Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie peut accomplir un pas de géant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie peut accomplir un pas de géant

    LA PRESSE ESPAGNOLE
    «L’Algérie peut accomplir un pas de géant»

    Véritable coup médiatique que celui qu’a provoqué la visite en Algérie du roi Juan Carlos 1er et de son épouse la reine Sofia dans les colonnes de la presse espagnole. Tels que rapportés par de nombreux titres paraissant en Espagne, les échos de cette visite d’Etat plaident pour une reconsidération au mieux des relations, non seulement politiques tissées entre les deux pays, mais également en faveur d’un nouveau jalon dans le partenariat économique entre l’Algérie et l’Espagne. «L’Algérie peut accomplir un pas géant en dix ans dans le développement économique et social», a souligné le quotidien catalan El Periodico.
    «Les grandes entreprises espagnoles qui se préparent à investir en Algérie ont reçu les applaudissements du Roi» a écrit El Periodico dans un article intitulé «Le roi encourage à investir plus en Algérie». A l’instar d’autres journaux, El Periodico n’a pas manqué de mettre en valeur la dynamique du développement tous azimuts enclenchée en Algérie dans le cadre du fameux Programme de soutien à la relance économique (Prse) initié par le président Bouteflika.
    En ce sens, le journal notera que le Psre ainsi que le processus de privatisation des entreprises mis en branle en Algérie, offrent «aux entreprises espagnoles de nombreuses opportunités dans le secteur ferroviaire et les unités de dessalement». En outre, le même journal a indiqué que les compagnies espagnoles Gas Natural, Repsol YPF et Abengoa, parmi beaucoup d’autres, augmenteront notablement, leurs activités en Algérie.
    Il y a lieu de rappeler également que le groupe Santander est en lice pour une prise de participation dans le capital de la banque algérienne CPA. El Periodico a observé, en outre, que «l’économie algérienne avance actuellement avec célérité» et que les garanties juridiques pour les entreprises étrangères sont «bien assurées.»
    De son côté, le quotidien ABC a, quant à lui, mis en exergue les déclarations du roi Juan Carlos qui a souligné que l’Algérie est un partenaire «sérieux et fiable» et de celle du vice-président de la Confédération espagnole des organisations patronales (Ceoe), Carlos Perez de Bricio, qui a évalué «très positivement les efforts du gouvernement algérien pour réaliser une profonde réforme du système productif et industriel du pays».
    El Pais a, pour sa part, fait remarquer que la rencontre d’affaires algéro-espagnole tenue à l’occasion de la visite d’Etat du roi Juan Carlos en Algérie a «illustré la densité des relations économiques», relevant que les échanges commerciaux bilatéraux sont passés au cours de ces dix dernières années de 1,5 milliard d’euros à 5,5 milliards d’euros. «Le roi, à Alger, a rendu aux enfants du Sahara, l’espérance et la dignité, en peu de mots et sans en douter. Il peut avec une seule phrase faire une rectification et dénoncer une injustice en se mettant du côté de ceux qui ont subi un préjudice», a souligné hier le quotidien La Razon. Ce journal atteste du fait que le peuple sahraoui «ne mérite pas le mépris de la politique internationale» du gouvernement socialiste en Espagne, car, a-t-il ajouté, «ses droits sont au-dessus des intérêts et des marchandages entre Rabat et Madrid».
    Il a rappelé que les Nations unies tentent, depuis 30 ans, de permettre au peuple sahraoui de «décider de son avenir» après avoir été «abandonné à son sort» par l’Espagne dans ce qui fut, non pas une décolonisation, mais une «fuite en avant provoquée par le régime de feu Hassan II»

    L'EXPRESSION

    == Utilisez la taille de police par défaut, svp ==

  • #2
    LA PRESSE ESPAGNOLE
    «L’Algérie peut accomplir un pas de géant»
    Surtout quand devant elle il y a un abîme!!!!
    Ok je connais la sortie!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3


      photo: MEDGAZ.projet
      Dernière modification par sifax.15, 18 mars 2007, 17h53.

