Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le complexe Tosyali d’Oran paralysé par une grève : le personnel turc évacué

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le complexe Tosyali d’Oran paralysé par une grève : le personnel turc évacué

    Le complexe sidérurgique algéro-turc Tosyali, basé à Béthioua, à 40 km à l’Est d’Oran, est fortement perturbé par une grève des travailleurs.

    Le site risque de fermer, si aucune solution n’est trouvée à ce conflit social. Le personnel turc a été évacué aujourd’hui de crainte que ce mouvement social ne dégénère, suite à des incidents provoqués par des manifestants. Depuis deux jours, la production a fortement chuté. Les fours tournent au ralenti pour ne pas dire qu’ils sont quasiment à l’arrêt.

    Depuis le 27 mars dernier, un mouvement de grève, initié par des travailleurs du complexe, avec des sit-in qui se tiennent quotidiennement à l’intérieur de cette immense usine qui s’est agrandie depuis sa mise en production en 2013.

    Des mouvements sociaux ont déjà paralysé ce site entre 2013 et 2014. Le site emploie près de 5000 salariés. Les protestataires réclament «la revalorisation des salaires et des primes, l’intégration à titre permanent des salariés recrutés par le biais de contrats de type CDD (durée déterminée) après avoir travaillé pendant des années, et la cessation des licenciements abusifs».

    Des revendications transmises par le syndicat de l’entreprise à la direction, fin mars dernier. La majorité des effectifs sont de nationalité algérienne, mais le complexe emploie également des ressortissants étrangers dont notamment des Turcs. Les travailleurs algériens dénoncent « des disparités salariales entre les locaux et les étrangers ».

    Le site comprend une unité de pelletisation pour le traitement du minerai de fer avec une capacité de production de 4 millions de tonnes par an.

    D’autres unités font partie des installations à l’image d’une aciérie d’une capacité de 2,5 millions de tonnes/an, dotée d’un four à arc, présenté comme le plus grand au monde, et d’une unité annexe de la même taille pour le traitement.

    Le site comprend également deux laminoirs de rond à béton à haute vitesse d’une capacité de traitement de 2,4 millions de tonnes/an, une unité de pipes en spirale avec une capacité de 400.000 tonnes/an et divers autres unités auxiliaires.

    Actuellement, le site produit près de 4 millions de tonnes/an de rond à béton et de fil machine. L’année prochaine, Tosyali prévoit d’exporter pour quelque 300 millions de dollars US de produits

    TSA
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Un coup dur pour l'économie nationale

    DES DIRIGEANTS TURCS ONT ETE MENACES A L’ARME BLANCHE : L’aciérie ‘’Tosyali’’ de Bethioua ferme ses portes

    L’aciérie turque ‘’ Tosyali’’, sise à Bethioua, ferme ses portes et évacue son personnel turc après que des travailleurs algériens ont menacé des cadres turcs. C’est la première fois qu’une entreprise étrangère qui emploie plus de 5000 travailleurs permanisés, décide de mettre la clé sous le paillasson, malgré les conventions établies.

