Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'opep maintient le plafond de production

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'opep maintient le plafond de production

    Pour l'Opep, les cours actuels sont satisfaisants. Mais la baisse de la demande prévue au second trimestre pourrait avoir un impact sur les prix et inciter le cartel à réagir.

    L’Opep a décidé de laisser inchangés ses plafonds actuels de production, à l’issue d’une réunion jeudi à Vienne, la situation sur le marché pétrolier lui donnant satisfaction au point qu’elle n’envisage pas de nouvelle action avant au moins six mois. L’organisation estime que le marché était convenablement approvisionné et que les prix étaient au bon niveau.

    Après être brièvement tombés sous 50 dollars à la mi-janvier, les cours du baril se sont redressés et oscillent autour de 60 dollars le baril depuis le début de février, un prix qui satisfait la majorité des membres de l’OPEP. “Nous avons passé en revue le marché, les fondamentaux et les stocks. Le marché est stable et sain, et nous n’avons pas besoin d’y toucher, du moins pour le moment”, a déclaré le secrétaire général de l’organisation, Abdallah al-Badri, lors d’une conférence de presse. Pour rappel, l’OPEP avait décidé alors de baisser fortement, en deux étapes, sa production de 1,7 million de barils par jour, la ramenant à 25,8 millions de barils par jour. “Les quotas sont les mêmes”, “l’Opep s’engage à mieux les respecter” et qu’elle allait “surveiller le marché très attentivement”.

    L’offre de l’Opep est trop importante pour le marché, d’après la plupart des analystes. Ils estiment la surproduction à près de 700 000 barils par jour en février. L’Opep estime que “l’économie mondiale devrait demeurer relativement solide en 2007, bien qu’un peu moins forte qu’en 2006, reflétant entre autres l’impact des taux d’intérêt plus élevés”. Le compte-rendu de la réunion des membres de l’organisation précise que “bien que tous les indicateurs montrent clairement que le marché demeure bien approvisionné en brut et que les stocks commerciaux des pays de l’OCDE sont sains, la volatilité du marché pétrolier devrait continuer”.

    Les ministres présents à Vienne ont toutefois évoqué les récentes vagues de correction enregistrées sur les marchés boursiers, craignant que celles-ci n’influencent pas la croissance mondiale, et par conséquent la demande pétrolière. La décision de jeudi n’est pas surprenante et quasiment tous les ministres de l’Opep la prédisait, ces derniers jours, lorsqu’ils ne l’appelaient pas de leurs vœux faisant valoir que les conditions du marché étaient actuellement “idéales”, avec une consommation mondiale en équilibre, des stocks “sains” et par conséquent des prix (autour de 60 dollars/baril) largement rémunérateurs.

    La demande mondiale de pétrole a progressé de 1%, à 84,13 millions de barils par jour en 2006, et devrait augmenter de 1,5%, à 85,48 Mbj en 2007, selon le rapport des membres de l’Opep. Ce statu quo n’a pas surpris les analystes qui estiment les conditions actuelles du marché du pétrole comme idéales pour l’Opep. Le prix du pétrole a brièvement reculé après la décision de l’Opep de maintenir son plafond de production inchangé, écartant ainsi l’hypothèse d’une nouvelle baisse de production qui aurait pu susciter des inquiétudes quant au niveau de l’approvisionnement, une fois venue la haute saison estivale de consommation d’essence.

    À Londres, sur l’Intercontinental Exchange (ICE), le baril de brent de la mer du Nord perdait 36 cents, à 60,70 dollars sur l’échéance d’avril (dernier jour de contrat). Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en avril progressait et valait 58,17 dollars.


    Par Liberté
Chargement...
X