Annonce

Réduire
Aucune annonce.

casbah d alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • casbah d alger

    je ne comprends pas que l on attend pour rénover la casbah une famille à ete décimé y a quelques jours l algerie est riche à en mourir pour dilapidé l argent public ils sont champion du monde limogé le maire et le walis ne suffira pas l algerie est malade de ses dirigeants

  • #2
    J'ai vu une émission en France, ils disaient qu'il est impératif de la restaurer dès à présent faute de quoi tout va s'écrouler!
    Plutôt que de faire une grande Mosquée ridicule et laide, ils auraient du mettre un peu d'argent dans la Casbah.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Je ne sais pas moi, mais je pense que ca va être beaucoup trop couteux à rénover, pour un résultat médiocre, sinon quasi nul.
      Ca va être plusieurs fois plus couteux que de casser et d'y construire de nouveaux batis.

      En effet, à part quelques sites ou batis qui sont faisables et qui sont d'un réel interet historique et urbanistique, je pense qu'il faut étudier l'opportunité soit une rénovation, soit reconstruction totale pour ces autres batis qui ont subit l'usure du temps, des dégradations, et des transformations successives. La plupart de ces batis sont arrivé à un point ou il est impossible, sinon inutile de les récupérer.

      D'ailleurs, cette étude d'opportunité a-elle été faite sérieusement ??

      Pour ma part, je crois qu'il est judicieux de rénover les batis ayant une vraie valeur historique, et reconstruire les autres avec le plus possible, le même style architectural.
      Dernière modification par Pomaria, 26 avril 2019, 10h58.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        ’est un véritable pavé jeté dans la mare par Armin Dürr, expert allemand en architecture, lors de la réunion internationale d’experts sur la conservation et la revitalisation de la Casbah d’Alger, clôturée hier à Alger. En effet, la Casbah d’Alger, cité millénaire de la capitale algérienne, classée patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 1992, se trouve dans un état triste et lamentable, en ruine, avec l’effondrement de plus de la moitié de ses douirates (maisons) depuis l’indépendance. Ce qui a fait réagir l’expert Armin Dürr, de la plus forte manière, en présence d’officiels algériens. Ce dernier a déploré le temps précieux perdu et les moyens humains et financiers importants engagés depuis des années, sans résultat, dans les différentes opérations de sauvegarde de la Casbah d’Alger.
        Monsieur Armin Dürr, qui maîtrise parfaitement son sujet puisqu’il a déjà été amené à travailler sur la restauration de ce site en tant qu’architecte dans les années 80′, dit trouver l’état actuel de la vieille médina de « déprimant ».
        Il est également revenu en 2010 pour constater les taux d’avancement de la restauration des sites, dont certains sous sa direction, mais à regretté de voir que des projets, datant de plus de 30 ans, soient « à ce jour dans les cartons », malgré les moyens humains et financiers importants dont dispose l’Algérie. Il cite, pour exemple, les plans élaborés par ses soins, en 1987, pour des sites comme « Dar El Ghoula » et qui n’ont toujours pas été exécutés!. « A la place des projets de reconstructions, facile à réaliser, j’ai retrouvé des bidonvilles qui, une fois rasés, laisseront place à des terrains nus et inexploités », a-t-il expliqué.
        L’expert a également relevé, avec étonnement, la disparition de certains sites importants, à l’image du Cimetière des Princesses et « la difficulté de trouver une maison bien entretenue pour inspirer les restaurateurs », ajoutera-t-il.
        9000 milliards pour la restauration de la Casbah d’Alger !

        Il est à signaler que l’Etat algérien, conscient de la valeur de ce patrimoine mondial, n’a pas lésiné sur les moyens et a alloué une enveloppe de 90 milliards de DA, soit 9000 milliards de centimes, depuis des décennies, pour la restauration et la conservation de la vieille médina. Mais quand on voit l’état actuel de la Casbah, qui ne cesse de se détériorer de jour en jour, on se pose, légitiment, la question de savoir comment est géré cet argent, l’argent du contribuable !?
        A ce propos, et à titre comparatif, l’expert allemand a tenu à citer l’exemple de Nuremberg (Allemagne), une ville détruite à plus de 80% après la deuxième guerre mondiale et dont « la reconstruction, qui a pris vingt ans, a nécessité beaucoup moins de moyens financiers que ceux engagés par l’Algérie pour la réhabilitation de la Casbah d’Alger », affirme-t-il. Sans commentaires!
        Dernière modification par zemfir, 26 avril 2019, 12h35.
        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

        Commentaire


        • #5
          zbel fait du zbel

          Si on gratte un peu , on va trouvez des choses desagreable à entendre sur la gabegie et meme la betise de nos dirigeant ; les premiers d'entre eux y compris ; je vous rapelle que ce travail est du ressort de l'unesco plus a meme de mener une action serieuse et fine, celle ci a t elle eux les mains libres pas a ma connaissance, par le fait que l'on permette a personne de s'occuper de nos betises mais ceci dit quand cet organisme a faillit etre raye de l la carte par manque de financement il a fallut que la belle slave qui etait directrice soit venu vendre ses charmes a "fakhamatouhou" pour que le chequier algerien soit ouvert.

          Commentaire


          • #6
            @Voldemor

            je ne comprends pas que l on attend pour rénover la casbah une famille à ete décimé y a quelques jours l algerie est riche à en mourir pour dilapidé l argent public ils sont champion du monde limogé le maire et le walis ne suffira pas l algerie est malade de ses dirigeants.
            Juste pour introduire le sujet, connais-tu le statut juridique du bâtiment qui s'était ėcroulė, à qui il appartenait, qui devait assumer la responsabilité et/ou le coût de son entretien. ... etc. ?
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              A ce propos, et à titre comparatif, l’expert allemand a tenu à citer l’exemple de Nuremberg (Allemagne), une ville détruite à plus de 80% après la deuxième guerre mondiale et dont « la reconstruction, qui a pris vingt ans, a nécessité beaucoup moins de moyens financiers que ceux engagés par l’Algérie pour la réhabilitation de la Casbah d’Alger », affirme-t-il. Sans commentaires!
              En Allemagne on ne détourne pas les fonts
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire

              Chargement...
              X