Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parcours militant et combattant du signataire des accords d'Evian, Krim Belkacem

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parcours militant et combattant du signataire des accords d'Evian, Krim Belkacem

    Bonsoir

    [Aps 17/3/07] Alger - Une conférence a été organisée samedi sur le parcours militant et combattant, du colonel Krim Belkacem, le signataire pour la partie algérienne des accords d'Evian le 18 mars 1962, animée par l'un des participants aux négociations entre le FLN et le gouvernement français d'alors, Rédha Malek. Au cours de cette conférence, organisée conjointement par le quotidien El Moudjahid et l'association "Machaal Echahid", M. Malek a rendu hommage au "grand rôle" joué par feu Krim aussi bien en tant que combattant et chef de la wilaya III historique, qu'en sa qualité de dirigeant de la Révolution nationale, ministre, homme d'Etat et diplomate.
    L'ancien vice-président du gouvernement provisoire de la Révolution algérienne (GPRA) et ministre des forces armées était "une grande personnalité" qui avait marqué la période de la lutte armée, et qui était connu, y compris par les dirigeants français d'alors, témoigne M. Malek.

    Il a retracé l'itinéraire de cet homme depuis que le général De Gaule avait lancé sa fameuse phrase appelant les dirigeants de la Révolution à accepter "la paix des braves", que Krim et l'équipe dirigeante à l'époque avaient qualifié d'appel à la reddition.

    M. Malek, a indiqué ainsi que Krim avait assimilé la proposition de De Gaule à une amnistie qu'il voulait offrir aux combattants algériens en contrepartie de la cessation des combats. Il a cité la proposition émise devant le GPRA par Abdelhamid Mehri selon laquelle si De Gaule cherche à négocier avec les dirigeants de la Révolution, il n'avait qu'à les rencontrer, puisqu'ils étaient emprisonnés en France à savoir, MM. Ben Bella, Boudiaf, Ait Ahmed, Khider et Lacheraf, que Krim et ses compagnons avaient saluée.

    M. Malek a rappelé que toutes les ruses et les manoeuvres de De Gaule pour faire échouer la lutte armée du peuple algérien pour le recouvrement de sa souveraineté sur l'ensemble du territoire algérien avaient été déjouées par Krim et ses camarades dirigeants.

    Lorsque les choses sérieuses ont commencé à voir le jour, c'est-à-dire lorsque la France qui tergiversait ait clairement affiché son désir d'ouvrir les négociations avec les dirigeants de la Révolution, Krim était toujours le chef des délégations qui, secrètement ou ouvertement avaient pris part à ces négociations aussi bien en France qu'en Suisse, a-t-il dit.

    C'était également Krim Belkacem qui avait rencontré à New York, en 1960 le premier dirigeant de l'ex-URSS, M. Nikita Kroutechev pour évoquer la cause algérienne et ainsi l'internationaliser, ce qui avait crée un vacarme en France où les dirigeants avaient protesté contre cette initiative.

    Le monde entier avait alors relevé que si le gouvernement français avait ouvert des négociations officielles avec les représentants du FLN-ALN, pourquoi un dirigeant d'un autre pays ne recevait pas l'un de ces représentants, a poursuivi M. Malek. Dès lors, la question algérienne était présente partout dans les forums internationaux, grâce à la vigilance des hommes, comme Krim Belkacem et d'autres révolutionnaires de sa trempe.

    Au cours des différentes étapes des négociations entre la partie algérienne et les représentants du gouvernement français, Krim défendait avec vigueur les principes contenus dans la déclaration du 1er novembre 1954, à savoir l'indépendance nationale totale, a témoigné M. Malek.

    Il avait déjoué toutes les tentatives de partition du pays et était un fin diplomate qui négociait sérieusement de ces principes avec le sourire, a dit le conférencier, qui a soutenu la proposition d'un ancien compagnon de Krim qu'une journée d'étude soit organisée sur la vie de ce grand combattant de la liberté et de l'indépendance de son pays.

    Pour M. Malek, la vie militante et combattante de Krim doit être décortiquée et étudiée par des personnes qui l'avaient connu pour que les générations d'après l'indépendance connaissent l’oeuvre accomplie par leurs aînés.

    Dans une courte intervention, M. Mehri a affirmé que la Révolution algérienne a enfanté des héros comme Krim Belkacem, qui ont défendu la dignité du peuple algérien et lutté pour l'indépendance nationale.

    [Aps 17/3/07]

  • #2
    Y' a t-il un article détaillé expliquant les accords d'Evian?
    Dernière modification par naouas, 18 mars 2007, 12h21.

    Commentaire


    • #3
      "Y' a t-il un article détaillé expliquant les accords d'Evian?"
      Je cherche réponse à la même question Naouas!
      Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

      Commentaire

      Chargement...
      X