Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaid Salah: Exécutant ou Fin stratege?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaid Salah: Exécutant ou Fin stratege?

    On nous a toujours présenté Gaid Salah comme un suiveur completement soumis et manipulé par Bouteflika.

    C'est l'impression qu'il m'a toujours donné dans ses rencontres télévisées avec Boutef, calepin en main. Sa maniere de lire les discours aussi, ca donne l'impression qu'il n'a pas un bon niveau intellectuel.

    Mais il semble avoir une bonne stratégie, les evenements recents et puis comment cette crise est gérée sans effusion de sang, indiquent qu'il n'est peut etre pas aussi docile qu'on le croyait.

    Pensez-vous qu'il a toujours été sousestimé? Ou bien il ne fait qu'exécuter le plan qu'il a plagié a Boutef?
    28
    Un simple exécutant des Boutefs
    39,29%
    11
    Un fin stratege qui les a roulés dans la farine
    7,14%
    2
    Autre
    53,57%
    15

  • #2
    plutôt un exécutant de la stratégie développée par son entourage dans l'armée.

    Commentaire


    • #3
      Moi je pense que le gros est fatigué et il veut quitter la scène politique comme un prince oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        Je dirais plutôt un fin goinfre .
        Non sérieusement , il a à maintes reprises prouvé qu c'est un simple carriériste, de même que Chadli et beaucoup d'autres militaires , là il est juste pris au piège alors il tente par tout les moyens de s'en sortir en tendant l'oreille à ses " conseillers" .
        La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

        Commentaire


        • #5
          Pas besoin d'avoir un niveau intelectuel . Il suffit juste la volonté et le tawfik men 3and rabbi pour arriver a ses fins.
          On peut pas aussi juger quelqu'un a cause de sa dyslexie.

          Pour ce qui a du plagiat. Il suffit seulement plus d'asservissement et allégeance aux francais et aux américains pour avoir carte blanche a faire tout ce qu'on voudrait. Une chose qu'on ne voit aucun signe pour l'indiquer. Au contraire nous constatons qu'ils ne sont pas top contents notement les francais qui le disent ouvertement.

          Commentaire


          • #6
            ramane

            Que veux-tu dire par "entourage"? Il me semble qu'une armee c'est une hierarchie verticale.

            Arbia

            Ah bon c'est l'impression qu'il te donne? Moi ce qui m'intrigue c'est qu'on l'accuse de tous les maux et tout ce qui se passe c'est de sa faute, en meme temps on nous dit qu'il est docile et n'a aucune personnalité. Ca colle pas

            Commentaire


            • #7
              Il sait sans doute qu'il ne faut pas décevoir le peuple algérien.

              Il profite sans doute pour accélérer un certains nombre d'affaires qui se profilaient déjà sous l'air Boutef.

              Pour la suite, il ne sait pas encore quoi faire mais le peuple algérien va l'aider dans ses décisions.

              Il a plusieurs choix possibles, certains dépendent de lui et d'autres qui pourraient s'imposer malgré lui par d'autres forces que le peuple (non souhaitable), mais il serait sage pour lui de faire le choix du peuple et d'une transition transparente. Il faut qu'il profite parce qu'en face de lui il y a des gens patriotes, honnêtes, intègres et capables.
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #8
                supernova

                Pourquoi carrieriste c'est un crime? Le plus important c'est maintenant je pense, comment il agit et il agira puisque c'est un moment decisif.
                Avant le Hirak, 40 millions d'algériens et diaspora etaient des carrieristes qui ne pensaient qu'a eux memes

                Lakhdari

                Ah bon il est dyslexique? Je ne savais pas! Ce n'etait pas mon intention de me moquer, ca c'est certain. En fait je parlais de stratégie, ca demande une certaine compétence intellectuelle qui ne cadre pas avec l'image de Gaid Salah que les media propagent et ont propage durant le regne de Boutef.

                Commentaire


                • #9
                  Moi je pense que le gros est fatigué et il veut quitter la scène politique comme un prince
                  Il n'a pas l'air fatigue du tout. Depuis plusieurs années il accélère ses sorties dans toutes les wilayas et a l’étranger. Un jeune en forme aura des soucis a vivre avec ce rythme.

                  Commentaire


                  • #10
                    Autre..

                    Faut pas rêver.. lol.. En cette période délicate sur le plan politique, et conjoncturel sur le plan régional..l'armée ne s’exécute pour personne !..

                    Sa stratégie est claire comme l'eau de roche : remettre le pouvoir civil à qui de droit..quitte à offusquer la minorité chialeuse !

                    A ce titre, elle se permettra tous les coups pour s'assurer de deux choses :

                    - Un président légitime qui saurait mener une politique extérieure adéquate.
                    - Un Ministère de la Défense en dehors des mains maudites et étrangères.

                    Le chef du gouvernement et le reste des appareils d'état.. l'armée s'en tape

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est ni un exécutant ni un fin stratège.IL lit des discours écrits par ses conseillers à partir de casernes militaires.Au lieu d'écouter ses conseillers ,IL ferait mieux d'écouter le peuple chaque vendredi .

                      Commentaire


                      • #12
                        Capo

                        Donc tu penses que Gaid Salah = ANP? On nous affirme souvent que non, qu'il n'en fait qu'a sa tete.

                        En tous les cas nous remarquons un changement positif comparé a l'armée de Toufik, Lammari et co! Rabbi eydjib elkheir inshallah.

                        Commentaire


                        • #13
                          moi je pencherai plutôt pour l'analyse que nous a fait Gandhi sa semble le plus probable
                          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                          Commentaire


                          • #14
                            Difficile à dire

                            Je l'avais toujours pris pour un balourd sans grande intelligence. J'ignore encore quelle est sa niyya réelle, mais il m'a tout de même étonné depuis la démission de Bouteflika ... par sa retenue. Je me serais attendu à quelqu'un de plus force-tête-baissée.

                            En tout cas, je lui reconnais pour l'heure qu'il n'a pas cédé à la tentation de prendre directement le pouvoir et de respecter encore largement le rôle constitutionnel de l'Armée. J'ignore de quoi demain sera fait ...
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Un autre truc qui m'échappe, tout le monde s'adresse a Gaid Salah, meme les "opposants". Une fois ils lui demandent d'intervenir, une fois ils l'exhortent de ne pas intervenir.

                              Pourtant, quand il dit rien, ils attendent son discours avec impatience, pour lui répondre. Au lieu de parler et se concerter entre eux, entre civils, pour arriver a une solution consensuelle, ils ne parlent qu'avec l'armée et les étudiants de Bejaia et Tizi Ouzou. Quelqu'un peut m'expliquer leur stratégie a nos opposants svp? Merci.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X