      Commentaire


      • #4
        LA PRESSE ESPAGNOLE
        «L’Algérie peut accomplir un pas de géant


        ATTENTION AU PRECIPICE
        comme disait feu KAID AHMED
        un grand chroniqueur dans son temps
        il est vrai mal compris par les etudiants de l'epoque
        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #5
          le PIB a ete doubler en moin de 4 ans, lles dettes ont ete reduites de 30 a 4 milliards en 3 ans!les reserves de change de 0 a 80 milliards en 5 ans????le chomage de 30 a 12% en 5 ans!le smig de 60 a 120 euro en 6 ans?
          donc normalement cest un pas de geant sa?
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie a fait un pas de géant, mais elle peut dire merci à la conjoncture internationale économique qui lui a été très favorable (prix des hydrocarbures !!!).
            Par contre elle fera des pas de géants en arrière lorsqu'il n'y aura plus d'OR NOIR ou GAZ.
            L'Algérie doit explorer absolument d'autres pistes de développement économique, sinon elle va vivre un véritable séisme dont elle aura beaucoup de mal à s'en remettre.
            Tout être est capable de progresser

            Commentaire


            • #7
              si la presse espagnole le dit alors c'est bon signe, selon moi , malgré les vicissitudes, les fausses joies et espoirs algeriens déçus et trahis ces dernieres decennies.

              C'est bon signe
              Depuis la sortie du Franquisme en 76, la Catalogne par exemple , , a fait un bond impressionant..

              Je crois que l'Algerie a commencé à rechercher d'autre axes de developpement que le secteur gazier et petrolier

              Commentaire


              • #8
                Salut sioux foughali

                Quelles sont alors ces fameuses pistes.
                Justement nous devrions profiter de cette aubaigne des hydrocarbures pour développer les énergie renouvellables.
                Avec cette terre très fertile et ce climat favorable, nous devrions nous axer sur l'agriculture et l'élevage intensif pour nous "auto-satisfaire" et exporter nos produits.
                Nous devons aussi multiplier les investissements dans le domaine du tourisme.
                N'oublions pas le transport des biens et des personnes qui est encore marginal en Algérie. La plupart des infrastructures existantes ont été laissées par les "colons".
                On peut aussi évoquer le problème des télécommunications qui est encore à l'état enbryonnaire.

                Toutes ces pistes commencent seulement à être explorées. Maintenant il ne reste plus qu'à laisser les bonnes personnes manier les bons leviers de commande !!!!
                Tout être est capable de progresser

                Commentaire


                • #9
                  Comme l’amour ça rend sourd et aveugle.

                  Après avoir vécu, ce qu’elle a vécu, cligner des yeux, après un tel coma profond, peut être considéré comme un pas de géant.
                  C’est le cours du pétrole qui à fait un bond de géant…
                  Comme l’amour ça rend sourd et aveugle. Par amour pour l’Algérie, je suis peux croire toutes les sornettes que vous voulez.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le developpement c'est un tout
                    ça concerne la scolarisation, le niveau moyen d'etude, la santé, l'alimentation, les productions ( les richesses produites), les transports, la santé publique etc etc

                    Le developpement est tributaire de l'economie

                    Il me semble qu'après la marche arriere ou la stagnation des 2 decennies passées , en Algerie , des acteurs economiques , des individus , algeriens ou société etrangères ont integré l'idée qu'il y avait des opportunités

                    Je pense que ce phenomene va prendre de l'essor et c'est ça qui va susciter un developpement plus general et ne reposant pas seulement sur le secteur hydrocarbure
                    Des algeriens à l'âge du college voit déjà autour d'eux des adultes algeriens se lancer dans des activités independantes inhabituelles
                    Avec la securité et le developpement des transports , des communications de toutes sortes d'infrastructures ..petite hôtellerie .etcc ...le pays va offrir des opportunités variées à l'activité artisanale, agricole, agro alimentaire, touristique ...
                    Je pense que si aucun trouble majeur ne se produit, l'Algerie,va entrer dans une phase de developpement

                    Commentaire


                    • #11
                      Pays en voie de développement niveau de developpement avec des couleurs marqué en jaune moutarde en suite en jaune foncé en suite marron ect.......
                      voila le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_en...%A9veloppement


                      Dernière modification par sifax.15, 20 mars 2007, 00h00.

                      Commentaire


                      • #12
                        merci sifax mais cette indicateur est celui de 2003 donc pour l'info, sifax,j'ai vu le classemnt de 2006,ou les responsable de cet classement presente les chiffres en algerie mais l'algerie a di que se classement n'est pas valide,pour cause que les statistiques de lalgerie n'ont pas ete changer depuis 2003,et si on utilise les statistique de 2006,l'algerie serai classer en 76eme position et non pas 102 eme,
                        bref cest un peux vrai pour un pays ou le PIB est de 3443 $ et le taux de scolarisation est de 98% et lesperence de vie est de 73 ans!!!!
                        allah aalam
                        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X