Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mloukhiya

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mloukhiya

    https://www.google.com/search?q=mlou...1QACX0apULiBM:
    Alors voici la recette de ce plat hyper super méga moche, laid, pas glamour mais tellement bon !!! C'est un plat typiquement tunisien fait à base de feuilles de corète séchées. Ne dites pas BEUUURRRKKKK... Ceci dit, c'est un plat qu'on adore ou qu'on déteste, curieusement il n'y a pas de juste milieu hihi... Je dirais que le goût est entre les épinards et l'oseille.

    Pour ce plat, il faut commencer la préparation la veille car la cuisson est longue et mieux vaut le manger le midi, c’est un peu lourd pour le soir.

    Mouloukhia ou Mloukhia

    Ingrédients :

    100 g de poudre de mloukhia (1 sachet)
    20 cl d'huile neutre (1 verre), pas moins !
    2 l d'eau ou plus
    500 g à 800 g de viande (veau, bœuf ou mouton)
    1 càs bombée de tabil (coriandre moulue + carvi moulue)
    5 gousses d’ail écrasées (presse ail)
    1 grosse tomate pelée
    1 càc de harissa (facultatif, la vraie, celle qui est parfumée)
    4 petites feuilles de laurier (ou 2 grandes)
    1 ou 2 branches de menthe séchée (facultatif)
    sel, poivre
    molo

    Préparation :
    Faire bouillir les 2l d’eau dans une casserole.

    Passer la mloukhia à la passoire fine dans une marmite antiadhésive. La délayer à froid avec l’huile. Dès qu’elle devient pâteuse, mettre sur feu doux sans cesser de touiller avec une spatule en bois.

    Quand un peu d’huile s’extrait du mélange, ajouter louche par louche l’eau bouillante, en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout, au risque d’avoir des grumeaux (sinon, passer au mixeur).

    Une fois que la pâte prend la consistance d’une crème anglaise homogène, couvrir et laisser cuire à feux doux. /!\ Remuer souvent les premières 30 min. La préparation peut monter (comme l’eau des pâtes), il faut donc surveiller et mélanger régulièrement.

    Laisser cuire toute la soirée, environ 2 à 3h.

    Pendant ce temps préparer la viande : la découper en morceaux (sans le gras), la nettoyer dans un saladier avec de l’eau froide et un peu de vinaigre blanc. La rincer sous l’eau du robinet puis l’essuyer avec du papier absorbant. Pour être sûre d’avoir une viande bien tendre, même avec de la viande premier prix, j’ai une petite astuce : poser les morceaux de viande dans un saladier, saupoudrer dessus 1 belle càc de bicarbonate alimentaire, masser la viande pour répartir la poudre, puis laisser reposer 10 minutes à peine. Rincer et essuyer à nouveau.

    Dans une boîte type tupperware (ou plat à gratin), mettre la tomate pelée épépinée et coupée en petits dés. Y ajouter le tabil, les gousses d’ail épluchées dégermées et écrasées. Poser la viande dessus puis bien mélanger le tout. Couvrir et mettre au frigo pour la nuit.

    Le lendemain, sortir la viande du frigo, remettre à cuire à feu moyen jusqu’à frémissements. Ajouter alors les feuilles de laurier, la harissa, la menthe émiettée. Laisser cuire 1h.

    Adjoindre alors la viande à la mloukhia, avec sa marinade. Laisser cuire 2h à couvert. Saler et poivrer.

    Dès que la viande est cuite, laisser réduire à découvert jusqu’à ce que l’huile surnage. On peut enlever la viande pour éviter qu’elle ne se réduise "en purée" le temps que l’huile s’extrait.

    Eliminer les feuilles de laurier, corriger le sel si besoin et le tabil pour un goût plus prononcé.
    Servir chaud avec du bon pain blanc italien.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, ça se mange en "sauçant" avec le pain. Ah oui, j'allais oublier, il faut faire attention ça tâche ! Il vaut mieux donc prévoir des serviettes en papier hihi...

    BON APP'

  • #2
    Chez nous, au Maroc, la mloukhia c'est autre chose. C'est un légume qu'on appelle gombos en français. Dans l'ouest algérien, vous appelez ça gnawiya je crois.

    Commentaire


    • #3
      EXACT a bechar chez nous on la nomme gnawiya alors que gnawiya c'est autre chose