    Des travailleurs algériens, en grève depuis plusieurs semaines, ont débarqué mercredi dernier, en matinée dans l’aciérie turque ‘’ Tosyali ‘’ sise dans la zone industrielle de Bethioua, menaçant des dirigeants turcs à l’arme blanche, à la suite des différends liés aux conditions de travail. La direction de la plus grande société de sidérurgie en Afrique, ont décidé alors, à la suite de cet incident, d’éteindre les fours et de fermer toute l’infrastructure. Quant au personnel turc, il a été évacué à partir de jeudi dernier vers la Turquie .L'ensemble des travailleurs de cette importante usine d'aciérie sont dans la tourmente, ne savent plus à quel saint se vouer, surtout à l'approche du mois sacré du ramadan, se sont retrouvés en chômage sans aucunes indemnités. En effet, depuis le 27 mars dernier, un mouvement de grève, initié par des travailleurs du complexe, avec des sit-in qui se tiennent quotidiennement à l’intérieur de cette immense usine qui s’est agrandie depuis sa mise en production en 2013. Des mouvements sociaux ont déjà paralysé ce site entre 2013 et 2014. Le site emploie près de 5000 salariés. Les protestataires réclament ‘’la revalorisation des salaires et des primes, l’intégration à titre permanent des salariés recrutés par le biais de contrats de type CDD (durée déterminée) après avoir travaillé pendant des années, et la cessation des licenciements abusifs’’. Des revendications transmises par le syndicat de l’entreprise à la direction, fin mars dernier. La majorité des effectifs sont de nationalité algérienne, mais le complexe emploie également des ressortissants étrangers dont notamment des Turcs. Les travailleurs algériens dénoncent « des disparités salariales entre les locaux et les étrangers ».Cette fermeture est un coup dur pour l’économie nationale, d’autant plus que Tosyali allait commencer à exporter le rond à béton vers l’Europe.

    Reflexion
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Non ce n'est pas un coup dur. Les algériens savent faire de l'acier. Les installations doivent être préservées, c'est tout.

      Commentaire


      • #4
        dakhla fi tetnahaw ga3.

        this is just the beginning, petit a petit ce sera comme ca partout et dans tous les domaines

        Commentaire


        • #5
          On a toujours besoin de plus petit que soit ( En étant très modestes)

          "Non ce n'est pas un coup dur. Les algériens savent faire de l'acier. Les installations doivent être préservées, c'est tout."
          C'est comme cela que nous allons attirer de nouveaux investisseurs et développer notre industrie et notre économie??
          En tous les cas les Algériens semblent savoir tout faire tous seuls!!
          C'est vrai que nul n'est indispensable mais nous avons toujours besoin de "plus petit" que soit!!!!!
          Le Sage

          Commentaire


          • #6
            on dit que les Turcs ont des" methodes a TRES TRES l ancienne "
            cad LA LOI DU PLUS FORT

            << POUR NE PAS DIRE PRIMITIVES OU ARCHAIQUES <<

            pour certains étrangers FORT = avoir plus d Argent

            pour OUYAHIA et SAID FORT = avoir le Pouvoir

            pour le citoyen Algerien LA LOI DU PLUS FORT = 51 parts algériennes SONT PLUS QUE 49 %

            CAD DOIVENT DECIDER AUSSI LES TRAVAILLEURS SANS LA COMPLAISANCE DES DECIDEURS ETATIQUES qui ont des pots de vins et des parts AVEC LES ETRANGERS DANS TOUTES ES SOCIETES 51/49 ( les anciens du régime DETIENNENT AUSSI DES PARTS )

            Commentaire


            • #7
              sans oublier de mentionner qu ILS GAGNENT MASSIVEMENT en ALGERIE
              et la PAYE D UN ALGERIEN EST 10 X MOINDRE QUE CELLE D UN ETRANGER
              (pakistanais : indous ; phillipin .......)AVEC UN MEME SAVOIR FAIRE DANS UN MEME SITE DE TRAVAIL

              Commentaire


              • #8
                sans oublier de mentionner qu ILS GAGNENT MASSIVEMENT en ALGERIE
                et la PAYE D UN ALGERIEN EST 10 X MOINDRE QUE CELLE D UN ETRANGER (pakistanais : indous ; phillipin .......)AVEC UN MEME SAVOIR FAIRE DANS UN MEME SITE DE TRAVAIL
                complètement faux..

                Sauf dans le bâtiment où les chinois gagnent mieux leur vie que les marocains en Algérie.

                Commentaire


                • #9
                  Tu es a cote de la plaque

                  Commentaire


                  • #10
                    Les turcs étaient accusés de dumping au Maroc. S'agissait-il de l'acier oranais ?
                    Dernière modification par DonCamillo, 02 mai 2019, 22h32.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X