Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La TENTATION TOTALITAIRE du Pouvoir !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La TENTATION TOTALITAIRE du Pouvoir !

    La Tentation Totalitaire du pouvoir !

    Si les marches hebdomadaires demeurent tolérées et se déroulent dans le calme, les espaces de liberté, paradoxalement, se rétrécissent.

    Au lendemain du dixième vendredi de contestation, une conférence de Mustapha Bouchachi, avocat, militant des droits de l’Homme et figure de proue du mouvement populaire, est interdite ce samedi sur décision du wali d’Oran.
    La veille, pour le troisième vendredi de suite, les accès à Alger étaient bloqués par des barrages filtrants de la gendarmerie afin d’empêcher les manifestants des autres wilayas de rallier la capitale.

    À Bouira, c’est un autre défenseur des droits de l’Homme, Saïd Salhi, vice-président de la LAADH, qui est débarqué dans un barrage au mépris de la loi.
    Si Me Salhi se rendait à Alger pour manifester, beaucoup sans doute parmi ceux qui ont subi le même sort s’y rendaient pour des soins ou autres affaires personnelles. Il s’agit d’une atteinte assumée à un droit fondamental, celui des citoyens à circuler librement dans leur pays.

    La hiérarchie de la gendarmerie est appelée à s’expliquer sur cette attitude qui dure maintenant depuis trois semaines et qui contredit les professions de foi que fait chaque mardi le chef d’état-major de l’ANP, sous l’autorité duquel est censé être placé ce corps de sécurité.

    Pas plus tard que mardi dernier, Ahmed Gaïd Salah réitérait son soutien au peuple et à ses aspirations légitimes ainsi que son engagement à protéger les manifestants ?!

    Deux jours après, les gendarmes bouclaient de nouveau les accès vers Alger. Le souci d’affaiblir la mobilisation au cœur de la capitale, vitrine par excellence du pays, est évident.

    L’incohérence de l’attitude des autorités ne se limite pas à la gestion des manifestations. Les médias publics, par exemple, continuent à fonctionner comme au plus fort des années Bouteflika.

    Ainsi, l’ENTV est toujours la caisse de résonance de la voix officielle, les journaux étatiques aussi.
    En somme, beaucoup de réflexes qui ont fait la triste réputation du système que le peuple veut dégager sont toujours là, deux mois et demi après le début de la contestation populaire. Et cela n’augure rien de bon pour la suite.

    TSA
    Dernière modification par Pomaria, 27 avril 2019, 20h40.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    AUJOURDHUI à Alger:
    La Police encercle des handicapés venus manifester pour leurs droits

    Au lendemain de la dixième journée de mobilisation des Algériens sur l’ensemble du territoire national pour dire « dégage » au système en place, plusieurs dizaines de manifestants souffrant de handicap se sont réunis ce samedi dans le centre-ville d’Alger. Peu avant midi, les manifestants, qui essayaient de joindre le parvis de la Grande Poste et le siège de l’APN ont été encerclés par les forces de l’ordre, suscitant l’indignation des passants.

    Quelques minutes plus tard, le filet de sécurité s’est assoupli, laissant le cortège s’avancer sur le trottoir faisant face au bureau de poste. « Echaab, yourid, irouhou, ga3 (le peuple veut que tout le monde parte) », « Klitou l’mouaouaqin ya serraqin (Vous avez arnaqué les personnes handicapées, voleurs !) », « Pouvoir assassin » : autant de slogans scandés par les opposants au régime.

    « On se fait mépriser »

    Mais au-delà d’un changement de régime, ces manifestants sont venus exposer les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien. D’où le choix d’une autre journée que celle du vendredi.

    « Il n’y a rien pour nous depuis vingt ans. Ni travail, ni infrastructure, ni structures spécialisées. On n’a le droit à rien et maintenant on veut même nous tirer le droit de manifester », déplore Nesrine. Parmi les sujets abordés, la pension mensuelle de 4000 dinars versée aux malades. « Que voulez-vous faire avec ça », peut-on entendre de part et d’autre.

    Un père de famille, jusqu’ici resté en retrait finit par hausser le ton : « Il faut les traîner en justice, il faut un procès ! » Cet homme discret raconte avoir perdu son fils de 19 ans, infirme moteur cérébral, le 1er janvier dernier après une détresse respiratoire. « L’ambulance n’avait pas d’oxygène. Vous vous imaginez ? Depuis son enfance, il n’y a jamais eu de prise en charge adéquate et ça n’a fait que dégrader son état… »
    Même son de cloche du côté d’Omar, amputé d’une jambe après un accident. Sur sa moto aménagée, il n’a pas manqué d’accrocher une pancarte avec l’un des slogans qui a fait sensation la veille : « Un seul Gaid, le peuple ». « l’État ne subventionne personne. Il manque tout, explique-t-il. On n’a pas d’aide ni pour les prothèses, ni pour les chaises roulantes. Ma moto m’a coûté presque vingt millions. Je l’ai payée avec mon propre argent. Pour avoir une aide, on m’a dit qu’il fallait avoir les deux jambes coupées. Alors si on est ici, c’est parce qu’on ne veut pas devenir les oubliés de cette révolution. »

    TSA
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        apres la fete la note sera presenter a ses executant aussi

        Il faut leurs faire savoir que la documentation des faits servira aussi a traduire les responsables de ces faits devant la loi , nous ne lacheronts rien chaque faute sera comptabilisé et presenter a ses debiteurs et qu'il ne compte pas sur el gaid pour reconnaitre ses ordres il se defaussera comme avec ses discours ou des le lendemain il a accusé la presse de l'avoir mal interpreter

        Commentaire


        • #5

          c'est triste ... de dire quelque chose et faire l"inverse ...ce sont les prémisses de la schizophrénie

          Commentaire


          • #6
            Il prend ses precautions au cas ou cela tournerai mal , le courage de ses acts il connait pas cet energumene il a toujours servit le plus fort

            Commentaire

            Chargement...
            X