      Les gombos c'est des légumes tropicales, consommés surtout proche et moyen orient, en Turquie et au Maghreb, en Algérie on l'appel "Ganawiya", on les prépare de plusieurs façons tout dépond la région, aujourd'hui je partage avec vous la recette tel qu'on la prépare à Constantine, ce plat fait partie de mes plats préférés j'adore, de tant plus les gombos sont très bons pour la santé, mais malheureusement leurs période est très courte (enfin c'est le cas en Algérie car ailleurs je ne sais pas trop) depuis que je suis en France j'arrive pas à les trouver fraiches (au fait si j'en trouve mais elles sont grosses, car chez nous on préfère les petites car plus elles sont petites plus elles sont bonnes) d'ailleurs j'ai du les acheter en boitIngrédients:
      500 g de gombos
      500 g de cote d'agneau
      1 oignon
      4 gousses d'ail
      2 tomates moyens (ou une grosse)
      1 cas de concentré de tomate
      Paprika
      Sel, poivre
      Piment vert
      Huile de table (pour friture)
      Gombos à la constantinoise (gnawiya)
      Préparation:
      Dans une marmite faites revenir l'oignon haché, l'ail, avec la viande en prenant soin d'assaisonner (sel, poivre, paprika) (moi je ne mets pas de matière grasse car l'agneau est déjà gras)
      Epelez les tomates et mixez là puis l'ajouter dans la marmite, laissez mijoter encore quelques minutes (en surveillant bien sure)
      Couvrez d'eau (environs 1L), laissez mijoter jusqu'à ce que la viande cuise
      Dans ce temps nettoyez les gombos, frottez-les un à un avec un couteau, pour éliminez l'excès des duvets
      Faites chauffer l'huile dans une poêle, et faites sauter les gombos dedans, égouttez puis mettez là sur un papier absorbant
      Dans la marmite ajoutez le concentré de tomate laissez mijoter 5 min, puis ajoutez les gombos, laissez encore mijoter (la sauce doit être onctueuse), à 5 minutes de la fin ajoutez le piment vert
      Servez dans des assiettes creuses

      https://www.google.com/imgres?imgurl...act=mrc&uact=8

      Commentaire


      • #4
        pour moi la mloukhiya c'est ce truc vert qui a la même consistance et le même aspect visuel que le henna


        jamais pu m'approcher de trop près de ce plat, chez les tun's apparemment, c'est un délice...

        pour moi, j'ai mis une cuillère une fois dans ma vie et j'étais au bord du
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

        Commentaire


        • #5
          J'aime pas.surtout son odeur:22:

          Commentaire


          • #6
            bnj tizi
            la mloukhiya ne se mange as avec une cuielliere
            on trempe avec un bout de kasra c'est un delice surtout avec elkercha "douara"

            Commentaire


            • #7
              chez moi on aime aussi ,pas les enfants mais ma femme et moi on aime bien ,c'est un peu long a faire ,un gout que tu ne retrouve dans aucun plat connu
              je pense que comme tout c'est une question d'habitude alimentaire
              quand ma mère la faisait tout ces enfants ne au bled la manger les autres non
              ma préféré est celle avec kercha
              c'est vrai que visuellement sa donne pas envie mais avec un bon pain c'est vraiment bon
              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

              Commentaire


              • #8
                mais la photo que tu as posté je ne connais pas cette mloukhiya moi

                je ne connais que le henna mloukhiya

                celle là



                c'est hideux, c'est affreux, c'est dégueu
                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                ou âachra fi âaynikom

                Commentaire


                • #9
                  tizi c'est la meme mais ce n'est ni hideux ni affreux ni deguelasse c'est du delice wachbik

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon à savoir : la Mloukhia était autrefois un mets réservé aux rois.

                    Les propriétés de la corète (mloukhiya:

                    utile pour l’immunité de l’organisme et à la rate.
                    stimule l’estomac et les intestins.
                    protège les muqueuses.
                    fortifie la vue.
                    Efficace dans la gonorrhée
                    Donne l’appétit et la force (infusion froide).
                    Peut soigner les tumeurs.
                    Traite dysenterie et entérite, fièvre et douleurs pectorales.
                    Pour enrayer les troubles de la cystite.
                    Traite la dysurie qui entraine une difficulté à uriner et des douleurs insupportables.
                    Traite les troubles cardiaque.
                    soigne les constipations (infusion feuille).
                    Remède aux maux de dents (décoction)
                    combat l’anémie.
                    préserve les cellules du cerveau.
                    retarde l’ostéoporose.
                    effet positif sur les problèmes de stérilité.
                    Contre-indications :

                    La corète ne convient pas aux personnes aux affections rénales.

                    Ses graines sont toxiques.

                    En cuisine :

                    On sèche les feuilles et les réduits en poudre. La poudre de couleur vert clair mais à la cuisson, la préparation noircit légèrement (vert foncé). Cette poudre dont la cuisson délicate donne à au plat toute sa saveur, demande plusieurs heures de cuisson à feu doux.


                    Amicalement à vous !

                    Commentaire


                    • #11
                      La corète ne convient pas aux personnes aux affections rénales.
                      ça tombe à pic
                      j'ai les reins fragiles ...
                      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                      ou âachra fi âaynikom

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello..

                        TiziSweety.. un jour je t'invite chez ma belle mère et tu vas être régalée avec sa meloukhiya.. c'est pas du tout comme ça..ça c'est les feuilles séchées mais en Égypte c'est avec des feuilles vertes.. impossible pour moi de la manger comme une soupe mais avec le riz un vrai délice.. elle a une couleur verte.. bon maintenant ça reste des goûts ""
                        Avec du poulet..canard... ou hamam

                        Voilà comme cela la texture des feuilles mixées avec épices..ail..
                        PEACE

                        Commentaire


                        • #13
                          mallow
                          ca c'est la molokhiya c'est une soupe egytienne

                          Commentaire


                          • #14
                            AZULKABYLE.. oui on parle de la corète.. cette soupe est faite avec la corète.. y en a qui la cuisine pas séchée.. mais tu la mange avec du riz aussi

                            Je donnerais cher pour la manger comme ça.. j'ai pris juste une salade!

                            PEACE

                            Commentaire


                            • #15
                              mallow je viens de la faire je tinvite avec un grand plaisir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X