PDA

Voir la version complète : Playstation 3, l'expérience de la puissance brute


morjane
17/03/2007, 17h34
Sept ans après la PS2, la console de jeux la plus vendue au monde, Sony lance la Playstation 3 et mise sur la puissance brute pour rééditer le même succès commercial.

Ils seront nombreux, le 23 mars à 0 heure, à faire la queue devant les magasins spécialisés ouverts pour l'occasion afin d'acquérir l'une des 100 000 consoles mises en place par Sony en France. Quatre mois après les Etats-Unis et le Japon, les fans de jeux vidéo européens et australiens auront donc enfin le plaisir de découvrir le nouveau bébé du géant japonais, un monstre de puissance dont les capacités graphiques porteront la qualité des jeux vidéo à un niveau encore inégalé.

Présentée comme une plate-forme de divertissement numérique, la PS3 entend réunir le meilleur de la vidéo, de la musique, de la photo et du jeu vidéo. Elle s'articule autour de la XMB (XrossMediaBar), une interface utilisateur initiée par la PSP (la console de jeux portable lancée fin 2005) regroupant huit catégories (photo, musique, vidéo, jeu, internet, configuration...) et un certain nombre de sous-menus. On navigue de façon intuitive avec la manette de jeu. Un clic sur l'icône du film ou du jeu de son choix suffit à démarrer la présentation.

Jeux en full HD

La première chose qui frappe concerne la finesse des jeux. Des titres comme Ridge Racer 7 ou Formula One tirent pleinement parti des capacités d'affichage 16/9 en haute résolution de la machine. Le full HD dispense ainsi une précision de 1 900 x 1 080 pixels. Bien plus que les 1 280 x 720 pixels de la Xbox 360 de Microsoft et loin devant les 640 x 480 pixels entrelacés (1 ligne seulement sur 2 est rafraîchie toutes les 20 ms) de la PS2. Le décor paraît spectaculairement réaliste et l'on a l'impression de pouvoir toucher les feuilles des arbres. On commence à ne plus discerner la limite entre image virtuelle et réalité. Pour en profiter, il faut évidemment disposer d'un téléviseur haute définition.

La PS3 embarque un lecteur Blu-ray (voir ci-dessous) capable de lire les CD audio, les DVD et le nouveau format de films haute définition. On reste bluffé par le rendu des images vidéo, équivalentes (sans aller plus loin dans la comparaison) à celles qu'offrent le DVD-HD. Une prise HDMI assure l'intégrité du transfert des contenus HD entre la console et le téléviseur.

La nouvelle Playstation intègre le Cell, la dernière technologie d'IBM en matière de processeur. Cadencé à 3,2 GHz, il possède huit coeurs autonomes capables d'effectuer des opérations indépendamment les uns des autres. Sony annonce une puissance de calcul deux fois supérieure à celle de la Xbox 360.

Si l'expérience de jeu reste plus classique que sur une Wii (Nintendo), on voit apparaître une nouvelle manette sans fil Bluetooth baptisée Sixaxis. Elle est dotée d'un système de reconnaissance de mouvements à six axes qui la rend sensible aux inclinaisons mais pas à de réels mouvements comme sur la Wii.

On notera l'intégration d'un disque dur de 60 Go - que l'on pourra facilement remplacer par un modèle au standard PC quand le besoin s'en fera sentir -, la présence de ports USB et Ethernet ainsi que celle de lecteurs de cartes mémoire Compact Flash, SD et Memory Stick. Enfin, la PS3 dispose du Wi-Fi et peut se connecter à internet pour surfer avec un mini-navigateur ou pour jouer en ligne contre des adversaires distants. A ce titre, Sony propose le Playstation Network, un système donnant accès aux jeux en réseau ou au téléchargement de titres payants ou de bonus gratuits. Similaire au Xbox Live de Microsoft, il reste pour l'heure moins évolué, mais présente l'avantage de la gratuité de l'abonnement.

L'enjeu est de taille pour Sony. La Playstation contribue en effet à près de 14% du chiffre d'affaires de la compagnie et si la PS2 ne connaissait pas de véritable concurrent lors de son lancement en 2000, la PS3 doit faire face à la Xbox 360, déjà bien installée, et à la Wii. Sony, qui ne s'est toujours pas remis du succès fulgurant de l'iPod, faute de n'avoir pas su anticiper la montée du MP3, se doit de réussir un grand coup comme il l'a fait par le passé avec le Walkman, le robot Aïbo ou la PS2.


Vendue 599 euros, la PS3 se positionne comme un produit haut de gamme. Elle coûterait 800 euros à Sony, qui la vend à perte en espérant dégager des marges sur la vente de jeux. Le Blu-ray intégré compte pour beaucoup dans le montant total, qu'il convient de relativiser en notant que les premiers lecteurs Blu-ray autonomes disponibles atteignent allègrement les 1 000 euros. La console est destinée aux 25-35 ans, fans de jeux, cinéphiles et aux nombreux possesseurs de PS2, inconditionnels de l'univers Sony depuis des années. Pourtant, si elle affiche clairement une longueur d'avance sur la concurrence en termes de technologie, elle ne révolutionne pas non plus le monde du jeu vidéo. Il en faudra peut-être plus pour réaliser les mêmes performances que par le passé. A vos manettes pour en juger vous-mêmes !


Par Le Figaro

tarek ben ziad
17/03/2007, 20h04
oui !!!!!!!!!!!!!

Merci de l'info morjane. La console des consoles arrivent donc dans une semaine. A jme vois deja en train de jouer avec zizou dans pro evolution soccer !!!!!!! :mrgreen:

nassim
17/03/2007, 21h19
C'est un peu triste pour Sony. Le groupe n'a pas su gérer le développement de la console, du coup, son coût a explosé, et même si elle offre des performances meilleures que la Xbox 360 et la Wii, elle aura du mal à atteindre le succès de la PS2.

Je suis un peu subjectif dans la mesure où j'aime plus Sony que Nintendo et Microsoft!

MalekDz
20/03/2007, 09h37
Je suis personnelement un Pro : Sony (j'ai eu la PSX, La PS2, PSP, et peut etre bientot la PS3), meme si actuellement Sony vend a perte mais elle compte ratrapé sur les futurs produits de la PS3.
En tous cas moi je pense que la playstation3 aura son heure de gloire, mais pas dans l'immediat. voici quelque informations sur les ventes de consoles http://nexgenwars.com/

tarek ben ziad
20/03/2007, 10h01
hier il y avait une ps3 à vendre sur ebay pour 210 €, mais la jpense que ça a du monter ;) en tout cas c'est une bonne affaire pour ce prix la ....

MalekDz
21/03/2007, 11h35
on sait bien que sur Ebay les encheres monte toujours aund il reste 30 secondes, ça m'est deja arriver d'assister a une enchere sur eBay ou tout c'est jouer sur 1 min ou le prix est passé de 50 euros à 250 euros (a l'epoque PS2 + 2 manettes + Carte Memoire + 10 jeux) mais sa date d'il y'a 3 ans.

Cookies