a l'etranger tout en gardant les devise dans leur propres comptes...

              Commentaire


              • #8
                Ca viendra je pense. Faut d'abord demanteler le systeme legué par Boutef pour éviter les coups de sabotage.

                Commentaire


                • #9
                  enfin une parole censé je suis d accord avec lui

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour l'article 102, nous connaissions sa vision..
                    Mais galek : djeichou echâab à travers la lutte contre la corruption !!?
                    Est-ce digne de sous-estimer et militariser les aspirations du peuple ?

                    Politicien il ne sera jamais ; Il ne veut pas de solution !
                    Mais cette déclaration est grave pour un avocat du pénal !


                    Commentaire


                    • #11
                      " présidence collégiale" , "un gouvernement de technocrates", "une commission nationale indépendante que présidera une personnalité qui n'a aucun lien avec le système en place."

                      Pas de noms ? Toujours dans le flou.

                      Rien de nouveau.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et pas un mot d'encouragement à ses collègues à la Justice.. Rien !!!

                        Et ça se dit représenter le hirak

                        Commentaire


                        • #13
                          ma ban juriste ma ban politicien
                          C'est la premiere fois que je le vois parler au public. je dirais qu'il doit vite recruter Ghediri pour parler a sa place, il pourra faire mieux pour convaincre les électeurs

                          Commentaire


                          • #14
                            je dirais qu'il doit vite recruter Ghediri pour parler a sa place, il pourra faire mieux pour convaincre les électeurs


                            T'es méchant Lakhdari, moi je trouve qu'il parle bien et qu'il a une belle voix. Mais faut pas qu'il parle trop parce qu'il a tendance a se contredire, bref peut etre pas présidentiable ou un bon politicien, mais president du CC ou ministre de la justice pourquoi pas?

                            Commentaire


                            • #15
                              Beaucoup d’algériens pensent comme Bouchachi, c'est certain.. et c'est leur droit !
                              Soulignons juste que le titre de l'article est trompeur.. et ne se rapporte pas à la réalité ;
                              Le discours de Gaid Salah est beaucoup mieux construit !.. C'est incomparable

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X